Main verte

Sel d'Epsom, eau de chaux, fleurs de bach... des conseils 100% naturels pour entretenir vos plantes

Publié le 27 mars 2020
Les Fleurs de Bach pour les feuilles malades, l'eau de chaux pour les parasites, le sel d'Epsom pour l'entretien... Voici nos 5 astuces peu connues pour des plantes en pleine forme.
Les Fleurs de Bach pour les feuilles malades, l'eau de chaux pour les parasites, le sel d'Epsom pour l'entretien... Voici nos 5 astuces peu connues pour des plantes en pleine forme.
© artic_studios

Plantes d'intérieur ou d'extérieur, fleurs, arbustes, ou même fruits et légumes, vos végétaux méritent le meilleur, au naturel ! Si vous pensiez avoir tout essayé pour les chouchouter, FemininBio vous donne ses trucs et astuces insolites pour des plantes en bonne santé.

Pour prendre soin de vos plantes le plus naturellement possible, la rédaction vous propose 5 conseils qui feront fuire les nuisibles, apporteront tous les nutriments nécessaires et optimiseront la pousse de vos fleurs, plantes vertes, et même votre potager.

1. Le sel d'Epsom

Composé naturel de magnésium et de sulfate, le sel d'Epsom se présente sous forme de petits cristaux blancs. Ami des plantes, il est couramment utilisé en agriculture, pour enrichir les terreaux et apporter les minéraux nécessaires aux plantations.

Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais naturel en le saupoudrant autour de vos plantations pendant la période de floraison, notamment sur vos roses, tomates, palmiers et poivrons. Pour vos plantes d’intérieur, mélangez une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau pour les nourrir et les garder saines.

2. L'eau de chaux

Corrosive mais pas nocive, l’eau de chaux peut être utilisée pour éloigner des arbres fruitiers parasites, insectes et autre champignons. Il suffit de l’appliquer le long et autour des troncs d’arbres.

3. L'association des plantes

L’association de plantes est surtout utile au potager. Pratique fondamentale que nos aïeux utilisaient instinctivement et qui est redécouverte aujourd’hui avec l’essor du jardinage biologique, elle est assez facile à mettre en place. Elle permet – en positionnant judicieusement les plantes « amies » les unes près des autres et les plantes « ennemies » les unes loin des autres – de préserver la bonne santé des végétaux tout en minimisant ses efforts. Que du bonheur !

Exemples d’association de plantes :

- la betterave : ail, céleri, chou, échalote, épinard, haricot, laitue, oignon, radis
- la carotte : ail, céleri, chou, échalote, épinard, haricot, laitue, oignon, poireau, pois, radis, tomate
- le fraisier : ail, échalote, épinard, haricot, laitue, oignon, poireau, tomate
- la laitue : ail, betterave, carotte, chou, concombre, courge, courgette, échalote, épinard, fraisier, haricot, navet, oignon, poireau, pois, radis

Plantes à éloigner les unes des autres :

- la pomme de terre : betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgette, oignon, tomate
- le radis : courge, courgette
- la tomate : betterave, concombre, courge, courgette, pois, pomme de terre
- le poireau : ail, betterave, haricot, pois

4. La terre de diatomée

Profitez de l’action insecticide de la terre de Diatomée pour protéger votre potager des chenilles, pucerons ou limaces de manière totalement naturelle. Saupoudrez simplement un peu de poudre au pied de vos plants. Mais attention à la pluie, car la poudre est inefficace si elle est humide !

5. Les fleurs de Bach

Nous utilisons les fleurs de Bach pour réguler nos émotions, ainsi que dans certains cas, celles de nos animaux. Mais saviez-vous que ces élixirs floraux pouvaient aussi être efficaces pour vos plantes ? 

Pour combattre les insectes parasites, préférez le Pommier sauvage à mettre directement dans l'eau d'arrosage (5 à 10 gouttes). Pour une plante qui perd ses feuilles, utilisez Olivier ou Charme, et pour les feuilles malades ou sèches, pulvérisez directement du Pommier sauvage dessus.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Fée du logis
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte