Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nature

Les micro aventures pour se ressourcer en famille dans la nature

Les Petits Baroudeurs
Par Les Petits Baroudeurs
Publié le 17 février 2022

On ne le répète jamais assez : les sorties dans la nature sont essentielles pour notre bien-être, et encore plus pour celui de la famille ! La marque experte des aventures outdoor Les Petits Baroudeurs nous donne ses meilleurs conseils pour s'y aventurer, et créer de beaux souvenirs aux petits comme aux plus grands.


Partenaire

Durant la trêve estivale, on prend le temps de déconnecter, de se retrouver en famille, de juste prendre le temps. Parents et enfants sont apaisés et l’ambiance familiale est plus détendue.
Lorsque sonne l’heure de la rentrée, tout le monde reprend le train-train habituel travail-école-crèche-nounou. Le niveau de stress monte d’un cran, les émotions sont à fleur de peau et le climat de la tribu est sensiblement différent.

Nous avons demandé à Céline et Fred, fondateurs des Petits Baroudeurs - un site spécialisé dans les aventures outdoor en famille - de nous donner quelques idées pour profiter de la nature près de chez soi.

Leur botte secrète : tout le monde dehors ! Les scientifiques - qui se penchent sérieusement sur la question depuis des années - sont formels : sortir dans la nature, c’est bon pour la tête et les jambes.

Vivre des micro aventures dehors avec les marmots est un excellent moyen de recharger les batteries et de se retrouver en famille à l’occasion de moments privilégiés, loin des écrans.

La promenade avec bébé porté : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Laisser la poussette à la maison et privilégier le portage à l’aide d’un porte bébé physiologique est l’occasion d’un véritable moment privilégié parent(s)-enfant.

Il existe différents systèmes de portage en fonction de l’âge des bambins :

  • l’écharpe pour les tout-petits, de la naissance jusqu’à ce que bébé tienne sa tête et commence à se maintenir en position assise
  • le porte bébé physiologique dès 6 mois environ (et même avant avec un coussin réducteur) et jusqu’à 3-4 ans (certains porte bébés ergonomiques permettent d’accueillir les enfants jusqu’à 27 kilos !)

Vous trouverez plusieurs modèles de porte-bébés physiologiques dans la boutique des Petits Baroudeurs

Il y a au moins cinq bonnes raisons de sortir avec bébé contre soi.

  • On peut le faire en toute saison et par tout temps. Quelles que soient les conditions extérieures, l’enfant est bien protégé
    contre le corps du porteur. L’échange de chaleur réchauffe mutuellement porté et porteur. Par températures chaudes, préférer un vêtement léger respirant pour le parent et l’enfant en ajoutant des couches qui englobent les deux si besoins. Il existe des vestes de portage spécialement conçues pour cela et qui sont bien utiles aussi en cas de vent ou de pluie !
  • Prendre l’air et partir à la découverte de son environnement, même juste en bas de chez soi (privilégier tout de même un endroit calme à l’abri de la circulation), c’est une expérience enrichissante pour l’enfant qui s’ouvre au monde, et souvent propice à la détente et au dodo. Dans certains cas le porte-bébé est le meilleur ami des parents pour endormir les enfants
    après une journée bien remplie, c’est du vécu !
  • Notre petit chérubin peut facilement prendre son casse-croûte depuis le porte-bébé ergonomique. L’allaiter, lui donner le biberon ou juste un petit goûter dans une gourde réutilisable est un jeu d’enfant.
  • Le porte bébé est aussi un sacré promontoire pour accéder à un monde plus en hauteur pour nos bambins, comme les feuilles des arbres, les fruits... Pour le papa aussi, c’est une opportunité de chouettes moments privilégiés avec son petit blotti contre lui. Câlinage et complicité font un bien fou à tout le monde...
  • Enfin, en voilà une occasion rêvée de pratiquer une activité physique régulière pour toute la famille et au grand air. Moment idéal aussi pour la reprise du sport en douceur après l’accouchement.

Le pique-nique improvisé en tribu

Ce soir, la météo s’annonce douce et l’agenda des activités / réunions est vierge ? Profitez-en pour sortir ensemble pique-niquer.

Selon où vous habitez, vous poserez votre couverture sous le grand arbre du parc voisin, sur le sable au bord de l’eau ou au sommet du relief le plus proche pour profiter de la vue.

Quoiqu’il en soit, cette escapade qui nous sort du quotidien pour se retrouver autour d’un simple repas, c’est un vrai moment privilégié de détente et de partage pour toute la famille, à savourer sans modération.

Quelques astuces de petits baroudeurs :

  • Pour s’asseoir confortablement en vadrouillant léger, la couverture de pique-nique imperméable est un must. Compact, le plaid se glisse facilement dans sa housse et tient un minimum de place.
  • Emportez les aliments dans des contenants de type lunch-box en inox, elles existent même dans des versions étanches.
  • Pour les aliments ou boissons chaudes, un bon thermos fera l’affaire. Des gourdes et biberons isothermes sont aussi le moyen de garder les liquides au chaud (ou au frais). Veillez à vous procurer des flasques saines et garanties sans BPA ni phtalate, c’est meilleur pour la santé et ça ne modifie pas le goût (on est fan de l’inox là aussi !).
  • Côté vaisselle et couverts, optez pour un kit compact, léger et lavable. Les suédois de Light My Fire propose des ensembles au top (et en plus très beaux).

Dormir dans la nature : osez le bivouac

Planter la tente, se réunir autour de la flamme du feu de camp ou du réchaud, voir scintiller les étoiles et dormir tous ensemble....Vraiment, le bivouac en famille est l’expérience ultime des familles baroudeuses. Et nul besoin d’être Mike Horn pour tenter cette aventure. Près de chez vous, un simple pré, une clairière dans la forêt, une petite plage ou un alpage pourront accueillir votre nuitée en famille sous la tente.

Pour profiter des joies du bivouac, un minimum d’équipement adapté et une bonne organisation sont nécessaires. Voici quelques informations de base pour réussir votre première fois :

  • Préférez l’été, tout du moins des températures pas trop fraîches la nuit (au dessus de 15°C pour votre première) et optez pour une météo clémente sans nuages ni orages à l’horizon.
  • Recherchez un lieu approprié, en évitant les terrains privés (les domaines communaux sont légions et la mairie ou l’office de tourisme local pourraient vous renseigner).
  • Choisissez un site facile d’accès pour éviter trop de temps de marche avec un chargement important. Arrivez sur place bien avant la tombée de la nuit pour organiser le campement de jour.
  • Pensez à l’approvisionnement en eau : l’idéal est d’avoir un point d’eau proche de votre campement. Sinon, essayez de calculer au plus juste vos besoins (au passage, c’est un excellent apprentissage de la valeur de cette ressource !)
  • Procurez-vous le bon équipement, en l’achetant auprès de boutiques spécialisées, en demandant à des amis qui ont le matériel ou même en le louant auprès de spécialistes.

Enfin, l’essence même du bivouac, c’est de dormir dans la nature en laissant le moins de traces de son passage : zéro déchet bien sûr et on plante la tente en fin de journée pour la replier le lendemain matin.

Alors, prêts à barouder en famille ?

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire