Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Anniversaire, mariage, kermesse : comment organiser une fête sans gâchis ?

fête, voisins
Gades Photography - Unsplash
Esprit Planète
Par Esprit Planète
le 15 avril 2022

Évènement associatif, mariage, festivals ou pique-nique géants en famille : avec les beaux jours, revient la saison des festivités ! Comment éviter que ces fêtes ne génèrent gâchis et déchets alimentaires superflus ? Suivez le guide des réflexes écoresponsables pour tous vos évènements.


Partenaire

Quelle que soit la nature de l’évènement que vous préparez, il impliquera sans doute la distribution ou la vente de repas. Pour éviter que la fête ait l’arrière-goût d’un grand gâchis, il est important de veiller aux produits et aux accessoires choisis.

Des produits locaux et de saison, et un tri comme à la maison

Premier réflexe si vous êtes responsable de la composition du menu : miser sur des recettes de saison qui pourront être préparées à base d’aliments cultivés près de chez vous. Pensez bien sûr aux végétariens voire aux véganes, qui se sentiront mieux accueillis s’ils peuvent se délecter des mets proposés sans avoir à faire le tri dans leur assiette.

Que les invités soient une dizaine ou 150, vous vous retrouverez assurément avec des restes sur les bras. Pour limiter le gâchis, deux astuces :

  • prévoir des doggy-bag et proposer à vos convives de repartir avec une portion de restes ;
  • disposer des bacs de tri de nourriture pour les restes non-consommables. Une partie pourra partir au compost et le reste régalera chevaux, cochons ou poules d’une ferme voisine. N’oubliez pas de prendre contact avec un éleveur en amont de votre évènement.

Vaisselle réutilisable et personnalisable

Si vous faites partie d’une association (culturelle ou de parents d’élèves par exemple) et organisez régulièrement des évènements, oubliez la vaisselle et les gobelets jetables. Assiettes et couverts peuvent être loués ou, s’ils sont à usage unique, biodégradables. 
Pour vos boissons, optez pour des gobelets réutilisables (type ecocup) que vous pourrez réemployer à chaque évènement. Un petit investissement qui sera très vite amorti : les gobelets réutilisables sont rentabilisés en sept utilisations seulement et peuvent subir jusqu’à 1000 lavages ! Choisissez-les de préférence en polypropylène, sans Bisphénol A ni phtalates et vérifiez qu'ils passent aussi bien au lave-vaisselle qu’au four à micro-ondes.

Autre bonne raison d’adopter les gobelets réutilisables ? Ils peuvent être personnalisés aux couleurs de votre évènement, de votre entreprise ou de votre association. Si vous fêtez votre mariage ou un baptême, ces gobelets pourront faire office de cadeau-souvenir pour vos invités. Pinte à bière, verre à pied pour le vin et même flûte à champagne : certaines marques de gobelets réutilisables, à l’instar d’Esprit Planète, proposent désormais des formats très variés qui s’adapteront forcément à vos besoins. Et à votre image !

Une déco élégante et responsable

Oubliez les ballons de baudruche et autres accessoires en plastique qui finiront à la poubelle après la fête. Misez plutôt sur une déco végétale qui donnera un air chic ou champêtre à votre fête. Vous trouverez l’inspiration sur Internet ou pourrez laisser libre-cours à votre imagination !

Enfin, pour décorer vos tables, évitez bien sûr les nappes et les serviettes en papier. Il existe désormais de nombreux services de location de linge de table, plus durable, plus élégant et finalement moins onéreux !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire