Une décoration chaleureuse qui met le bois à l’honneur
Matière noble et vivante par excellence, le bois n’a pas son pareil pour réchauffer l’ambiance. Votre intérieur est plutôt d’inspiration nordique, doté d’une table et de chaises aux lignes épurées et plutôt claires ? Ou peut-être préférez-vous l’ambiance rustique et chaleureuse des meubles d’un style ancien ? Quelle que soit votre préférence, si votre salle à manger est d’ores et déjà dotée de meubles en bois, vous partez avec une longueur d’avance pour proposer à vos convives une atmosphère conviviale.
Optez pour une mise en scène minimaliste, tournée vers la nature et le DIY : disposez directement sur vote table quelques vases ou pots en verre décorés de compositions végétales simples, réalisées à partir de branches de sapin et de pommes de pin récoltées lors d’une balade en forêt. Ils s’accorderont à votre jolie vaisselle en grès aux teintes minérales ou blanche. Ajoutez des serviettes de tables sobres et des bougies qui tamiseront l’ambiance.
Vous accueillez des enfants, petits ou grands, à votre table ? Vous leur ferez plaisir en glissant çà et là quelques figurines de biches ou de lapins, qui évoquent eux aussi la nature et la joie d’être réunis dans votre maison douillette.
De la couleur et de l’or !
Inutile, pour les fêtes, d’investir dans une vaisselle onéreuse ou clinquante. Pour un repas réussi, l’essentiel est dans la disposition harmonieuse de vos objets de décoration. Veillez à respecter l’espace vital de chacun et donc à choisir une table suffisamment grande par rapport au nombre de vos convives. Ronde, rectangulaire ou - plus originale mais très appréciée au quotidien comme pour les grandes occasions - carrée, votre table doit être harmonieusement accessoirisée et colorée : n’en faites pas trop afin de ne pas surcharger l’ensemble.
Une belle nappe donnera le ton : que vous optiez pour le traditionnel rouge ou le plus audacieux bleu, très en vogue cette année, choisissez une couleur foncée et profonde, et disposez des serviettes de table assorties. Réveillez l’ensemble avec des accessoires dorés : des bougies au rond de serviette (qui peut être un simple ruban), en passant par le dessous de table et le repose-couteau… Osez faire étinceler votre table (et les yeux de vos proches) le temps d’une soirée.
Une table de fête d’un blanc chaud
Adepte de la sobriété et de la lumière, vous préférez miser sur le blanc pour mettre en valeur les mets que vous servirez à vos convives ? Riche idée, à condition de disposer quelques touches décoratives qui réchaufferont l’atmosphère. Disposez, en guise de centre de table, une jolie guirlande lumineuse ou une ribambelle de photophores blancs opaques mais percés, qui laissent passer la lumière chaleureuse de bougies chauffe-plats. Si vous optez pour une déco monochrome blanc, misez sur des accessoires qui évoquent immédiatement cette période de fête : dessous de plat en forme d’étoile, repose-couteau faits maison en forme de flocon de neige… Ces accessoires sobres et élégants présentent en plus l’avantage d’être faciles à recycler pour d’autres grandes occasions !
Pour l’occasion, n’hésitez pas également à mettre en valeur vos plus belles chaises en les décorant d’un gros nœud blanc ou doré, qui viendra parfaire votre décoration de fête.