Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Chromathérapie

Sé détendre et lâcher prise grâce à l'énergie des couleurs

couleurs chromathérapie
La gamme des pastels (jaune poussin, vert anis, pêche, rose tendre, bleu ciel...), plus douce, sera favorable pour vous détendre et vous relâcher.
émotions La tornade des émotions
Rédaction
Rédaction
le 23 avril 2020
Et si les couleurs pouvaient vous aider à retrouver le moral, à lâcher prise, ou même à vous détendre ? Grâce à leur énergie, certains tons appellent à la sérénité et chassent les émotions négatives. C'est le principe de la chromathérapie, une médecine basée sur la guérison par les couleurs.

Partenaire

La thérapie par les couleurs ou « chromathérapie » est une médecine alternative ancestrales qui puise sa source au cœur de civilisations anciennes comme les pharaons en Egypte. Des recherches ont montré que des pays comme la Grèce, l'Inde ou encore la Chine utilisaient déjà les couleurs à vocation curative il y a des milliers d'années. Peu connue en France, la chromathérapie suscite davantage d'intérêt chez nos voisins, comme la Suisse, où elle est reconnue et prise en charge par le système de santé.

Qu'est-ce que la chromathérapie ?

Nous, êtres humains, sommes faits d'ondes et d'énergie. Les couleurs correspondent à des fréquences précises auxquelles notre corps est réceptif lorsqu'il y est exposé. Lors d'une séance, l'organisme est stimulé de sorte qu'il puisse, de lui-même, mobiliser les ressources nécessaires pour se rééquilibrer, mieux se défendre.

Tons neutre et couleurs pastels pour plus de calme

Quand nos plans sont contrariés, quelle sphère est la première touchée ? La sphère émotionnelle bien sur ! Les réactions et sentiments peuvent être divers et variés : déception, tristesse, colère, soulagement... L'émotion ressentie quand vous ratez votre train, quand votre voiture tombe en panne ou que votre cher et tendre vous plante contre toute attente est souvent intense. Il est donc important de la laisser s'exprimer, sans toutefois lui permettre de vous submerger tel un tsunami. La plupart du temps, nos aléas de planning restent bénins, il n'est pas question de vie ou de mort alors relativisons !

>> A lire sur FemininBio Témoignage : la chromathérapie pour perdre du poids

Les tons naturels comme le beige, la couleur ivoire ou le blanc induisent une notion de repos, de patience. Ils peuvent être intéressants en cas de stress. La gamme des pastels (jaune poussin, vert anis, pêche, rose tendre, bleu ciel...), plus douce, sera également favorable pour vous détendre et vous relâcher. 

Porter des couleurs propices au « lâcher prise » est un premier pas, aider votre corps à mieux gérer ses émotions constitue un complément intéressant. Il n'y a pas de miracle, les personnes cadrées, organisées... ne vont pas parvenir à accueillir tout imprévu comme une bénédiction du jour au lendemain.

A éviter si vous êtes stressé.e ou que vous avez du mal à gérer vos émotions

Si votre stress est intense, que vos émotions vous submergent, il y a dans ce cas des tons à éviter car ils peuvent amplifier votre état. Parmi eux, les nuances à proscrire sont : lie de vin, gris foncé, orange potimarron, gris clair ou encore une tenue toute noire.
Pourquoi ? Parce que le noir peut activer la peur quelle qu'elle soit. Le orange vif, quant à lui, peut être un détonateur en terme d'émotions et provoquer des débordements avec larmes, colère... Bien sur ce dernier ton a aussi des aspects très favorables mais mieux vaut ne pas prendre de risque le jour où votre avenir se joue. Le gris peut amplifier les doutes et la confusion, ce qui ne serait pas vraiment de bon goût lorsque la situation réclame un minimum de confiance et de clarté dans ce que vous avancez, et ainsi de suite.

>> A lire sur FemininBio Trouver son équilibre grâce à l'énergie des couleurs

Si vous avez du mal à prendre de la distance, si vous êtes facilement et profondément affecté du fait d'une sensibilité accrue, faites quelques séances de chromothérapie ! De très bons résultats peuvent être obtenus en matière de gestion des émotions grâce à cette technique. Au terme de 2 ou 3 rendez-vous, il est généralement possible de constater que vos réactions sont plus sereines, mesurées. Le thérapeute, en vous irradiant de la lumière colorée adéquate, devrait parvenir à vous faire prendre du recul face aux événements. Après, c'est également à vous, lorsqu'une situation vous déroute de vous poser quelques instants et de vous interroger : quelle serait la façon la plus appropriée d'agir pour ne pas trop me faire de mal ?

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire