Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Digital détox

Défi zen: la diète médiatique

Et si vous laissiez la télé éteinte ?
Pixabay
Les défis zen
Mylène Muller
Mylène Muller
le 04 novembre 2016
Voici un régime qui ne vous fera pas perdre un gramme mais qui vous libèrera du temps et vous redonnera du punch. Le principe ? La diète médiatique : coupez la télé, fermez les journaux... Préférez les good news et gardez du temps pour faire ce qu'il vous plait !

Partenaire

Les défis zen pour FemininBio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel. Et pour vous inspirer, je vous parle de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen féminin bio : épisode 9
Et voilà ! Novembre arrive, avec ses journées qui raccourcissent, son brouillard matinal, ses températures qui chutent :-) Bref, tous les éléments semblent réunis pour que notre moral fasse grise mine. Stop ! C'est là que les défis zen interviennent!

Le thème ? Cette semaine nous allons pratiquer une diète particulière… pour booster notre positive attitude et faire la chasse au pessimisme ambiant, la diète médiatique

Pourquoi est-ce important ? 
Parce que nous avons une grande responsabilité dans tout ce que nous vivons. Ce sur quoi nous décidons de porter notre attention va devenir notre réalité, il est donc important d'apprendre à focaliser notre attention sur les aspects positifs de chaque chose.

Une situation, un objet, une personne, comprennent une infinité de facettes et de caractéristiques. Rien n'est tout noir ni tout blanc. Chaque élément de la réalité est extrêmement divers, il nous est impossible d'en saisir toute la richesse, toute la diversité à chaque instant. Nous sommes obligées de faire une sélection, de faire un tri dans toutes les informations que nous recevons.

Apprendre à nous focaliser sur les aspects positifs de chaque chose, tout en reconnaissant leur diversité, est une habitude incontournable pour vivre heureuse et sereine.

Comment y parvenir ?
Il y a de multiples façons d'adopter la pensée positive au quotidien, ce que je vous propose de tester dans ce défi, c'est une diète… médiatique.

La diète médiatique consiste à se couper de toutes les sources d'informations négatives (et même neutres), pendant une durée choisie. 

Je vous invite ainsi à :
1) éteindre la télévision pendant toute la durée de votre diète, en évitant en priorité les journaux télévisés et séries policières qui, avouez-le, ne nous aident pas à nous concentrer sur ce que le monde a de plus beau (et je parle en tant qu'ancienne adepte de séries comme Game of Thrones, Breaking Bad, Gladiator et autres douceurs télévisuelles).

2) remplacer vos lectures habituelles de journaux et revues par des magazines inspirants, qui mettent l'accent sur les initiatives positives et vous font vous sentir mieux (contrairement aux images choquantes).

3) vous rendre compte du temps et de la liberté d'esprit que vous gagnez ainsi.

Mon expérience à moi ?
J'ai commencé ma diète médiatique en début d'année 2016, et elle se poursuit encore ! Cela fait donc à peu près 8 mois que je n'ai pas regardé la télévision ni ouvert un journal.

Bien sûr, j'ai eu peur de franchir le cap, je pensais que j'allais être à côté dans toutes les conversations "sérieuses", dire des énormités et ne plus devenir intéressante... Pour tout vous dire, je n'avais pas tout à fait tort !

Effectivement, quand les autres parlent de sujets d'actualité, de politique, d'un reportage qu'ils ont vu à la télévision, je ne peux pas donner mon opinion. En revanche, je peux les interroger : je n'ai pas eu le temps de regarder les informations dernièrement, qu'est-ce qu'il s'est passé d'intéressant ? Les autres se font un plaisir de me répondre en quelques minutes, et je réalise à quel point j'ai eu raison de faire autre chose pendant tout ce temps libéré!

Mais vous savez quoi ? Ne croyez pas une seconde tout ce que je vous raconte ! Testez plutôt par vous-même : utilisez le temps passé devant la télévision ou les journaux pour prendre soin de vous, ou avancer dans un projet qui vous tient à coeur, et appréciez la différence que cela fait ! 

Je vous donne rendez-vous début décembre pour un nouveau défi zen... et si vous êtes impatientes, découvrez d'autres défis zen sur mon blog Les défis des filles zen !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire