Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Méthode alternative

En quoi le Reiki peut-il apaiser votre mental en période de stress ?

Garder à un niveau élevé son énergie vibratoire pour se sentir bien dans sa tête dans son corps
Antonika Chanel/Unsplash
Louise Portafaix
Par Louise Portafaix
le 07 février 2021

Angoisse, mal-être, douleurs : avez-vous essayé le Reiki ? Fondé au début du XXe siècle, ce soin ancestral japonais se centre autour de l'énergie que dégage votre corps et vous apporte de l'aide au quotidien en vous donnant les clés de la sérénité.


Partenaire

Et si vous vous offriez une séance de reiki ? Le reiki, en créant un état profond de relaxation, diminuera votre anxiété, aidera votre corps et mental à se détendre. En plus, cet état permettra de stimuler et d’augmenter la force des cellules blanches actrices du bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Étymologiquement le mot reiki signifie «l’énergie de vie qui circule en nous». Il s’agit d’une pratique énergétique fondée par Mikao Usui au début du 20ème siècle qui vise à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps et l’esprit.

Le Reiki est un outil simple, doux et puissant qui aide à soulager et libérer les tensions physiques et nerveuses. Il ouvre également à une compréhension plus subtile de ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit.

Cette pratique peut être réalisée à titre curatif ou préventif ou tout simplement comme un soin de détente.

Comment se déroule un soin reiki ?

Vous êtes allongé(e), habillé(e), sur une table de massage. Le praticien pose ses mains sur différentes parties du corps (correspondant aux 7 chakras) sur une durée indicative d'environ trois minutes. Les soins sont adaptés à chacun et à chaque problématique. Le soin dure en moyenne 45 minutes, il peut être précédé d’un temps d’échange au cours duquel vous exposez votre situation. Le nombre de séances préconisées est variable d’une personne à l’autre.

Quels maux soignent les séances de reiki ?

Le reiki peut agir sur :

  • Douleurs, tensions, brûlures et zonas
  • Mal-être, dépression et désordres émotionnels
  • Angoisses, peurs et anxiété
  • Traumatismes, insomnies et agitation
  • Stress
  • Fatigue et problèmes de poids
  • Accompagnement pré et post-opératoire
  • Accompagnement de la femme enceinte ou désireuse de l’être

>>A lire sur FemininBio : Le reiki, soin énergétique pour se connecter à soi

La pratique peut également venir en complément d’un suivi médical chez une personne souffrant d’une pathologie. Toutefois, il est important de noter que le reiki ne remplace pas une consultation chez le médecin en cas de problème de santé physique ou psychique.

Quels sont les bienfaits d’une séance de reiki ?

Lors du soin, vous pouvez ressentir différentes sensations corporelles (chaleur, picotements, fourmillements) et une profonde détente. Le reiki favorise également l'émergence et la libération des émotions. A la fin du soin, les premiers effets se font ressentir : apaisement, relaxation et libération. Le rééquilibrage global se fera naturellement dans les jours qui suivent.

Comment trouver un praticien ?

Pour trouver un praticien vérifiez d’abord la formation qu’il a suivi. Il est encore mieux de se tourner vers une personne qui a également des bases en anatomie, en physiologie et pourquoi pas en psychologie. Ces connaissances supplémentaires permettent un travail plus ciblé, plus complet.

Pour faire votre choix, le bouche à oreille et les avis laissés au praticien sont les meilleurs gages de qualité que vous puissiez trouver.

Reiki : contre-indications ?

Il n’y a pas de danger à proprement parler. Par ailleurs, les réactions émotionnelles peuvent parfois être intenses. Ainsi, le reiki est déconseillé à des personnes qui auraient des problèmes psychiatriques, afin d’éviter des risques de décompensation psychotique.

Il y a aucune contre-indication chez la femme enceinte. Au contraire, la pratique peut aider à diminuer anxiétés et les troubles du sommeil.

Suite à des infections urinaires à répétition et autre mal être, j’ai effectué une séance de reiki. Pendant le soin, j’ai senti que mes maux se dissipaient, mon corps se détendait. Depuis ce soin, je n’ai pas eu de nouvelle infection. Témoignage d'une patiente.

Le Reiki : un allier pendant la pandémie

La période que nous traversons est particulièrement angoissante. Le flot d’informations véhiculées par la société et les médias peuvent mettre à mal notre équilibre mental et notre immunité.

De nombreuses études ont démontré que le stress influe sur le corps et sa capacité naturelle à se régénérer et à se protéger. Si votre énergie diminue ou se bloque, le pouvoir de votre système immunitaire s’affaiblit. C’est d’ailleurs très souvent dans ces périodes de «mou» que vous attrapez un rhume, une gastro... A l’inverse, si votre énergie est fluide et élevée, votre système immunitaire sera d’autant plus performant !

Mikao Usui invite à se répéter quotidiennement cette phrase : «Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation». Ça n’a jamais été aussi vrai qu’en ce moment. Il est très important d’arriver à prendre du recul et d’essayer de diminuer votre inquiétude. Prenez note de la situation, respectez les gestes barrière mais surtout, libérez votre esprit ! Privilégiez la lecture d’un livre positif, une séance de méditation ou une promenade à l’air frais plutôt qu’un reportage télévisé anxiogène.

(©©DR)

L'experte :

Louise Portafaix est maître reiki et psychologue clinicienne, psychothérapeute initiée au shiatsu et à la digipuncture, elle est aussi spécialisée en périnatalité. Louise propose des séances de soin reiki sur rendez-vous qu'il est possible de prendre sur son compte Instagram : @selfamourclub ; Son site : Louise Portafaix

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire