Tarot

Le tarot comme support de méditation : les exercices à faire

Publié le 9 septembre 2020
De formation cinématographique, Carole-Anne Eschenazi est auteur, bloggeuse, youtubeuse. Spécialisée dans le développement personnel par l'imaginaire, elle est aussi créatrice de jeux divinatoires et autrice de "Se développer et s'épanouir avec le tarot divinatoire", paru aux éditions Eyrolles.
N’hésitez pas à tester les deux méthodes de méditation car elles sont complémentaires.
N’hésitez pas à tester les deux méthodes de méditation car elles sont complémentaires.
© JD Mason

Outre leur usage dans la médiumnité et la voyance, les cartes du tarot peuvent également vous aider à méditer selon votre tirage et vos aspirations. Nous vous proposons dans cet exercice deux options de méditation, à réaliser chez vous, au calme.

Lors de cet exercice, nous allons apprendre comment transformer les cartes du tarot en support de méditation. Mais, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la médit’ pour qu’il soit efficace. Même ceux qui débutent ou ceux qui n’ont jamais médité vont pouvoir en tirer des bénéfices.

>> A lire sur FemininBio Tarot de Marseille : que vous réserve la rentrée 2020 ?

Commencez par choisir dans votre tarot une carte qui vous paraît relaxante et apaisante. Notez son nom ci-dessous, ainsi que les raisons pour lesquelles vous l’avez sélectionnée.

Ma carte relaxante :

Je la trouve apaisante parce que :.................

Le cas échéant, vous pouvez également donner un « axe » à votre méditation.

Je souhaite que cette méditation m’apporte un éclairage sur (noter ci-après une situation que vous traversez) :...................

Je vous propose deux options pour entrer en méditation avec votre carte. Vous pouvez commencer par celle qui vous « parle » le plus. Mais n’hésitez pas à tester les deux méthodes car elles sont complémentaires.
Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé. Installez-vous confortablement, dans le silence, et placez votre carte face à vous, à hauteur de vos yeux. Respirez tranquillement et régulièrement, en relâchant toutes les tensions de votre corps. Lorsque vous vous sentez dans un état de détente suffisant, commencez la méditation.

Option 1 : la méditation « passive »

Portez vos yeux sur la carte. Ne cessez pas de la regarder. Dans le même temps, videz votre esprit de toute pensée parasite. Ne prêtez pas attention aux bruits qui vous entourent. Restez seulement concentré sur la régularité de votre respiration et sur les détails visuels de la lame.

Puis laissez surgir toute image, sensation, inspiration que la carte pourrait faire éclore. Ne bridez rien. Restez dans une posture neutre, d’accueil et d’ouverture. Laissez venir à vous ce que votre intuition jugera bon de vous souffler.

>> A lire sur FemininBio 3 exercices faciles pour pratiquer la méditation

À l’issue de la méditation, notez vos impressions. Cette médi- tation a-t-elle apporté un éclairage nouveau à votre situation ?

Option 2 : la méditation « active »

Commencez par regarder attentivement la carte. Lorsque votre mémoire l’a bien « photographiée », fermez les yeux. Imaginez alors que vous êtes à l’intérieur de la carte. Faites appel à vos sens, concentrez-vous sur ce que vous voyez, entendez, sentez... Laissez votre intuition vous guider. Soyez attentif à tous les détails que vous pourrez capter, et restez totalement ouvert à toute pensée ou à toute sensation qui pourrait survenir.

À l’issue de la méditation, notez vos impressions. Cette méditation a-t-elle apporté un éclairage nouveau à votre situation ?

Variante

Je vous recommande également de faire cet exercice mais en piochant, cette fois, une carte au hasard.

Carte piochée au hasard :................

Donnez, comme précédemment, un axe à votre méditation.

Je souhaite que ma méditation m’apporte un éclairage sur (noter ci-après une situation que vous traversez) :...............

Procédez à la méditation (option 1, ou option 2, ou options 1 et 2).
À l’issue de la (des) méditation(s), notez vos impressions. A-t-elle (ont-elles) apporté un éclairage nouveau à votre situation ?

 

Cet extait est tiré du livre Se développer et s'épanouir avec le tarot divinatoire de Carole-Anne Eschenazi, paru aux éditions Eyrolles.

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Tarot : le pouvoir des cartes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte