Apprendre en s'amusant

Quatre cahiers de vacances tournés vers la nature à découvrir pour les enfants dès 3 ans

Publié le 12 juillet 2018
Journaliste, prof de yoga pour enfants, heureuse néo-Auvergnate, folle de balades zen, de grandes tablées et de soirées entre filles.
Des cahiers de vacances pour découvrir la nature tout l'été
Des cahiers de vacances pour découvrir la nature tout l'été
© Pixabay

Les cahiers de vacances n'ont pas la cote auprès de vos enfants ? Pour que vos écoliers préférés continuent à lire, à écrire et à apprendre une foule de choses tout l'été, nous avons testé des ouvrages dédiés à la nature auprès de nos jeunes experts en la matière. Voici nos 4 favoris.

Les grandes vacances sont là… L’occasion pour les enfants de prendre un bain de nature loin du bitume de la cour de récréation… et de se lancer dans mille explorations ludiques et instructives. Pour allier découvertes et « devoirs de vacances », nous avons testé et approuvé quatre cahiers d’activités orientés vers la nature, pour les petits de 3 à… 99 ans !

Le très très gros cahier de nature de Balthazar, éditions Hatier Jeunesse

La collection Balthazar est un classique que les adeptes de la pédagogie Montessori connaissent sans aucun doute. Et dans la série des cahiers d’activités dédiés aux enfants dès 3 ans, celui-ci est une véritable réussite ! Comme les autres cahiers de la collection, il intègre les principe de la pédagogie active : l’enfant « fait pour comprendre ». Au programme de ce cahier, plus de 200 activités variées qui invitent à observer, à créer, à classer feuilles, fleurs et petites bêtes, à cuisiner ou, bien sûr, à dessiner. En bonus : un memory de la nature.
On aime : l’approche Montessori bien sûr. Mais aussi la variété des activités proposées, avec un héros bien connu, Balthazar (et Pépin aussi). Les enfants apprennent, rient et ne s’en lassent pas au fil des mois…

Mon cahier nature été, éditions de la Salamandre

C’est assurément notre coup de cœur du genre. Les éditions de la Salamandre éditent ce cahier riche de 70 activités qui peuvent être réalisées seul ou en famille. Fabriquer un cerf-volant, collectionner les algues, apprendre à différencier les araignées qui vivent dans ou aux abords de la maison, élever des gendarmes, ou encore aménager un restaurant pour insecte…
On aime : le côté tout-terrain de ce cahier d’activités : il trouve sa place à la montagne, à la campagne, à la plage et même en ville. Aussi poétique que pratique et instructif (pour toute la famille !), ce cahier nature d’été est signé Christian Voltz, l’un de nos auteurs jeunesse favoris.

Les herbiers d’Emilie Vast, éditions Memo
 

Les éditions Memo sont prolifiques en matière de beaux albums pour nos enfants. Et on ne pouvait parler cahier d'activités nature sans évoquer leur collection de sublimes herbiers signés Emilie Vast et adaptés à tous les terrains. Les petits citadins pourront découvrir les plantes sauvages des villes, chaque balade en forêt sera une occasion de compléter celui dédié à la petite flore des bois ou aux arbres feuillus d’Europe. Chaque espèce de plante est décrite pour son utilité, par une histoire ou une référence à la mythologie.
On adore : la beauté de l’objet que l’on a presque envie de garder pour soi. Mais aussi par la simplicité de l’activité qu’elle propose : apprendre à reconnaître les plantes qui nous entourent est en soit un travail colossal et pourra se poursuivre après l'été ! 

 

Mon Gros cahier de la nature, éditions Rue des écoles


Fraîchement publié et dédié aux enfants dès 7 ans, Mon Gros chier de la nature est un ouvrage riche et complet, qui plaira aux jeunes amoureux de la nature. Pas d'expériences ou de tutoriels de bricolages dans ce cahier d'activités, mais une foule d'informations sur les arbres, les fleurs, les insectes et les mammifères. Fiches d'identité, anecdotes, quiz et jeux pour tester ses connaissances...
On aime : ce cahier qui plaira aux enfants adeptes des formats scolaires... Dans son genre, ce cahier d'activités est très réussi. Il pourra suivre l'enfant toute l'année. 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte