Poésie

"La poésie, c’est une sublimation de ce qui est", la chronique d'Edwige Bonafous

Publié le 26 juillet 2020
Poète dans l’âme et sensible à la musicalité des mots, Edwige Bonafous vient de sortir « Invisible et nue », une ode à l’amour pleine d’espoir, de douceur et de sensualité sur la quête universelle de l’âme sœur en rimes et en vers libres. Ebook disponible dans les librairies en ligne.
"L’enchaînement des mots est une démarche singulière."
"L’enchaînement des mots est une démarche singulière."
© Thought catalog / Unsplash

Dans cette chronique, Edwige Bonafous nous parle de sa passion pour la poésie et l'inspiration de son recueil "Invisible et nue", une ode à l'amour sur le thème de la quête universelle de l'âme soeur et la loi de l'attraction écrite sous forme d'alexandrins, de haïkus et de vers libres. Une parenthèse poétique bienvenue en ces temps troublés.

J’ai toujours aimé la poésie, cette beauté subtile inhérente à la vie.

La poésie, c’est une certaine vision des choses, une sublimation de ce qui est, sous le regard du cœur. C’est le choix des mots pour leur sonorité, le plaisir de la diction, les allitérations. La poésie c’est l’émotion à fleur de peau. Un dépaysement. Un cheminement. Une épopée. Chaque image est un voyage.

J’ai toujours eu la joie de lire, d’apprendre et de réciter des poèmes.

>> A lire sur FemininBio L'esprit Haïku pour alléger sa vie

Apprendre un texte est un défi personnel et une délectation pour l’oreille. Retenir ces mots plus grands que soi nous élève. Un automne, j’ai ainsi frôlé l’ivresse des sommets lorsque j’ai appris les 25 quatrains d’alexandrins du « Bateau ivre » de Rimbaud pendant ma balade quotidienne et matinale de trente minutes pour me rendre au bureau. Quelle expédition ! Quelle exaltation !

L’enchaînement des mots est une démarche singulière.

La poésie est une fantaisie intellectuelle qui se structure dans la forme choisie, en vers ou en prose.

C’est la liberté dans le cadre.

La liberté fait peur, le cadre rassure. La liberté dans le cadre, c’est s’aventurer dans l’inconnu avec le fil d’Ariane. C’est laisser l’inspiration couler au bord de la rive. C’est un exercice de haute voltige qui retombe toujours sur ses ailes.

J’aime cette liberté rassurante que je retrouve dans les alexandrins et les haïkus.

L’arithmétique ajoute du sens et du piment à la phrase, comme le batteur donne le tempo au groupe. Elle est le rythme, le souffle du vers. Elle est subtile, à peine perceptible, elle se retient comme une mélodie.

J’ai écrit Invisible et nue dans cet état d’esprit musical et symbolique.

La quête de l’âme sœur est un sujet vaste et fascinant qui a hanté mes rêveries.

>> A lire sur FemininBio Le pouvoir de la poésie dans nos vies, par le rêveur Vincent Avanzi

Elle permet de rêver l’impossible tout en se raccrochant à sa propre foi, à sa propre volonté, à sa propre détermination pour l’atteindre. C’est l’audace de penser au-delà du réel tout en restant dans son désir, dans le respect de ses aspirations.

Un cadre connu vers un monde inconnu. C’est tout le pouvoir de la poésie…

ECLIPSE DE BRAISE

Soleil en plein cœur
Maillot bleu sur peau dorée
Frémit l’eau bouillante

Tes lèvres au désir
Sont à la nuit la pleine lune
Passion dévorante

Je sais ton regard
Derrière les verres teintés
Eclipse de braise

 

« Eclipse de braise », extrait du recueil Invisible et nue d’Edwige Bonafous disponible dans toutes les librairies en ligne (également sur Librinova et Amazon)
Son compte instagram : @edwige.bonafous

Poète dans l’âme et sensible à la musicalité des mots, Edwige Bonafous vient de sortir Invisible et nue, une ode à l’amour pleine d’espoir, de douceur et de sensualité sur la quête universelle de l’âme sœur en rimes et en vers libres. Ebook disponible dans les librairies en ligne.

Conception graphique : tatianakesrouani.net

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte