Réflexion

Thomas Canetti : "On a tous un lien à la mer"

Publié le 20 juillet 2018
Papa de trois enfants, amoureux de nature sauvage, Thomas a créé la marque de bons poissons écoresponsables Food4Good, distribuée au rayon "surgelés" des magasins spécialisés bio.
"Par de petites actions, gardons ce lien avec la mer"
"Par de petites actions, gardons ce lien avec la mer"
© DR

C'est un souvenir marquant, la première fois que nous voyons cette étendue d'eau sous nos yeux, ébahis par la beauté de la danse rythmée des vagues. Thomas Canetti, amoureux de la nature, nous partage sa première expérience face à la mer, et sa réflexion sur cet élément si cher à la vie.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #17 Juin-Juillet 2018

Quand je pense à la mer, se bousculent dans mon esprit les souvenirs d’enfance et de vacances en bord de mer à construire des châteaux de sable ou à pêcher la crevette avec une épuisette. On court pour faire s’envoler les mouettes et les goélands, on s’émerveille devant l’étal du poissonnier en pensant à cette jolie image d’Épinal, celle du pêcheur rentrant au port sur son vieux bateau coloré suivi par un nuage de mouettes. Les souvenirs d’adulte sont bien là également, des voyages parfois lointains sur des îles où la mer est partout, des couchers de soleil rougeoyants, les premiers amours d’été peut-être ?

Mais ma vraie rencontre avec la mer a eu lieu il y a une dizaine d’années. Moi qui ne suis ni marin ni pêcheur, j’ai eu la chance de rencontrer ses habitants. D’abord les lions de mer aux Galápagos, évoluant dans l’eau avec eux et assistant à une naissance sur la plage. Ensuite, avec mon épouse, aux îles Tonga, nageant à côté des baleines à bosse et des baleineaux joueurs, sous l'œil attentif de la mère un peu plus bas... Cet œil de la baleine, énorme et magnifique, avec lequel se crée un lien : on s'observe, on se reconnaît presque. Cet œil intelligent ne ressemble pas à celui d'un poisson... Non, c'est l'œil d'un membre de la famille.

Je crois que nous avons tous un lien à la mer. Où que nous soyons, la mer n’est jamais loin de nous. Au-delà des souvenirs, ce lien physique bien réel existe même si l’on habite dans les terres. Car qu’est-ce que la pluie, sinon l’eau de mer évaporée ? Que sont les rivières et les fleuves, sinon des chemins vers la mer ? Oui, tout ce qui rejoint l’eau finit par rejoindre la mer, aussi bien le bébé saumon qui naît dans la rivière que le petit papier que le vent fait s’envoler.

Où que nous soyons, "la mer commence ici". Les défis sont immenses, mais les solutions sont de plus en plus nombreuses : pêche durable, recyclage, bio, etc. Par nos choix quotidiens et de petites attentions, tous ensemble, gardons ce lien avec la mer, souvenons-nous qu’elle est fragile, prenons-en soin, pensons à ses habitants, parfois très différents de nous mais aussi parfois si proches.

"Et entendre ton rire comme on entend la mer, s'arrêter, repartir en arrière." Sans la mer, Mistral Gagnant serait-elle Mistral Gagnant ?

Thomas Canetti est le fondateur de Food4Good, marque de bons poissons écoresponsables.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte