Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Développement personnel

Les rêves, la voie royale vers l'inconscient

" Grâce aux rêves, une approche de la vie plus libre et plus créative peut se mettre en place. Amis invisibles, ils amorcent ou accompagnent un processus d’évolution. "

Andreas Wagner/Unsplash
Croyances Croyances
Emilie Porte
Par Emilie Porte
le 02 décembre 2021

Rêver… Dans la nuit des yeux, d’autres mondes se révèlent, étrangement symboliques. Magie de l’invisible qui s’opère à notre insu. Quelle est cette part de notre vie qui échappe à notre contrôle ?


Partenaire

FemininBio magazine #37

Cet article a été publié dans le magazine #37 novembre-décembre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Les êtres humains se sont toujours intéressés à leurs rêves nocturnes, et pour certaines traditions, la vie du rêve constitue la véritable existence.

Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. " William Shakespeare

Selon les époques et les cultures, les rêves délivrent des messages des dieux, favorisent l’accès à d’autres mondes, comme le dialogue avec les esprits de la nature. Ils sont aussi parfois perçus comme prophétiques.

Révélateurs de l’inconscient

Si le rêve est considéré comme indispensable à notre équilibre biologique et mental, la psychanalyse ouvre une nouvelle voie au début du XXe siècle en l’inscrivant dans une perspective de connaissance de soi et de guérison psychique. Dans cette approche, la censure de la vie éveillée s’estompe durant le rêve pour laisser passer les messages de l’inconscient. Notre univers souterrain fait irruption sous une forme déroutante.

A lire aussi Rêves : savoir les contrôler pour commander sa vie

C’est ainsi que certains songes permettent au rêveur d’accéder à des pans inexplorés de sa personnalité, de faire émerger des talents ignorés, de mettre l’accent sur des comportements inconscients, des peurs, des problématiques ou des désirs enfouis. Ils délivrent aussi des encouragements, des avertissements et des conseils. Grâce aux rêves, une approche de la vie plus libre et plus créative peut se mettre en place. Amis invisibles, ils amorcent ou accompagnent un processus d’évolution.

Monde de symboles

Les rêves avancent masqués, convoquant un univers symbolique fascinant. Ils peuvent ainsi délivrer leurs messages sous une forme acceptable en évitant des révélations directes, trop dérangeantes pour le rêveur. Les décrypter est un exercice passionnant. Jeux de mots, expressions populaires, légendes, images allégoriques, symbolisme personnel… L’inconscient y exprime sa liberté et sa fantaisie.

Clés de décryptage

Si les songes sont personnels au rêveur, certains thèmes s’avèrent très partagés. Ainsi les rêves de vol (désir de libération des contraintes), de chute (anxiété, vulnérabilité), de perte de dents ou de cheveux (affaiblissement physique ou psychologique), de mort (importante étape de transformation), de poursuite (crainte d’être rattrapé par ce qui angoisse ou culpabilise), etc. se retrouvent dans des cultures très différentes.

Qui n’a pas manqué son train (une opportunité), été encombré par ses bagages (ses préjugés, ses souvenirs), ne s’est pas retrouvé nu en société (authenticité, refus des fausses valeurs), n’a pas eu faim (d’amour, de reconnaissance), côtoyé une personne célèbre (besoin de valorisation), échoué à un examen (manque de confiance en soi) ?

Les songes s’interprètent aussi selon l’origine, les expériences et les goûts du rêveur, et les personnages qui y interviennent révèlent souvent certaines facettes de sa personnalité. L’ambiance générale est également importante. Un rêve agréable d’une pièce en désordre invite à se laisser aller à plus de fantaisie, s’il est déplaisant il signale une période de désorientation.

Rêve revécu ou rêve lucide

Le rêve, cet élément impalpable, est parfois susceptible d’être orienté. Certaines techniques de programmation, comme l’autohypnose, permettent de revenir dans un songe pour en revivre des moments merveilleux, en modifier une scène difficile ou retrouver des épisodes importants pour mieux en percevoir le message.

Il est aussi possible d’accueillir ou de provoquer des rêves dits " lucides " durant lesquels la personne a conscience de rêver. Elle peut alors agir sur le songe, le prolonger, en changer le décor, poser des questions aux êtres qu’elle rencontre, prendre leur place pour ressentir leurs émotions, se transformer, etc.

Ces approches permettent de diminuer le stress induit par certains cauchemars, de prendre confiance en soi, d’obtenir des réponses à des questions, de favoriser un processus créatif, évolutif ou même un éveil spirituel. Dans tous les cas, prenez conscience de la générosité des rêves à votre égard et n’oubliez pas de les remercier de leur aide désintéressée.

Demandez à vos rêves !

Pour recevoir en rêve un conseil ou une réponse, munissez-vous d’un verre d’eau. Puis définissez une question précise sur laquelle vous vous concentrerez en buvant une gorgée d’eau juste avant de vous endormir. Au réveil, buvez le reste du verre en vous remémorant votre demande. La réponse jaillit parfois instantanément, mais le plus souvent elle arrive dans la journée sous une forme inattendue : la remarque d’un ami, les paroles d’une chanson, une odeur qui évoque un souvenir d’enfance, une brusque certitude intérieure…

Avec un peu d’attention et de créativité, vous verrez la magie des rêves opérer !

Notre experte

Émilie Porte est tarologue et passionnée de symbolisme. Son coffret de cartes Vos rêves et leurs secrets est paru aux éditions Grancher. Son site : emilieporte.fr.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire