Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sommeil

Visualisation, interprétation, appli : apprenez à contrôler vos rêves lucides

Contrôler ses rêves en dormant

Grâce à quelques clés et exercices, apprenez à contrôler vos rêves en plein sommeil !

SHVETS production/Pexels
Vivre ses rêves Rêve éveillé
Rédaction
Par Rédaction
le 11 août 2021

Faire un rêve lucide, c'est être conscient que l'on est en train de rêver. Et cela peut avoir un impact bénéfique dans votre vie si les rêves sont utilisés à bon escient. On vous explique dans cet article comment contrôler vos rêves et les interpréter.


Partenaire

Le rêve a le pouvoir de révéler notre personnalité et de nous orienter. Avec Freud, un des premiers à avoir reconnu la valeur thérapeutique du rêve, c'est une voie royale d‘accès à l’inconscient. Avec Jung, il apparaît comme une émanation de notre être véritable, l’expression de nos désirs fondamentaux et pas seulement celui de nos désirs refoulés dans le sens freudien. Mais comment le rêve peut-il se contrôler ?

D'abord, est-ce possible d'influencer nos rêves ?

Oui, on peut se suggestionner le soir pour demander à son inconscient de nous donner des éléments de réponse en relation avec une thématique particulière, comme on peut donner des inflexions d’images pour les voir apparaître en rêve. Dans les cas de rêves récurrents désagréables, on peut se suggestionner à en changer le scénario.

Le spécialiste du langage du rêve Tristan-Frédéric Moir nous explique ici comment et pourquoi influencer nos rêves.

Comment reprendre le contrôle de ses rêves ?

«Peut être que je ne suis pas vraiment ici mais chez moi, en train de rêver». A partir du moment où vous commencez à vous poser cette question régulièrement, vous pouvez contrôler votre rêve.

Selon Stéphane Laberge, père fondateur des recherches sur les rêveurs lucides, on peut commencer par s’entrainer à rêver de manière lucide en essayant de se souvenir de ses rêves quotidiennement, grâce à un carnet de rêve par exemple. On passe ensuite à la deuxième étape : les «reality check» c’est à dire se demander de temps en temps si l’on est en train de rêver. Cette étape permet de se rendre compte de l’état de conscience d’un rêve. A force de se répéter cette question en état d’éveil, il sera plus simple de se la poser en dormant. Si vous parvenez à cette étape, vous pourrez alors tenter de rêver de vous même, en train de faire votre running ou apprendre une langue étrangère.

A force d’entrainement, des résultats seront visibles, bien que inégaux selon les personnalités et les capacités d’activité cérébrale.

Pour vous amuser, vous pouvez également tester plusieurs applications mobiles telles que Dream:On, DreamZ et Lucid Dreamer qui pourront vous assister dans vos expérimentations de sommeil conscient. On vous explique plus en détail dans cet article comment contrôler ses rêves et être plus performant.e au quotidien.

Quelques clés majeures d’interprétation de rêves

Dans le langage onirique, les grands symboles, plus faciles à interpréter, comme le feu, l’eau, l’air, la terre, sont représentatifs de notre état intérieur. Dans un thème serein, un tel rêve augure de notre potentiel à nous adapter, à avancer, alors que dans un thème catastrophe, ces symboles vont révéler une souffrance psychologique ou simplement un mal-être passager.

Au cours de l’existence, quelques rêves familiers émaillent nos nuits. Commençons par ceux qui portent sur les combativités physiques, l’adversité. Ils sont salutaires et délestent le rêveur de son agressivité pendant son sommeil. La sexualité dans les rêves ne doit pas déclencher en vous la moindre culpabilité. Quelle que soit la nature des "perversions", si votre conscient parvient à les censurer, vous serez mal disposée au réveil.

Rêver sa mort est rarement maléfique pour soi-même. Ce peut être l’indice d’un changement comme d’une renaissance. La chute dans le vide. Parfois récurrent, ce rêve met en évidence des préoccupations et des tensions au quotidien. Il peut vous avertir également d’une fatigue psychique.
La nudité en public. Nous sommes légion à avoir fait ce rêve qui laisse filtrerune forme de résignation éprouvante dans la réalité, ou un secret lourd à porter.

Enfin, terminons par le rêve le plus agréable et antistress : voler dans les airs. Jung voyait dans l’envol onirique une tendance à la sublimation. C’est le symbole le plus représentatif de nos ambitions les plus audacieuses. Ce rêve libère les tensions intérieures de la personnalité. Il procure au rêveur une sensation de bien-être qui se prolonge au-delà du réveil. Exception faite s’il est interrompu par une chute, ou un réveil brutal, le songe perdant alors son caractère bénéfique.

L'experte et autrice sur les rêves Katherine Debelle nous explique ici comment interpréter et utiliser les messages de l'inconscient

Exercice pratique : réussir un rêve érotique

Avez-vous déjà rêvé d'une scène érotique, et voulu la revivre plusieurs fois, pour assouvir un fantasme ? On vous explique ici comment entraîner le cerveau pour transformer ses rêves lucides en rêves érotiques !

Prenez un peu de temps pour préparer la base de votre rêve érotique lucide afin d’augmenter la probabilité qu’il se manifeste tel que vous le désirez.

Dans un premier temps, créez le fantasme

Fantasmez exactement ce que vous avez envie de faire lors de votre rêve idéal. Pensez-y sous la douche ou en vous assoupissant. L’élément le plus important réside dans votre conviction absolue que ce scénario se produira (et qu’il se produira facilement) quand vous deviendrez lucide. Si vous le souhaitez, dessinez vos idées ou écrivez les détails les plus suggestifs pour renforcer les outils puissants que sont l’expectative et l’intention. Et qui sait, vous vous découvrirez peut-être un talent d’auteur érotique !

La suite dans notre article Rêve érotique : assouvir ses fantasmes avec le rêve lucide

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire