Yoga

Comment se mettre au yoga, en 4 étapes

Publié le 3 février 2017 - Mis à jour le 8 février 2017
1/5
© Zalando

1 Le yoga et vous

Quelle est la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations, à notre philosophie ? C'est en partant de cette question toute simple que Zalando a conçu le projet We love yoga. Car voilà une pratique - le yoga - qui se rapproche de la sagesse antique, de celle du fameux "connais-toi toi-même" de Socrate, une discipline malgré tout très contemporaine qui prône un idéal de bien-être et d'harmonie. Des valeurs que nous entendons bien partager avec vous.
 

© Zalando

2 Quel type de yoga est fait pour moi ?

"Je fais du yoga", entend-on souvent dire. L'expression est réductrice car le yoga est caméléon, il existe sous différentes formes qui privilégient tantôt le développement physique tantôt la gestion mentale du stress.

La pratique du yoga Vinyasa concilie les deux aspects. Cette forme de yoga moderne et créative renforce la souplesse et le dynamisme corporel en même temps que la force mentale. Ici, c'est la respiration qui rythme l'enchaînement des postures et initie le mouvement.

Le Kundalini yoga, né en Inde, tire quant à lui ses racines d'une tradition millénaire. Les postures peuvent être statiques ou dynamiques. Il est réputé agir sur le stress, la qualité de sommeil et la connaissance de soi.

Autre forme de yoga hérité d'un savoir-faire ancestral, le yoga Hatha convient parfaitement aux débutantes. Il offre un excellent compromis entre spiritualité et dépense physique. Mais du Jivamakuti étroitement lié à la musique au réparateur Restoractive yoga en passant par le médidatif Yin yoga, vous l'avez compris, le yoga s'adapte sous ses multiples variantes à la personnalité de chacune de ses adeptes.

Pour découvrir quelle forme de yoga vous convient le mieux, effectuez le test sur Zalando
 

© Zalando

3 Comment bien choisir sa tenue ?

La pratique du yoga ne nécessite pas un investissement onéreux. Il importe toutefois que vous vous sentiez à l'aise lorsque vous vous adonnez à votre activité de prédilection. On aurait tendance à dire que le vêtement adéquat, c'est celui qui sait se faire oublier. A titre d'exemple, un soutien-gorge sportswear qui opprime la poitrine est à déconseiller. Mieux vaut opter pour le soutien-gorge intégré au débardeur.

Le maître mot, c'est la souplesse et l'élasticité. A un t-shirt trop ample, préférez un top cintré qui épouse naturellement votre silhouette. Quant aux matières, la douceur du coton alliée à la souplesse de l'élasthanne est une excellente garantie de confort. Un constat qui vaut pour le legging que vous pouvez choisir sobrement unicolore ou doté de motifs fantaisistes.

A ne pas négliger, le tapis de yoga, auxiliaire fidèle et incontournable de toute yogi qui se respecte. Ni trop mince ni trop épais, il saura lui aussi pour votre plus grand plaisir se faire oublier. Retrouvez des conseils en matière d’équipements et de tenue dans ce guide yoga
 

© Zalando

4 Et si on tentait un exercice en vidéo pour commencer ?

Rien de tel qu'une vidéo en ligne pour se donner une idée plus précise de l'éventail de possibilités qu'offre la pratique du yoga. Des tutoriels doublés du témoignage d'une experte en la matière, la Britannique Annie Clarke. Que nous apprend-elle ? Qu'elle-même a aussi été une débutante, ce qu'on aurait tendance à oublier. Et c'est en toute simplicité qu'elle raconte comment elle en est venue au yoga : manque de souplesse, problèmes d'ordre digestif...

Le résultat tient en une formule qu'elle affectionne : "Le yoga m'a rendue plus heureuse". Et la coach d'ajouter qu'il existe des formes de yoga adaptées à la personnalité de chacune. C'est l'un des points sur lesquels insiste Annie Clarke : On réalise les asanas en fonction de ses capacités et surtout on ne brûle pas les étapes, on prend son temps. Une vraie leçon de vie. ! Rendez-vous par ici pour découvrir les 4 tutoriels afin de débuter le yoga en douceur.
 

© Pixabay

5 Du boxing yoga au surf yoga, tous les goûts sont dans la nature

Ce petit tour d'horizon ne serait pas complet si nous ne vous mettions au parfum des nouvelles tendances. La pratique du yoga est certes héritée d'une longue tradition mais elle s'adapte aussi à son environnement moderne. Alors peut-être serez-vous tentée par le boxing yoga, mariage détonnant de deux disciplines pas si éloignées qu'on pourrait le croire. La pratique favorise la combativité, l'endurance et cela va de soi le self contrôle.

Plus aquatique, le surf yoga ne manque pas non plus de charme. Sur l'élément liquide avec une planche en guise de tapis, les sensations sont garanties. L'accroyoga a quant à lui la particularité de se pratiquer avec un partenaire. Et que dire de la guerilla yoga réservée à toutes celles et ceux qui loin de l'intimité des salles obscures désirent se produire en centre ville sur fond musical de voitures et de klaxons... Pour en apprendre plus, consultez toutes les tendances originales de yoga.

Quelle est la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations, à notre philosophie ? C'est en partant de cette question toute simple que Zalando a conçu le projet We love yoga. Car voilà une pratique - le yoga - qui se rapproche de la sagesse antique, de celle du fameux "connais-toi toi-même" de Socrate, une discipline malgré tout très contemporaine qui prône un idéal de bien-être et d'harmonie. Des valeurs que nous entendons bien partager avec vous.

1. Quel type de yoga est fait pour moi ?

"Je fais du yoga", entend-on souvent dire. L'expression est réductrice car le yoga est caméléon, il existe sous différentes formes qui privilégient tantôt le développement physique tantôt la gestion mentale du stress. La pratique du yoga Vinyasa concilie les deux aspects. Cette forme de yoga moderne et créative renforce la souplesse et le dynamisme corporel en même temps que la force mentale. Ici, c'est la respiration qui rythme l'enchaînement des postures et initie le mouvement. Le Kundalini yoga, né en Inde, tire quant à lui ses racines d'une tradition millénaire. Les postures peuvent être statiques ou dynamiques. Il est réputé agir sur le stress, la qualité de sommeil et la connaissance de soi. Autre forme de yoga hérité d'un savoir-faire ancestral, le yoga Hatha convient parfaitement aux débutantes. Il offre un excellent compromis entre spiritualité et dépense physique. Mais du Jivamakuti étroitement lié à la musique au réparateur Restoractive yoga en passant par le médidatif Yin yoga, vous l'avez compris, le yoga s'adapte sous ses multiples variantes à la personnalité de chacune de ses adeptes. Pour découvrir quelle forme de yoga vous convient le mieux, effectuez le test sur Zalando.
Voir également le projet We love yoga.

2. Comment bien choisir sa tenue ?

La pratique du yoga ne nécessite pas un investissement onéreux. Il importe toutefois que vous vous sentiez à l'aise lorsque vous vous adonnez à votre activité de prédilection. On aurait tendance à dire que le vêtement adéquat, c'est celui qui sait se faire oublier. A titre d'exemple, un soutien-gorge sportswear qui opprime la poitrine est à déconseiller. Mieux vaut opter pour le soutien-gorge intégré au débardeur. Le maître mot, c'est la souplesse et l'élasticité. A un t-shirt trop ample, préférez un top cintré qui épouse naturellement votre silhouette. Quant aux matières, la douceur du coton alliée à la souplesse de l'élasthanne est une excellente garantie de confort. Un constat qui vaut pour le legging que vous pouvez choisir sobrement unicolore ou doté de motifs fantaisistes. A ne pas négliger, le tapis de yoga, auxiliaire fidèle et incontournable de toute yogi qui se respecte. Ni trop mince ni trop épais, il saura lui aussi pour votre plus grand plaisir se faire oublier. Retrouvez des conseils en matière d’équipements et de tenue dans ce guide yoga.

3. Et si on tentait un exercice en vidéo pour commencer ?

Rien de tel qu'une vidéo en ligne pour se donner une idée plus précise de l'éventail de possibilités qu'offre la pratique du yoga. Des tutoriels doublés du témoignage d'une experte en la matière, la Britannique Annie Clarke. Que nous apprend-elle ? Qu'elle-même a aussi été une débutante, ce qu'on aurait tendance à oublier. Et c'est en toute simplicité qu'elle raconte comment elle en est venue au yoga : manque de souplesse, problèmes d'ordre digestif... Le résultat tient en une formule qu'elle affectionne : "Le yoga m'a rendue plus heureuse". Et la coach d'ajouter qu'il existe des formes de yoga adaptées à la personnalité de chacune. C'est l'un des points sur lesquels insiste Annie Clarke : On réalise les asanas en fonction de ses capacités et surtout on ne brûle pas les étapes, on prend son temps. Une vraie leçon de vie. ! Rendez-vous par ici pour découvrir les 4 tutoriels afin de débuter le yoga en douceur.

4. Du boxing yoga au surf yoga, tous les goûts sont dans la nature

Ce petit tour d'horizon ne serait pas complet si nous ne vous mettions au parfum des nouvelles tendances. La pratique du yoga est certes héritée d'une longue tradition mais elle s'adapte aussi à son environnement moderne. Alors peut-être serez-vous tentée par le boxing yoga, mariage détonnant de deux disciplines pas si éloignées qu'on pourrait le croire. La pratique favorise la combativité, l'endurance et cela va de soi le self contrôle. Plus aquatique, le surf yoga ne manque pas non plus de charme. Sur l'élément liquide avec une planche en guise de tapis, les sensations sont garanties. L'accroyoga a quant à lui la particularité de se pratiquer avec un partenaire. Et que dire de la guerilla yoga réservée à toutes celles et ceux qui loin de l'intimité des salles obscures désirent se produire en centre ville sur fond musical de voitures et de klaxons... Pour en apprendre plus, consultez toutes les tendances originales de yoga.

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte