Télévision

Complément d'enquête sur France 2 : Vegans, écolos, chasseurs : touche pas à mes bêtes !

Publié le 3 octobre 2018
© France 2

A l’occasion de la journée mondiale des animaux le jeudi 4 octobre, France 2 consacre ce numéro de Complément d'enquête à la défense animale. A voir Jeudi 4 octobre 2018 à 22h55.

Ils prétendent tous défendre la cause animale, mais sont-ils tous sincères ? Les vegans attaquent les boucheries au nom de la libération des animaux... Les chasseurs eux se proclament “premiers écologistes de France » dans leur dernière campagne de pub. En Australie, des Indiana Jones éradiquent des milliers de chats au nom de la préservation des espèces ! Complément d'enquête  sur ces nouveaux "défenseurs" de la cause animale...

>> Lire ou relire sur FemininBio : "Véganisme et militantisme, ou en est-on ?" L'interview de Brigitte Gothière, présidente de L214

Pas de quartier pour les bouchers !

Ils vandalisent les boucheries-charcuteries, s’introduisent en pleine nuit dans les élevages pour « libérer » poules et cochons. On les accuse de terrorisme, eux disent « vouloir s’interposer entre le couteau et l’animal ». A Lille ou en Rhône-Alpes, qui sont ces activistes vegans prêts à faire de la prison pour défendre la cause antispéciste ? Comment préparent-ils leurs opérations commandos ?
Un reportage de Laure Pollez

L'invitée :
Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS

Matous à mater

En Australie, chasseurs et écologistes ont réussi à s’entendre sur une cause : l’éradication des chats ! Là-bas, votre boule de poils préférée est considérée comme une espèce invasive, un danger pour la biodiversité. Reportage à rebrousse-poil dans le bush australien où les autorités ont prévu de tuer 2 millions de chats errants d’ici 2020. Tous les moyens sont bons : enclos géants, poison anti matou... Même les chasseurs aborigènes sont mis à contribution.
Un reportage de Nathalie Sapena

L'invité :
Aurélien Barrau, astrophysicien, philosophe

Les saigneurs de France

Ils règnent en maîtres sur la campagne française et ont leurs entrées à l'Elysée. Enquête sur Willy Schraen, président de la fédération de chasse, à la tête d’une armée de 1,2 million d’adhérents. Pour défendre ses intérêts à l’Assemblée nationale, il peut compter sur son complice, Thierry Coste, tombeur de Nicolas Hulot et son réseau de chasseurs « infiltrés ». Complément d'enquête sur ces tueurs au sang-froid.
Une enquête d’Alexandra Colineau

​​​​​​​L'invité :​​​​​​​
Jean-Pierre Digard, ethnologue, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte