Vivre ensemble

Et si le nouveau messie était l’intelligence collective ?

Publié le 24 décembre 2019 - Mis à jour le 25 décembre 2019
Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, speaker et auteur de 7 ouvrages. Diplômé de l’ESCP, journaliste aux Echos et plume de dirigeants, il contribue à repoétiser la société, humaniser les entreprises et sublimer des événements aux travers de conférences. Il accompagne enfin les marques pour leur communication alignée et intervient dans tout type d’événement climatique, démocratique et citoyen à travers le monde.
Nous remarquons dans les entreprises que l’intelligence devient collective, accessible à tous, sans ego, en service, utile, pour une cause commune.
Nous remarquons dans les entreprises que l’intelligence devient collective, accessible à tous, sans ego, en service, utile, pour une cause commune.
© Perry Grone

Il sera une foi en l’être humain et en notre avenir commun qui nous fera chanter : « Il est né le divin ensemble. Chantons tous notre avènement ». En ce jour de réveillon de Noël, peut-être pourrions aussi célébrer le « Nous »…

Et si le prochain messie, sauveur, éveillé, élu était un collectif plutôt qu’un individu, un groupe plutôt qu’une personne, un mouvement plutôt qu’un ego, une conscience plutôt qu’un cerveau. Mais non, mais si… On entend ici et là que Greta Thunberg, jeune, femme qui déplace en ce moment des montagnes et qui vient d’être élue "personnalité de l’année" par le magazine Time, serait peut-être le nouveau Messie. Peut-être. Ou peut-être que les bouddhistes ont raison, le prochain Buddha sera un "sangha" (ie "sans gars"), à savoir l’amour dans une forme collective et non pas un individu. Ou à en croire la théorie des Spirales Dynamiques, l’évolution positive de l’Humanité suit son cours en passant de l’individu à la collectivité, du capitalisme aux biens communs, du Je au Nous en embrassant notre singularité au sein de l’Humanité, d’un ego centrisme à une conscience planétaire progressive.

>> A lire sur FemininBio Comment rentrer en contact avec votre ange gardien ?

Cet "overview effect" (effet de synthèse de voir la planète et l’Humanité comme Une) renforce ce phénomène actuellement, les enjeux climatiques de survie de notre espèce également. Et peut-être qu’une nouvelle génération voire une nouvelle civilisation d’humains plus éclairés et engagés est en train d’émerger. L’Humanité renait, elle a muri depuis sa nature originelle d’instinct de survie à son essence humaine de conscience de la vie, de la loi du plus fort à la loi du « tous ensemble », de la main invisible d’Adam Smith à la main tendue vers autrui de manière empathique.

Une nouvelle étape de l’Humanité commence et marque aussi la fin d’un monde annoncé par les Mayas, un nouveau monde doté de nos chakras, coloré par notre aura, embrassant pleinement Gaia, avec un kameha mea culpa dans nos âmes, le karma sutra en quête de nirvana, cet équilibre entre toute vie, la poésie de l’utopie, la spirale de l’harmonie, rallumer la flamme de notre humanité sans brûler nos racines ni nos ailes sur l’arbre des possibles, tel un arbre à palabre, un kasala pour libérer notre extase, hakuna matata parce qu’au final tout ira bien advitam eternam, carpe diem avec le cap sur nos rêves.

>> A lire sur FemininBio Quelques livres autour des Accords Toltèques

On le voit dans les démocraties, les organisations, les entreprises, les réunions, les concertations, les médiations, les prises de décisions, les cercles de discussion, la parole est au centre, l’intelligence devient collective, accessible à tous, sans ego, en service, utile, pour une cause commune. Les Accords Toltèques ont pavé le chemin vers un retour à l’essentiel, peut-être sommes-nous juste à dix doigts de la victoire dans le reflet d’un miroir, le parchemin de demain entre nos deux mains, un chemin humain en guise de destin commun. La vie et le respect des cycles en harmonie, nous aurons bientôt réussi à transcender ce qui réunit dans un équilibre yang-yin. La progression au-delà de la perfection, l’exception au-delà de l’excellence, l’alignement et l’élévation, l’épanouissement et l’incarnation, embrasser l’avenir et caresser le monde plutôt qu’affronter le présent, la collaboration au-delà de la compétition, ensemble bien vivre dans un monde en chantier à réenchanter par nous tous.

Coécrivons l’avenir avec nos âmes de construction massive. Après le quotient intellectuel, place aussi au quotient émotionnel, après le taux de croissance, le taux de conscience, du Monopoly au Cosmopoly, après le statut quo, est venu le temps désormais du statut collectif avec l’écologie en écho logique ! Ce sera notre génie humain au service de demain avec l’émergence de leaders éclairés en service, en mission, dans leur singularité et en train de défendre des causes liées aux besoins du monde, une société en harmonie où chacun contribue dans sa propre zone de talents à notre horizon commun.

L’utopie aujourd’hui est de croire que l’inverse est encore possible et durable. Faisons converger notre sublime constellation d’étoiles pour peindre ensemble une nouvelle toile, car nous sommes tous nés sous le même toit, même toi, même toi, même, même toi. Ici, ensemble, maintenant, prenons notre envol et faisons partie de ce mouvement planétaire. N’attendons plus des hommes providentiels mais devenons tous des âmes dans leur potentiel.

Peu importe l’interférence divine entre nous, ressentons juste le divin en chacun de nous. La sagesse en guise de guide et d’équilibre pour donner de possibles directions. Car oui, nous sommes ceux que nous attendions, la génération qui donnera l’impulsion de changer le cap à l’unisson en co-construction vers de nouvelles directions, en co-errance dans nos plus belles versions et nos plus nobles missions. Aux âmes, citoyens, marchons et agissons en concertation. Bienvenus dans nos années lumières, la prochaine ère de l’univers.

Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, speaker et auteur de 7 ouvrages dont "Trouver son Point Génial" (Hachette/Marabout – Préface de Satish Kumar).

Retrouvez Vincent Avanzi sur son site internet et dans l'épisode #62 du Podcast Métamorphose au micro d'Anne Ghesquière, fondatrice de FemininBio. 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte