Cinéma engagé

"Permaculture, la voie de l'autonomie", le nouveau film engagé sur l'agriculture moderne

Publié le 19 mai 2019 - Mis à jour le 20 mai 2019
© Jupiter films

Le 12 juin 2019 sortira le nouveau film produit par Jupiter-films, "Permaculture, la voie de l'autonomie". A travers un road-trip de 30 000 kilomètres, les réalisateurs nous présentent la permaculture sous tous ses aspects, avec comme principaux intervenants Vandana Shiva, Maxime de Rostolan, et bien d'autres !

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays.

De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !

L'équipe technique : Carinne Coisman, réalisatrice, et Julien Lenoir, spécialisé dans les espaces naturels

"Ce projet nous tient à coeur car il nous concerne directement. Nous sommes des trentenaires et nous nous posons des questions sur nos modes de vie et sur nos choix. Le modèle proposé par la société de consommation ne semble plus être une perspective d’avenir satisfaisante. Cette pérégrination, à la découverte de l’Asie, a été l’occasion de rencontrer des personnes dont le mode de vie, différent du nôtre, a été source d’inspiration.

>> A lire sur FemininBio Permaculture & agroécologie

Afin de nous immerger dans ce projet et de partager les préoccupations des personnes rencontrées, nous avons pratiqué le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms). Nous sommes parfois restés plusieurs semaines sur un site avant de commencer les interviews. Dans cette optique de compréhension et d’apprentissage, nous avons également passé notre PDC (Permaculture Design Course) en Inde, à Darjeeling. Le film vous présente une sélection parmi les dizaines d’expériences et de rencontres qui ont jalonné notre route."

L'avenir de l'agriculture consistera à s'inspirer de la nature

Avant de partir, nous étions déjà sensibles aux modes de vie alternatifs mais ils nous semblaient inaccessibles. Ce voyage nous a permis de nous rendre compte que des gens qui nous ressemblent en ont été capables. À travers nos rencontres, nous sommes frappés par plusieurs évidences simples :
la nature est abondante et elle a mis en place des techniques de production efficaces inégalées par l’homme. Nous comprenons que l’avenir de l’agriculture consistera à s’inspirer de la nature afin de créer des « écosystèmes alimentaires ».

A lire sur FemininBio Sélection livres : on se lance dans la permaculture ?

Ce qui nous frappe avant tout est la simplicité et l’accessibilité des moyens d’action d’une part, et l’inefficacité et l’inaction des pouvoirs décisionnaires d’autre part. Pourtant, nous pouvons tous nous approprier les espaces vides pour planter, récupérer l’eau de pluie et utiliser les matériaux de
construction disponibles. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? Dans un monde où l’aliénation au système est devenue la norme, est-il encore possible de reconquérir son autonomie ?

La fin du documentaire se déroule en France afin de présenter des projets dont la permaculture a influencé le modèle en revenant à des échelles plus petites, respectueuses des écosystèmes et des structures sociales."

En salles le mercredi 12 juin 2019 !

> Retrouvez la liste complète des séances juste ici 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte