A (ne pas) faire !

La liste des choses à faire pour ne pas débrancher une seconde de l’été !

Publié le 2 août 2018 - Mis à jour le 3 août 2018
Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job, le webzine du bien-être au travail. Avec Virginie Boutin, elles sont toutes deux auteures du livre 2h pour déconnecter (et se retrouver).
Découvrez avec humour les choses à fuir pendant les congés !
Découvrez avec humour les choses à fuir pendant les congés !
© Rawpixel / Unsplash

Les vacances, ce moment où l'on aime décrocher du boulot et couper tout contact avec la terre entière... Vous êtes plutôt l'inverse ? Alors voici, avec humour, quelques conseils pour ne pas se déconnecter et rester focus sur le travail les pieds dans le sable.

Déconnecter en vacances ? Quelle idée !  Avec notre programme, vous allez profiter de l’été pour rester collé(e) à votre smartphone du matin au soir, répondre à tous vos mails professionnels sans exception et préférer surfer sur les réseaux sociaux plutôt que de parler aux gens qui vous entourent. Prêt(e)s ? C’est parti !*

Voici 10 conseils pour réussir à fuir l'instant présent à tout prix, mais aussi (cadeau de la maison) rentrer au travail épuisé(e) :

1. Rendez-vous dans la section « Notifications » de vos paramètres de téléphone, et activez-les toutes.

Vérifiez aussi que pour une même appli ou un même site Internet les notifications soient envoyées sur plusieurs canaux en même temps : mails, sms, réseaux sociaux…

2. Installez, si ce n’est pas déjà fait, votre boîte mails pro sur votre smartphone.

Ne mettez pas de message d’absence, et surtout lisez et répondez à vos mails tout au long de la journée, même s’ils ne sont absolument pas urgents. Et ce même si cela interrompt vos repas ou votre séance de farniente à la plage.

3. Sélectionnez les applis liées au travail et placez-les bien en vue sur le premier écran de votre téléphone.

Si elles étaient rangées dans des dossiers, ressortez-les pour les voir en premier dès que vous regardez votre smartphone de manière à bien rester en mode travail et ne pas se laisser aller ! A l’inverse, mettez les applis relaxantes pour méditer ou vous détendre à la corbeille.

4. Choisissez au moins 3 sujets d'actualité et créez des alertes sur Google...

...et sur vos applis de médias pour ne rien rater de tout l'été. Il ne faudrait surtout pas qu’une info vous échappe !

5. Chaque soir, juste avant de vous endormir, consultez tous les contenus que vous n'avez pas eu le temps de regarder dans la journée...

...et laissez votre téléphone allumé à côté de vous pour y jeter un coup d’oeil de temps en temps la nuit. Ainsi, si jamais vous vous réveillez, au moins vous serez certain(e) de ne pas réussir à vous rendormir !

6. Commencez toutes vos journées par faire le tour de TOUS les réseaux sociaux.

Cela devrait déjà prendre une bonne partie de votre matinée et vous éviter pas mal de conversations avec les gens qui vous entourent dans la vraie vie. Cela vous permettra aussi de déprimer un peu en voyant les vacances de rêve (forcément !) de vos collègues et amis.

7. Si ce n'est déjà fait, mettez-vous à Instagram...

...en vous inscrivant à des comptes que vous trouvez passionnants : ainsi vous vous changerez vraiment les idées au lieu de partir à la découverte votre lieu de vacances. En arrivant au restaurant, photographiez votre assiette au lieu de savourer le plat (#Instafood), à la plage, trouvez le meilleur angle pour montrer le bleu de la mer au lieu d’y plonger (#Instafun), etc. Nos comptes préférés ? Ceux des Instagrameuses qui posent très naturellement, tous les jours, dans des décors de rêve (et ne retouchent jamais leurs photos bien sûr !). Là encore, c’est bon pour votre moral !

8. Faites le plein d’applis addictives...

...bien conçues pour détourner votre attention : Snapchat avec son système de flammes à maintenir vivaces, des jeux comme Candy Crush Saga qui vous évitent toute réflexion profonde, ou encore Netflix (avec abonnement) qui vous donne la possibilité de regarder des séries en boucle (même hors connexion) en zappant le générique de l'épisode...

9. Oubliez les plans, le GPS, les montres, les livres… Servez-vous de votre téléphone pour tout !

Cela vous permettra de ne jamais le quitter des yeux. Promis, il deviendra le prolongement naturel de votre main avant la fin de vos vacances.

10. Mais bien sûr tous ces conseils ne valent rien s'ils ne sont pas adaptés à votre personnalité et vos enjeux : alors posez-vous la question :

1/ Me connaissant comme je me connais, quels seraient les penchants et usages que je pourrais pousser au max sans me forcer pour devenir complètement absent.e de ma vie et accro à mon smartphone en quelques semaines ?
2/ Si pour m'amuser je jouais le jeu de cet article, quels pourraient être les bénéfices pour moi de me sur-connecter tout l'été ?

A lire sur FemininBio : 10 moments slow à s'offrir durant les vacances

*Cette chronique est, bien sûr, du second degré, et vous y trouverez en creux, de bonnes pratiques à adopter d’urgence ! Le message des auteures : faites tout l’inverse pour passer un été ressourçant, profiter de ce qui compte vraiment à vos yeux, retrouver du temps pour vous et pour vos proches.

Virginie Bourdin et Fabienne Broucaret sont les auteures du livre 2h chrono pour déconnecter (et se retrouver) paru aux éditions Dunod.
Articles du thème Coup de gueule
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte