Slow Life

En mode slow : nos 10 conseils pour ralentir pendant les congés

Publié le 27 juillet 2018 - Mis à jour le 20 août 2018
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Respirez, c'est les vacances ! Avec la slow attitude, on déconnecte et on profite de l'instant présent.
Respirez, c'est les vacances ! Avec la slow attitude, on déconnecte et on profite de l'instant présent.
© Luke Dahlgren

Et si vous ralentissiez (vraiment) cet été ? C’est la saison rêvée pour s’initier à la slow life et en faire un art de vivre durable. Goûtez à la douceur de vivre, vous ne pourrez plus vous en passer !

1. Contempler un lever de soleil

Cela demande un peu de courage lors du réveil  mais la récompense est grande ! Crapahutez avec prudence jusqu’à un point culminant et ouvrez grands vos yeux sur le paysage qui s’illumine.

2. Oublier sa montre

Le temps d’une journée, jouez le jeu ! Levez-vous quand bon vous semble, mangez lorsque vous avez faim, flânez à votre gré… Laissez-vous guider par vos envies et le soleil !

3. Se (re)connecter à la nature

Installez-vous au pied d’un arbre et méditez. Reliez-vous à votre souffle puis éveillez vos sens aux sons de la nature qui vous entoure. Appréciez ce moment d’ancrage dans le présent.

A lire sur FemininBio : Le Land Art, une activité slow en nature

4. Fuir son smartphone

Une journée (ou plus !) sans smartphone, cela vous paraît envisageable ? Ça l’est assurément ! La digital détox commence en vacances…

5. Faire la sieste

Réservez-vous une vingtaine de minutes pour vous prélasser à l’heure de la sieste. Un moment de réconfort et de récupération bien mérité en cette période off…

A lire sur FemininBio : Couple: un été "sea, slow sex and sun"

6. Écouter une playlist folk

En préparant le dîner en famille, programmez une playlist inspirante qui invite au rêve, au partage, à l’enthousiasme. Murmurer, chantonner autour d’un moment créatif.

7. Préparer son dessert préféré

Des fruits, du chocolat, de la glace… Quel est votre dessert préféré ? Faites-vous plaisir en le préparant avec soin et partagez-le !

A lire sur FemininBio : Musique : la playlist slow pour vos vacances d'été

8. Faire le marché

Partez fièrement avec votre panier à l’épaule en direction du marché. Sélectionnez des produits locaux et de saison que vous prendrez plaisir à cuisiner et à savourer…

9. Bouquiner dans un hamac

Votre livre feel good en main, glissez-vous dans un hamac ombragé et créez-vous une bulle de bien-être. Plongez dans la narration tout en jetant un œil de temps en temps à la nature autour.

A lire sur FemininBio : Slow Food : 5 destinations en France

10. Refaire le monde

Entre ami(e)s et/ou en famille, étendez-vous sur des plaids d’extérieur et regardez les étoiles. Rires, discussions, la nuit vous appartient !

Prête à tenter l’expérience ?
Pour plus de conseils "slow", retrouvez le blog de Cindy LaSlowLife
Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte