Yoga

4 sagesses du yoga pour mieux comprendre les bienfaits de cette pratique

Publié le 6 juin 2020
Coach de vie, auteur, conférencier, Stéphane Ayrault enseigne le yoga et la méditation. Il est co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga School et animateur de l'émission Sagesse et Société sur Radio Médecine Douce.
"Le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l’âme et l’esprit"
"Le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l’âme et l’esprit"
© Polina Tankilevitch/pexels

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui apporte un bien-être physique et mental. Il existe plusieurs styles qui mettent l'accent sur un besoin spécifique de votre corps. En cette journée mondiale du yoga, voici 4 sagesses pour découvrir ce que le yoga peut vous apporter dans votre vie.

Le 21 juin, nous célébrons la journée mondiale du yoga. Bien plus qu'une pratique posturale, le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l’âme et l’esprit. Les 4 sagesses des grandes voies du Yoga nous aident à lâcher prise sur nos blessures et nos croyances limitantes, pour valoriser chaque instant de notre vie. Tel que le yoga est présenté en Occident, sa pratique nous permet d’améliorer la souplesse de notre corps, d’accroître notre capacité pulmonaire, de réduire les douleurs chroniques et de renforcer nos os. Il favorise la réduction du stress, une meilleure gestion des émotions négatives et un soulagement de l’anxiété. Oui, sans aucun doute, il nous aide à mieux-vivre le quotidien. Cependant, le yoga dans sa dimension holistique est plus que cela. C’est bel et bien ce que ces sagesses nous enseignent.

« Que ton esprit soit aussi clair que l’eau d’un lac de montagne »

À travers les âges, l’homme a perçu l’importance de s’imposer une hygiène corporelle. Mais qu’en est-il de l’hygiène mentale ? Que faire lorsque l’intellect est perturbé, la mémoire encombrée, l’ego heurté, le mental agité ? Le but du yoga est de vous libérer de l'emprise nocive du mental. Le yoga offre l’opportunité de développer la qualité de votre esprit et de donner du sens à la vie, avant de savoir si cette vie à un sens. La voie du yoga qui prend soin de créer l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit (le Soi), est appelée Raja yoga, la voie royale.

>> A lire sur FemininBio Live Instagram et confinement : 7 femmes inspirantes à suivre en yoga, méditation, coaching ou astrologie

« Que ton intellect soit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir »

Le Bouddha disait : il y a la souffrance, une cause à la souffrance, une cessation de la souffrance et un chemin vers la libération. Le Jnana yoga est sans aucun doute une voie de libération par excellence. Ce yoga de la connaissance (co-naissance = naître avec) invite à mieux se connaître pour mieux connaître le monde qui nous entoure et les lois naturelles qui le régissent. Il nous donne une direction pour commencer sur le chemin. Il nous offre la possibilité de dépasser les obstacles, et nous libère de la souffrance. Il met en évidence ce qui est réellement important : réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

« Que ta main droite serve ta main gauche sans qu’elle le sache »

Avez-vous observé que notre mental a tendance à rechercher le bonheur à l’extérieur, alors que le bonheur est un état. Le bonheur se manifeste de l’intérieur vers l’extérieur, et non l'inverse. Ce qui a été source de bonheur à une certaine époque – le travail, le conjoint, l’argent, le succès, la maison – est peut-être devenu, aujourd’hui, source d’inquiétudes ou de souffrance. Alors comment être en contact avec ce bonheur tant recherché ? Comment le vivre au quotidien ? Une fois atteint, comment le faire perdurer ? Les deux premières voies du yoga vous aident à vous établir dans un état de bonheur intérieur. La voie du yoga de l'action, ou l'art de donner sans attendre en retour, elle, vous permet de le rendre durable.

>> A lire sur FemininBio Respirer en conscience, un nouveau yoga ?

« Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes »

Quoique notre Soi soit pur amour, sur le plan de la matière, la nature de cet amour subit plusieurs déformations : la jalousie, la colère, le désir, la cupidité, l’arrogance et l’illusion. Comme vous l’avez certainement observé vous aussi, lorsque votre énergie vitale est faible et que votre esprit est perturbé et agité, alors vous vous retrouvez souvent coincé dans l'une ou l'autre de ces émotions. Mais, l'Amour dans son essence n'est pas une émotion, il est notre vrai nature. Vivre consciemment cette réalité, tel est la voie du Bhakti yoga, appelé le yoga de l'amour. Contrairement aux formules magiques, les quatre sagesses du yoga ne peuvent pas se substituer à une introspection et à une discipline personnelle, pour en révéler la vérité et la sagesse qu’elles recèlent. En les explorant avec honneur et respect, elles vous révéleront le plus précieux des trésors : vous-même.

Notre expert 

Stéphane Ayrault est expert en Transformational Life Coaching, conférencier international, enseignant en spiritualité, yoga et méditation, et co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga Studies. Il est l'auteur du livre Les 4 sagesses du Yoga , éditions Leduc.s. Son site : www.stephaneayrault.com

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte