Noël conscient

La slow life pour Noël 2019 : préparer les fêtes de fin d'année avec sérénité

Publié le 11 décembre 2019
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Tant pour la déco du sapin de Noël que pour la déco de votre table, misez sur des matériaux de récupération et/ou sur des matériaux rassemblés dans la nature.
Tant pour la déco du sapin de Noël que pour la déco de votre table, misez sur des matériaux de récupération et/ou sur des matériaux rassemblés dans la nature.
© Jonathan Borba

Pour certaines, les fêtes de fin d'année peuvent être synonymes de stress et d'angoisses, tant pour la préparation des repas que pour les achats de Noël. Ce sont pourtant des moments précieux qu'il est essentiel de vivre pleinement. Respirez, vivez votre Noël en mode slow life avec ceux que vous aimez.

Les fêtes approchent à grands pas et la magie de Noël commence à opérer… Pour préserver cette féérie, vivre des moments authentiques et préserver l’environnement, il est bon de faire entrer dans ce rituel de fin d’année de nouvelles bonnes pratiques en mode slow life !

Conseil 1 : Lâcher du lest

Dans nos modes de vie agités nous avons souvent tendance à tout porter à bout de bras et à tout vouloir gérer. Ce besoin de maîtrise se traduit par le fait de faire plusieurs choses à la fois pour faire en sorte comme le dit l’expression d’être au four et au moulin. Or ce mode de fonctionnement est épuisant et insidieusement celui-ci peut nous couper des autres. En voulant tout contrôler on ne laisse ainsi pas forcément la chance à ses proches de faire telle ou telle chose ou d’exprimer telle ou telle envie. Les fêtes sont l’occasion de travailler sur votre lâcher prise, tant bienfaiteur !

>> A lire sur FemininBio Inspirations pour un Noël Slow ensemble

Lâcher prise ce n’est pas perdre le contrôle, c’est accepter ce qu’on ne peut pas changer, c’est rebondir sur une situation, c’est faire confiance à l’autre en déléguant. A ce propos, le fait de déléguer s’apprend. Il ne s’agit pas juste d’indiquer vaguement une tâche à faire, quitte à être déçu du résultat, mais bien à guider l’autre dans sa réalisation afin de réellement passer la main. Si vous organisez le repas de Noël, vous pouvez par exemple confier telle ou telle tâche de cuisine à vos proches. L’occasion de partager de jolis moments en prime.

Conseil 2 : Bienveillance et partage

S’ancrer dans l’instant présent est un conseil de circonstance. La pleine conscience au quotidien est de plus en plus plébiscitée. Durant les fêtes, celle-ci prend une place toute particulière car être pleinement présent à l’instant permet de vivre des moments en conscience avec ses proches, de savourer intensément ces moments de partage si précieux. Prendre le temps, observer ses proches, vraiment les écouter, offrir un compliment, sont autant de pistes pour savourer l’instant. Et la bienveillance est tout naturellement au rendez-vous. Essayez de laisser de côté tout jugement, de faire preuve d’empathie et de prendre du recul par rapport à d’éventuels griefs durant cette parenthèse chaleureuse.

Conseil 3 : La sobriété au rendez-vous

Durant les fêtes, on ne va pas se le cacher, tout est à profusion. Des cadeaux par dizaine, des tablées qui débordent… Place à la sobriété ! Pour le repas, prenez soin de préparer un menu bio, local et de saison. Côté quantité, nul besoin d’excès surtout lorsque l’on a de bons produits à cuisiner et à savourer. Cela évitera bien sûr le gaspillage mais facilitera aussi la digestion de tous les convives… Il n’est pas là question de se mettre à la diète mais bien d’éviter les excès qui peuvent facilement nous faire nous sentir lourd et fatigué en sortant de table. Il est aussi essentiel de réduire les déchets notamment en sélectionnant des aliments frais et non-transformés. Mais aussi côté table en évitant tout ce qui est vaisselle jetable et côté emballage cadeaux en privilégiant des emballages en tissu voir en papier recyclé.

Conseil 4 : Une déco fait maison

Tant pour la déco du sapin de Noël que pour la déco de votre table, misez sur des matériaux de récupération et/ou sur des matériaux rassemblés dans la nature. Pignes, bouquets de fleurs séchées, écorces (sur lesquelles inscrire le nom des invités par exemple) et autres vous permettront de faire entrer la nature dans votre intérieur, de vivre un moment en plein air et de stimuler votre créativité bonne pour le moral ! Quant aux matériaux de récup’, ceux-ci peuvent faire l’objet d’un petit atelier bricolage en famille pour fabriquer guirlandes, lanternes et autres décos à suspendre au sapin.

Conseil 5 : Des cadeaux à vivre

Et si plutôt que d’offrir un cadeau matériel vous offriez une expérience ? Un emballage en moins sous le sapin et surtout à la clé un vrai moment de vie à partager. Les idées insolites sont nombreuses tant dans le domaine des activités sportives, culturelles ou encore concernant l’hébergement.

>> A lire sur FemininBio Noël 2019 : 12 cadeaux femme éthiques, écolos, vegan et zéro déchet

Vous pouvez par exemple offrir une nuit dans une cabane dans les arbres, un vol en montgolfière ou encore une balade nocturne pour observer les étoiles depuis un observatoire. Ces expériences offertes sont intéressantes à tout point de vue : d’une part elles permettent de prolonger l’effet d’un cadeau, de faire en sorte que ce cadeau soit mémorable et d’autre part elles invitent à vraiment personnaliser ses présents, c’est-à-dire à prendre le temps de se relier aux aspirations profondes d’un proche pour viser au plus juste. Un cadeau qui fait sens à tous les niveaux !

Et vous, quelles sont vos astuces pour vivre des fêtes slow ?

Le site de Cindy Chapelle "La slow life"

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte