Destinations vibrantes

Le Pays Cathare, une région française énergétique

Publié le 6 octobre 2018 - Mis à jour le 7 octobre 2018
Découvrez le Pays Cathare, une région qui vous fera faire le plein d'énergie
Découvrez le Pays Cathare, une région qui vous fera faire le plein d'énergie
© Grand-raid-des-cathares /Pixabay.com

Le sud de la France est connu pour son soleil et ses jolies plages. Mais avez vous déjà entendu parlé de Bugarach ? Situé en pays Cathare, des personnes du monde entier sont venues s’y rassembler pour ne pas périr lors de la fin du monde, en 2012. Visite guidée d'une région française féerique qui allie nature, culture et une énergie qui fait vibrer.

On dit que le lieu est souvent visité par des ovnis. Ce point culminant des Corbières est au coeur de nombreux mystères… Je vous laisse mener vos propres investigations !
Pour ma part, j’ai décidé d’aller explorer cette région.

1) La forêt de Nébias et son labyrinthe vert

Idéal pour les petits et les grands, une atmosphère mystique et une végétation des plus surprenantes. Ici, la mousse et les lichens recouvrent les pierres et les arbres. Des clairières, des ruines, et bien-sûr un labyrinthe naturel, dans une odeur qui vous fait voyager.
Une randonnée familiale magique, il ne manque que la visite de farfadets et autres habitants féeriques pour se retrouver plongé dans un conte. On en ressort émerveillé et reconnecté à la nature.

>> A lire sur FemininBio: Photos irréelles et animaux réels !

2) Rennes le château

Ce village est connu pour l’Abbé Saunière et son fameux trésor, car le village est construit sur une ancienne cité wisigothique !
Mais ce n’est pas tout, le village aurait accueillit Marie-Madeleine, il y a même une grotte à découvrir…
Petit village typique, peu d’âmes vivent en ce lieu, mais vous trouverez des boutiques et librairies ésotériques dans ses ruelles charmantes.

>> A lire sur FemininBio: Envie d’aller… dans le Wiltshire en Angleterre

3) Le Puech de Bugarach

En plus d’être un lieu rempli de mystère, c’est également une randonnée magnifique !  Le rayonnement énergétique de ce pic est perceptible à des kilomètres à la ronde vous ne pouvez pas le rater.
Plusieurs accès au sommet sont disponibles et les niveaux de difficultés varient. Même pour l’accès facile, il vaut mieux être en forme, ça grimpe ! Casquette, crème solaire, collation et eau dans le sac, c’est parti !
Au sommet, une vue à 360° à couper le souffle.
Attention nous sommes dans les Corbières, la météo peut être capricieuse et le vent peut s’inviter à la balade, restons prudent!

Énergie info : De nombreuses personnes choisissent de planter la tente pour la nuit sur le parking au pied du Puech afin de profiter de son énergie vibrante… Rien de tel pour une bonne nuit de sommeil.

4) Les Gorges de Galamus

Un joyau géologique, l’érosion a fait des merveilles.. Frontière entre le Pays Cathare et le Pays Catalan (Aude et Pyrénées-Orientales), ces Gorges étroites, longues de 2 km sont accessibles en voiture. Ce spectacle naturel est tellement magique que l’on a envie de les refaire en sens inverse.
Un moment pour se rappeler à quel point nous sommes tout petit dans ce grand tout.
Dans une cavité naturelle a été construit l’Ermitage de Saint-Antoine de Galamus. Faites-vous le cadeau de découvrir cet endroit sans aller voir sur internet avant pour “regarder à quoi cela ressemble”. Votre âme vous en remerciera !

Astuce pour visiter ce site :

L’Ermitage, se trouve durant la traversée des Gorges, il y a un parking. Tout est fait pour passer un moment agréable.

Le pays Cathare, une région vibrante

Ce que j’ai aimé pendant mon séjour en Pays Cathare: le mélange d’Histoire et de nature qui donnent le caractère vibrant de la région. La gastronomie, prendre de la hauteur au sommet du Puech de Bugarach.

Mais voici mon coup de coeur:  les Gorges de Galamus, me perdre dans le labyrinthe de Nébias et tous ces moments du voyage qui permettent de profiter de l’instant, de se recentrer sur l’essentiel et d’élever sa vibration...

Ces quelques sites, cités précédemment ne sont qu’un échantillon de la richesse de cette région. En famille, entre amis ou en explorateur solitaire il y en a pour tous les goûts !

Infos pratiques: 

Comment s’y rendre : en voiture, en train, en avion. Mais sur place la voiture est recommandée, sauf si vous optez pour découvrir la région à vélo ou à pied.
Hébergement : hôtel, gîte ou chambre d’hôtes. Pour ma part, j’ai opté pour la tente afin de profiter des énergies des lieux.

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte