Motivation

Zen & Organisée: Je visualise mon objectif en créant un tableau créatif

Publié le 2 novembre 2016
Coach, Consultante et Formatrice en organisation, gestion du temps et gestion du stress depuis 2010, Diane Ballonad Rolland est aussi l'auteur de "J’arrête de procrastiner", paru chez Eyrolles en 2016.
© Pixabay

Avoir des objectifs, c'est bien. Pouvoir déjà s'imaginer à quoi ressemblera notre futur, c'est encore plus motivant! Avec le tableau de visualisation, place à la créativité pour mieux vous projeter.

Même si, comme je l’ai évoqué lors de ma chronique du mois dernier, le chemin est tout aussi important que la destination, prenez le temps, lorsque vous vous fixez un nouvel objectif, de vous imprégner en profondeur du résultat final.
C’est la vision de ce dernier qui va venir soutenir votre motivation et vous donner le carburant nécessaire pour continuer quand vous serez tenté, par exemple, de procrastiner, de vous consacrer à autre chose, voire carrément de baisser les bras.
Pour y parvenir, développez dès aujourd’hui votre capacité à visualiser.

J’apprends à visualiser pour créer un pont avec le futur
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons tous de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. 

Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l'opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.
Imaginez-vous là maintenant en train de couper un gros citron bien juteux en quartiers, de humer un de ceux-ci, puis d'y mordre à pleines dents, le jus coulant dans votre bouche... Je suis prête à parier que la seule évocation de ce citron, qui pourtant n’existe pas et que vous n’avez fait qu’imaginer, vous a fait saliver !

Chacun de nous est capable de visualiser car chacun de nous est capable de créer de toutes pièces des images mentales. Vous le faites déjà tous les jours quand vous vous souvenez d’une expérience passée, quand vous imaginez dans votre esprit le repas que vous avez prévu de préparer le soir en rentrant chez vous ou quand vous vous réjouissez par anticipation de la soirée que vous vous apprêtez à passer avec vos amis ! Cette capacité à visualiser nous est précieuse pour nous projeter dans le temps et créer un pont avec le futur.

Visualiser : une capacité qui facilite notre mise en mouvement
Il est désormais prouvé que le cortex cérébral est autant stimulé par la visualisation que par une situation réelle, ce dernier ne faisant pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Un appétissant moelleux au chocolat posé devant vous ou le même gâteau visualisé aura une réalité identique pour votre cerveau ! 

Quand vous visualisez, vous activez le cerveau par des images. Cependant, vous ne sollicitez pas seulement la « vue » : vos autres sens sont, eux aussi, mis en éveil. Visualiser stimule ainsi autant votre corps que votre esprit et vous ouvre à un état de conscience propice à l’action. Vous mettrez donc plus facilement votre corps en mouvement en visualisant, geste après geste, votre mise en mouvement. 

Rassurez-vous, vous le faites déjà spontanément quand vous vous dites : J’ai « pré-vu » d’organiser un repas entre amis, de prendre un billet pour Madrid, etc. Immédiatement, vous activez votre imagination : vous mettez en scène les diverses façons d’agir, les éventuels obstacles, vous réfléchissez au moyen de les contourner et d’atteindre votre objectif.

Mon défi : Je crée un tableau créatif de mon objectif
Vous parviendrez plus facilement à garder votre objectif à l’esprit et à rester connecté à son énergie et sa puissance en affichant à portée de vue un objet qui le symbolise.
Shakti Gawain, auteure de Techniques de visualisation créatrice, avait été l'une des premières en 1978 à parler de ce que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "tableau de visualisation", "tableau de vision", "vision map, "vision board", etc.

C'est un exercice créatif très puissant, et ce pour deux principales raisons :
1) En choisissant les images qui se rapprochent de ce que nous voulons atteindre (ou créer), nous obligeons notre esprit à clarifier cette vision. Or, force est de constater que nous ne savons pas toujours avec précision ce que nous voulons. Nous avons en général plus de facilité à identifier ce dont nous ne voulons plus, et c'est déjà un grand pas vers une vie qui nous ressemble davantage.

Mais si nous voulons éviter de nous rendre vers des objectifs qui ne sont pas (plus ?) les nôtres, qui ne nous correspondent pas vraiment, ou encore qui ne nous permettront pas d'être en accord avec nos valeurs et nos besoins, nous devons prendre le temps de définir le plus clairement possible ce que nous voulons vraiment.

2) Nous sollicitons (enfin) notre cerveau droit, siège de la créativité et de l'imagination en lui parlant dans le langage qu'il comprend le mieux : celui des images, des couleurs, des symboles.

Et ça tombe bien car c'est aussi le langage de notre inconscient. En offrant chaque jour à votre inconscient la vision de votre tableau créatif, vous lui donnez tout simplement la direction à suivre.

Comment procéder ?
Choisissez le support de votre choix, un papier canson épais format A3, une feuille cartonnée blanche en mousse (environ 4 € dans les magasins ou rayons loisirs créatifs). 

Puis laissez libre cours à votre imagination : vous pouvez découper des images, des mots, des symboles dans vos magazines, imprimer des visuels trouvés sur Internet qui correspondent à votre vision, noter des phrases inspirantes ou des mots-clés qui vous "parlent", dessiner, pourquoi pas peindre, y ajouter des paillettes (celles que vous aurez "piqué" à vos enfants !), des morceaux de tissus, etc.

Bref, ne vous limitez pas et faites de votre "création", de votre collage, la projection matérielle et bien réelle de votre vision.

***

L'experte : Diane Ballonad Rolland - @Zenetorganisee (Twitter / Instagram) - est l'auteur de J’arrête de procrastiner (Eyrolles) et du blog Zen & Organisée.

Diane est consultante et formatrice en organisation et gestion du temps. Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées et stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.

Articles du dossier Zen & Organisée, les astuces de Diane
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte