Yoga

Yoga Cookbook, un livre pour accompagner les Yoginis tout au long de la journée

Publié le 5 octobre 2017
Le yoga, une philosophie de vie
Le yoga, une philosophie de vie
© Pixabay

Vivre yoga, ce n’est pas simplement pratiquer le yoga quotidiennement. C’est aussi une philosophie de vie, et elle passe notamment par l’assiette. Avec son livre Yoga Cookbook, Garlone Bardel nous propose une invitation gourmande et réfléchie pour approfondir notre envie de bien-être et de sérénité.

Pour certaines personnes, le yoga est une révélation. Ce fut le cas pour Garlone Bardel, qui voilà 13 ans, pousse pour la première fois la porte du Centre Culturel de Yoga à Paris. Un nouvel univers s’ouvre à elle, et le livre qu’elle publie en ce début d’automne, Yoga Cookbook,  est le résultat de son cheminement personnel.

Elégant, épuré, raffiné. Voilà les trois adjectifs qui viennent à l’esprit en feuilletant Yoga Cookbook. Entre une mise en page claire et les photos aux tons pastel, sa lecture nous plonge immédiatement dans une bulle de sérénité. Car ce livre n’est pas un millefeuille de recettes de cuisine, bien qu’il y en ait beaucoup (108 exactement) et qu’elles aient l’air délicieuses. C’est avant tout un guide pour s’imprégner de la culture yogi, en particulier en ce qui concerne le chapitre « Alimentation ».

D’ailleurs, c’est bien simple, une partie entière du livre, la première, est consacrée au « Rapport yogique à la nourriture ». De la question du végétarisme chez les yoginis aux clés d’une bonne digestion, en passant par la compréhension des fondements de la diétique indienne, l’importance de la modération et les principes ayurvédiques de l’alimentation, tout est passé en revue et expliqué avec soin et clarté. Pointue, cette première partie vous rendra experte du sujet !

Découvrez notre hors-série spécial Ayurvéda !

La seconde partie du livre est sobrement intitulée « Le yoga qui nourrit et l’alimentation yogique ». Elle est pourtant extrêmement riche. Elle débute avec des conseils sur les rituels matinaux du yoga pour entrer sereinement dans la journée : jata neti (nettoyage du nez), hrid dhauti et dantha dhauti (brossage de la langue et des dents), oil pulling (nettoyage de la bouche)… et plusieurs propositions de sadhanas, ces enchainements d’asanas dont le plus connu est certainement la Salutation au soleil. Tout au long des recettes proposées ensuite selon les différents repas de la journée, l’auteure prend le temps de préciser dans une introduction riche d’informations l’intérêt de la recette et des ingrédients qui la compose. De quoi choisir le petit plat que l’on va se préparer selon ses envies et ses besoins.

Garlone Bardel signe ainsi un beau livre qui réjouira les yoginis cherchant à approfondir leur connaissance du yoga et à intégrer plus largement la richesse de cette philosophie dans leur vie.

Yoga Cookbook
Garlone Bardel
Editions Ulmer
29,90 €

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte