Animaux

"Les animaux ont-ils des droits?", reportage sur Arte le 13 décembre 2016

Publié le 9 décembre 2016
La France est championne d'Europe en animaux de compagnie
La France est championne d'Europe en animaux de compagnie
© Pixabay

Mardi 13 décembre 2016, Arte met à l'honneur la cause animale avec le reportage "Les animaux ont-ils des droits ?" de Martin Blanchard, suivi d'une discussion entre experts pour débattre sur la condition des animaux.

Arte consacrera sa soirée du mardi 13 décembre 2016 aux droits des animaux. L'occasion de se pencher sur la cause animale en Europe et en France. Une série d'émissions et un débat seront au programme pour comprendre les enjeux qui régissent le cas des animaux. "Les animaux ont-ils des droits ?", le documentaire de Martin Blanchard tentera de répondre à cette question qui déchaîne l'opinion publique et qui refait surface depuis plusieurs mois. En effet, en novembre dernier, la Cour de Justice Européenne a interdit le recours aux tests sur les animaux pour les cosmétiques. Une goutte d'eau jugée insuffisante pour les défenseurs des animaux qui militent pour plus de droits pour les animaux. 

Vers un nouveau statut juridique des animaux ? 

Selon le Code Civil français, les animaux sont des êtres dotés de sensibilité. Un nouveau statut entré en vigueur depuis janvier 2015. Les animaux sont désormais reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité mais soumis au régime des biens corporels. Autrement dit les animaux restent la propriété des Hommes. L'animal est contraint au même régime juridique que les biens et autres propriétés. Il faut noter que le Code pénal sanctionne les mauvais traitements à l'égard des animaux tout du moins en ce qui concerne les animaux domestiques. Les normes européennes en terme d'élevage, de transport ou d'abattage sont très codifiées. Cependant des cas de maltraitance et d'abus sont à déplorer notamment dans la production industrielle ou concernant les essais cliniques. Par ailleurs, les animaux sauvages n'apparaissent pas dans le Code de l'environnement et ne sont pas protégés des mauvais traitements.

Si de nombreux pays reconsidèrent le statut des animaux comme la Suisse ou encore les Pays-Bas où un parti politique animaliste a vu le jour. En France, la cause animale divise toujours. Les plus fervents défenseurs des animaux exigent la fin de toutes souffrances animales. Une requête qui remettrait en cause notre mode de consommation et la fin de l'utilisation des animaux pour la recherche médicale. Dans son enquête "Les animaux ont-ils des droits ?", Martin Blanchard est allé le terrain pour mettre en lumière la cause animale. La soirée se poursuivra par un débat d'experts et de philosophes. 

"Les animaux ont-ils des droits ?" de Martin Blanchard, mardi 13 décembre 2016 à 20h50 sur Arte

A lire sur FemininBio :

Articles du dossier Mon animal et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte