Prix d'Or de La Miss Bio 2020

Camille Sfez "Je suis une femme poisson. La santé de l'océan me parait essentielle"

Publié le 7 avril 2020 - Mis à jour le 21 avril 2020
En partenariat avec la marque SO'BiO étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 20.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Cultiver l'écoute et l'amour de soi, ce qui nous donne ensuite envie d'ouvrir notre coeur aux autres, comme un double mouvement."
"Cultiver l'écoute et l'amour de soi, ce qui nous donne ensuite envie d'ouvrir notre coeur aux autres, comme un double mouvement."
© Yasmine Bennis

Pour le Prix d'Or de la Miss Bio, FemininBio et SO'BiO étic® ont sélectionné la lumineuse Camille Sfez pour représenter la catégorie "féminin sacré". Accompagnante de femmes au coeur de cercles féminins, la psychologue représente l'association Blutopia pour la 10e édition de notre concours solidaire et engagé. Voici son portrait. Votes ouverts du 4 au 31 mai.

Quand on pense à l'expression du féminin sacré, c'est vers Camille Sfez que nous nous tournons bien souvent. Auteure du désormais célèbre ouvrage La Puissance du féminin, elle a signé de nombreux articles dans les colonnes de FemininBio. Peut-être avez-vous lu celui sur la sexualité épanouie dans notre numéro #22, ou plus récemment dans le magazine #28 sur la puissance du féminin. Camille fut parmi les premières à s'intéresser à cette question du féminin, et a créé La Tente Rouge à Paris. Depuis 2011, elle anime des cercles de femmes, des rituels et accompagne les femmes grâce à un travail d'art-thérapie pour renouer avec ses forces profondes. Entendue également dans l'épisode 73 du podcast Métamorphose au micro d'Anne Ghesquière, elle fait partie de ces femmes inspirantes auprès desquelles nous aimons grandir. C'est en la choisissant pour représenter la catégorie "féminin sacré" du concours que nous la remercions pour son accompagnement bienveillant de chaque instant. 

FemininBio : Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?

Camille Sfez : Psychologue clinicienne et formatrice en entreprise, je m'intéresse à ce qui nous permet d'être plus nous-mêmes, conscients de nos émotions, pour nous positionner de manière juste dans la relation. Plus spécifiquement, j'accompagne des femmes depuis des années à renouer avec leur féminité, le fait d'être incarnée dans un corps de femme, et plus globalement avec leur féminin, cette polarité que nous portons tous qui nous permet de nous émerveiller, d'être touchés par la beauté du monde.

Comment vivez-vous la situation actuelle ?

Apres des résistances, j'accepte de ne rien faire d'autre que d'être chez moi avec mes enfants. Mon activité professionnelle est complètement arrêtée, alors j'imagine comment aménager les six prochains mois, et pour le moment je suis surtout à l'écoute de ce qui se passe intérieurement. Cette période fait remonter beaucoup d'émotions, je crois que la seule chose que j'ai à faire pour l'instant, c'est de prendre soin de moi et de mon foyer. C'est étrange pour une indépendante ! En même temps, les changements dans lesquels nous sommes sont bien plus profonds que ce virus, et j'ai confiance que de cette période de jachère et d'incertitude naitra du nouveau.

Comment comptez-vous retirer du positif de cette période de confinement ?

Pour le moment, je ne cherche surtout pas à en trouver du positif pour l'après. J'essaie surtout d'en trouver un peu chaque jour, de changer mon humeur quand elle reste trop maussade. Faire confiance, nous en remettre, c'est justement ne pas avoir de certitude sur l'après, juste accepter de traverser les yeux fermés ce qui arrive. Ou peut être ouverts sur notre intériorité, car je ne vois pas comment on va créer du neuf avec d'anciens systèmes de pensées, comportements ou d'anciennes croyances. Je crois plutôt que nous avons un rôle en regardant ceux qui ne nous servent plus, une opportunité pour s'en débarrasser et pouvoir ainsi vraiment faire du neuf ensuite.

Avec SO'BiO étic®, nous vous avons sélectionnée pour votre engagement dans la puissance du féminin sacré. Qu’est-ce qui vous guide ?

La conviction profonde que nous aspirons tous à ouvrir notre coeur, mais que nous ne savons pas toujours comment faire. Ce féminin, c'est notre capacité d'accueillir ce qui est là, et d'abord en nous. Cultiver l'écoute et l'amour de soi, ce qui nous donne ensuite envie d'ouvrir notre coeur aux autres, comme un double mouvement. J'adore accompagner les gens dans cette ouverture, qui passe souvent par accepter sa vulnérabilité.

Pourquoi avoir choisi l’association Blutopia pour le Prix d'Or de la Miss Bio ?

Blutopia une jeune association, qui porte un message fort d'unité, de soin, de coeur justement et en même temps leurs actions sont concrètes ! Je suis une femme poisson, chez moi dès que je suis au bord de l'eau, alors la santé de l'océan, de cette grande matrice de l'humanité, me parait essentielle. Je connais aussi le fondateur, Julien Gerbet, qui incarne vraiment ces valeurs qu'il prône et cette intégrité m'est chère.

  • Votre principal trait de caractère : sensible, c'est aussi mon principal défaut
  • Ce que vous appréciez le plus chez vos amis : leur qualité d'écoute, leur authenticité et le fait qu'ils me font souvent revenir sur terre
  • Votre occupation préférée : en ce moment, j'aime beaucoup apprendre la céramique
  • Votre rêve de bonheur : ma vie d'aujourd'hui, mais entourée de nature.
  • Le don de la nature que vous voudriez avoir : la régénération, la vitalité du printemps
  • État d'esprit actuel : actuel ? en pause complète grâce au confinement. Plus généralement, pleine d'espoir de ce monde qui vient.
  • Votre esprit pour ce monde : j'espère que nous nous rendrons tous compte des dons que nous avons, des qualités de perception, d'ouverture de coeur, de relance multidimensionnelle, car c'est ensemble que nous sortirons de cette crise, reliés
  • Votre mantra : Que Votre volonté soit faite

> Pour suivre l'actualité de Camille, rendez-vous sur son site renoueravecsonfeminin.fr ou sur son compte Instagram camille.sfe

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier La Miss Bio 2020
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte