Télévision

Marché du thon : Cash investigation part à la pêche aux informations

Publié le 5 février 2019 - Mis à jour le 7 février 2019
Rédactrice chez FemininBio et cofondatrice de la chronique "Miss Terriennes". Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes. Rêve d’un monde rempli d'amour et de houmous.
"l'émission lève le voile sur une nouvelle magouille fiscale : des millions d’euros transités dans l'ombre"
"l'émission lève le voile sur une nouvelle magouille fiscale : des millions d’euros transités dans l'ombre"

"Gros poissons en eaux troubles" : Cash investigation plonge dans les affaires de la pêche industrielle d'un des poissons préférés des français, le thon, pour un documentaire inédit à voir ce mardi 5 février 2019 sur France 2.

Elice Lucet et son équipe enfilent masques, tubas et combinaisons de plongée pour enquêter à travers les filets de l'industrie du thon. 

8 ménages sur 10 en achètent chaque année

Soit un marché mondial de 33 milliards d’euros. Facile à cuisiner et peu coûteuse, la boîte de thon fait partie des incontournables de nos placards. Mais quel est le coût environnemental de cette pêche effrennée, notamment sur la biodiversité ?

Le thon albacore : une pratique de pêche pas vraiment écolo, pourtant soutenue par l’Union européenne et l’argent des contribuables

Cash Investigation nous montre que les industriels ont mis au point une "technique redoutable" pour pêcher l'une des espèces les plus vendues au monde, le thon albacore. Cette méthode est soutenue par les aides à la «pêche durable» délivrées par l’Union européenne et financées par... nos impôts ; au grand désespoirs des petits pêcheurs.

>> A lire sur FemininBio : Label MSC "pêche durable": à quel poisson se vouer ?

Le rachat pas très net de la marque Petit Navire

En regardant de plus près la célèbre marque bretonne Petit Navire, rachetée par le groupe Thai Union (numéro un mondial du thon en boîte), l'émission lève le voile sur une nouvelle magouille fiscale : des millions d’euros transités dans l'ombre. 

Le thon rouge : une espèce qui a failli disparaître, dont le sort est encore incertain

Un mêt tellement convoité, que le poisson a failli disparaître. Bien que des mesures de protection aient été prises, la pérénité de cette espèce est loin d'être assurée. En effet, son goût vaut de l'or et apparemment "tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ce trésor de la Méditerranée".

Diffusion : ce mardi 5 février 2019 à 21h sur France 2

Update 6 février : LIRE LE RÉSUMÉ DE L’ÉMISSION

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte