Animaux

La girafe est en voie de disparition

Publié le 12 décembre 2016
La girafe est menacée d'extinction
La girafe est menacée d'extinction
© Pixabay

Le plus grand mammifère terrestre a rejoint la liste des animaux menacés d'extinction. La population de girafes a diminué de près de 40% ces 30 dernières années.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a indiqué que les girafes entrent dans la liste rouge des animaux menacés. Elles sont classées dans la catégorie Vulnérables sur la Liste rouge de l'UICN. 

Cette Liste Rouge a été mise à jour lors de la 13ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui a eu lieu le 8 décembre 2016 à Cancun, au Mexique. A cette occasion, la directrice générale de l'UICN, Inger Andersen a déclaré: "cette mise à jour de la Liste rouge de l'UICN montre que l'ampleur de la crise mondiale de l'extinction pourrait être supérieure à ce que nous pensions". La girafe rejoint ainsi la Liste rouge de l'UICN qui comprend 85 604 espèces dont 24 307 menacées d'extinction. 

La population de girafes diminue silencieusement

La girafe ou Giraffa camelopardalis, espèce répandue en Afrique, est passée de la catégorie "préoccupation mineure" à celle de "vulnérable". En effet, sa population a chuté de 36 à 40% passant de plus de 150 000 girafes en 1985 à 97 562 en 2015, d'après des chiffres avancés par l'UICN. En cause, l'accroissement de la population humaine qui nuit aux populations de girafes. Ces dernières subissent le braconnage, la destruction de leur habitat naturel avec la déforestation, les exploitations minières sans oublier les conflits entre l'Homme et la faune sauvage. Ces facteurs ont poussé l'espèce vers l'extinction. On recense 9 sous-espèces de girafes dont 5 sont en diminution. En septembre dernier, le Congrès mondial de la Nature a tiré la sonnette d'alarme et a mis en oeuvre des mesures pour protéger les girafes et leur habitat. Des parcs et des réserves naturelles vont voir le jour pour enrayer la baisse de la population de girafes. 

Les scientifiques érigent un triste constat, la Terre connaît une nouvelle extinction de masse avec la perte d'espèces animales 1000 à 10 000 fois plus vite qu'il y a plus d'un siècle.

Articles du thème animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte