Solidarité

Ces initiatives qui portent le féminin au coeur

Publié le 7 mars 2018
Journaliste, prof de yoga pour enfants, heureuse néo-Auvergnate, folle de balades zen, de grandes tablées et de soirées entre filles.
© Mitchell Orr / Unsplash.com

Les femmes inspirantes ne manquent pas, en France et dans le monde. Biodiversité, solidarité, éthique et audace : nous avons repéré quelques-unes de ces initiatives à suivre tout au long de l'année.

Le Mouvement des Femmes Semencières : donner à chacun le droit à l’accès aux graines
L’idée à germé dans l’esprit de Pierre Rabhi en 2011. Et c'est avec Claire Chanut qu'il a initié le « mouvement des Femmes Semencières » . Son objectif : « Relier à travers le monde toutes celles et ceux qui le souhaitent pour faire vivre des projets de reproduction et de conservation de semences vivantes et reproductibles ». Et, au final, donner accès aux graines à toutes et tous dans le monde, et ressusciter les 75% de semences qui ont disparu en un siècle seulement. Aujourd’hui, en Afrique, en Europe ou en Amérique du Sud, le réseau continue à favoriser l'émergence d'oasis de la biodiversité, par l'information, en facilitant les transferts de compétences, les rencontres, les échanges de semences et de plantes.

La Maison des femmes : pour un réseau d’accueil médicalisé des femmes vulnérables
La première maison des femmes a été inaugurée en juin 2016, à l’entrée du Centre Hospitalier Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : elle accueille depuis des femmes vulnérables et victimes de violences, toutes les violences. Notamment à l’initiative du Dr Ghada Hatem, la Maison des Femmes de Saint-Denis a désormais une petite sœur à Bruxelles. Une autre est en projet à Bordeaux. L’idée : créer un réseau de Maison des femmes dans toutes la France. Nous pouvons toutes et tous soutenir le projet

Règles élémentaires : des protections hygiéniques pour les femmes sans abri
En créant Règles élémentaires, Tara Heuzé, 21 ans, s’attaquait à un double tabou : les femmes sans-abris et leur besoin en protections hygiéniques. Avec Règles élementaires, cette ancienne étudiante de Science Po et son équipe ont réussi à récolter, en 2 ans, plus de 150 000 protections qui ont bénéficié à plus de 15 000 femmes. Une dizaine de boîtes à dons sont disponibles dans toute la France. Et le réseau ne demande qu’à s’étendre. Pour participer à la collecte, rendez-vous sur regleselementaires.com.

Les chaussettes orphelines de Marcia de Carvalho

Nous avons toutes des chaussettes orphelines dans nos tiroirs et nous saurons désormais qu’en faire : les faire parvenir à Chaussettes Orphelines. La créatrice de mode Marcia de Carvalho et son équipe de couturières se chargeront de les transformer en vêtements originaux, seyants et parfaitement écolos. L’association qui a remporté un grand succès avec un défilé de mode en 2017 distribue régulièrement des vêtements aux plus démunis et propose aux femmes isolées et au chômage des ateliers de tricot, broderie ou patchwork, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

#MerciSimone : du street-art pour exprimer sa gratitude.
A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars, un collectif de Street-artiste propose à tous les Simons et Simones de France de rendre hommage à Simone Veil, disparue en juin 2017. L’idée d’Eléanore et Julia, et de leur ami graphiste Duy-Thien : coller, partout en France, un grand et beau portrait de Simone Veil sur les murs de nos villes. On peut se procurer les affiches à prix coûtant sur une page dédiée du site de financement participatif Ulule.  En plus de l’affiche, on recevra une recette de colle à fabriquer à la maison. Une idée simple et funky pour exprimer sa gratitude à l'une des plus grandes icônes féministes mondiales. Si l'opération était ponctuelle, rien ne nous empêche de continuer à porter haut (et fort) les idées de Simone Veil tout au long de l'année.

Empowhers, des portraits de femmes inspirantes…
Empowhers, c’est le blog d’une femme qui a décidé de concilier vie professionnelle et vie privée sans se poser de question ni culpabiliser. Céline Heller a créé ce blog « à destination des femmes, pour que chacune (re)prenne confiance pour plus d’audace. » Une chouette initiative, nourrie en collaboration avec deux autres femmes aux convictions inspirantes (Agathe et Valentine)… et une lecture toujours enrichissante qui donner l’envie d’agir et d’exploiter pleinement son potentiel. A suivre sur le blog et sur Facebook.

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte