La Miss Bio 2019

Lola Rivoal : "Les grands singes sont menacés de disparition à cause du braconnage et de la déforestation"

Publié le 9 mai 2019 - Mis à jour le 27 mai 2019
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Les chimpanzés orphelins victimes du braconnage m'ont bouleversée"
"Les chimpanzés orphelins victimes du braconnage m'ont bouleversée"
© DR

Originaire des Antilles, Lola est partie à l'aventure en 2016 dans la forêt de Guinée à la rencontre des grands singes. Vivre auprès de ces êtres à personnalités uniques l'a poussée à choisir Projet Primates France pour le concours La Miss Bio 2019. Découvrez son portrait.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

Je me suis présentée au concours la Miss Bio car je trouve que c'est une initiative très intéressante. A l’heure où la déforestation fait rage et où beaucoup de produits de notre quotidien sont testés sur des animaux y compris des primates, ce concours répond à notre combat de sauvegarde.  Nous croyons aussi que le commerce peut venir au secours de l’environnement et que consommer autrement ne veut pas dire ne plus prendre soin de soi. En agissant ici sur les habitudes quotidiennes de chacun, nous pourrons préserver là-bas une nature déjà bien endommagée.
Notre association étant composé essentiellement de femmes, notre équipe s’est un peu reconnue dans ce concours.

Pourquoi avez vous choisi de soutenir cette association en particulier ?

J'ai choisi de soutenir Projet Primates France (PPF) en particulier car c'est une association qui permet de faire une réelle différence sur le terrain en Afrique en protégeant nos plus proches cousins, les chimpanzés. Ils sont aujourd’hui gravement menacés de disparition à cause du braconnage et de la déforestation. Un centre à été créé en Guinée afin de lutter contre ce trafic et réhabiliter à la vie sauvage les chimpanzés victimes de ce commerce.Les scientifiques s'accordent à dire que si rien n'est fait, les chimpanzés et autres grands singes auront totalement disparu de la nature d'ici 20 ans, laissant derrière eux un environnement déséquilibré.
Grâce à ses actions au coeur de la Guinée avec le Centre de Conservation pour Chimpanzés, PPF permet de faire une différence considérable en matière de conservation. Certains des chimpanzés orphelins que le centre a recueillis et réhabilités vivent aujourd'hui en liberté. Le centre sur place s’emploie également à sensibiliser les populations à la sauvegarde de l’environnement et à protéger le parc national dans lequel il est implanté. De nombreux projets de développement communautaire sont mis en place afin d’aider les populations à se développer de façon durable et responsable.

>> Je vote pour Léa et l'association Projet Primates France et tente ma chance pour gagner un lot SO'BIO étic !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO'BiO étic si vous êtes élus Miss Bio 2019 ?

La dotation de SO' BiO étic permettrait  à PPF d’aider à la fois les populations ET les chimpanzés. Le centre sur place a recueilli 62 chimpanzés orphelins. Ces chimpanzés ont tous vu leur mère et leur famille être massacrées et ils arrivent très souvent au centre avec des problèmes de malnutrition. L’association souhaite mettre en place avec le centre un nouveau partenariat avec un village. Ce dernier approvisionnerait le centre en fruits et légumes permettant de créer des emplois et une activité de maraîchage. Le centre pourrait quant à lui bénéficier d’une alimentation variée et adaptée aux chimpanzés.

Quel message souhaitez vous passer à nos lectrices ?

J'aimerais alerter les lectrices sur l'urgence de l'action qui doit être menée pour la sauvegarde des chimpanzés. Ayant moi même été à leur rencontre au cours d'un volontariat de 6 mois, j'ai découvert quels animaux incroyables ils étaient. Ce que les chimpanzés subissent aujourd'hui est une extinction massive, et chaque petite initiative qui va dans le sens de leur conservation compte. PPF est une association formidable, qui fait un travail intense et sans relâche en venant en aide à ces merveilleux animaux. Désireuse de créer un monde où l’Homme se reconnecte avec la biodiversité dont il fait partie, PPF tente d’intégrer les populations locales dans toutes ses actions. C’est un projet global où l’Homme peut se développer grâce à la nature sans la déteriorer.
Je vous invite à voter pour moi pour qu'ensemble nous puissions faire la différence pour les chimpanzés.

>> Je vote pour Lola et l'association Projet Primates France et tente ma chance pour gagner un lot SO'BIO étic !

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Miss Bio 2019
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte