Bonheur au travail

7 étapes pour adopter l'ikigai dans sa vie et s'épanouir au travail

Publié le 8 mai 2020
Audrey Akoun est co-auteure de Je dis enfin stop à la pression (Eyrolles,11,90 €) et de La fabrique à kifs (Marabout,16,90 €).
" Trouver sa mission de vie et utiliser ses talents est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes et aux autres. "
" Trouver sa mission de vie et utiliser ses talents est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes et aux autres. "
© Christin Noelle/Unsplash

Dans une société qui va de plus en plus vite et qui mise sur la performance à tout prix, nous dépensons beaucoup d’énergie pour nous maintenir à flots. Et si nous prenions le temps de trouver notre équilibre pour nous construire une vie qui nous ressemble vraiment ? Inspirons-nous de la philosophie de l’ikigai pour nous épanouir et (re)trouver notre puissance intérieure. 

Cet article a été publié dans le magazine #28 avril-mai 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Vous arrive-t-il parfois de vous demander si vous ne passez pas à côté de votre vie ? D'une vie qui ressemble vraiment à ce que vous ressentez profondément, c'est-à-dire d'être une personne unique, avec des talents et des désirs. Vous êtes submergée de choix et d'opportunités, il y a un million de choses que vous pourriez faire de votre vie, pourtant vous avez la sensation de ne pas utiliser votre potentiel, votre puissance.

Nous sommes nombreuses à avoir été conditionnées pour exercer un métier qui nous permette d'assurer notre sécurité. Mais, ressentez-vous que la vie, ce ne peut être uniquement travailler pour payer des factures, partir de temps en temps en vacances, comme une récompense pour vous être tuée à la tâche pendant des semaines ? Vous savez, au fond de vous, qu'enchaîner des journées où l'on n'a même plus la force le soir venu, de faire des choses qui nous font vibrer, ne peut durer indéfiniment. 

>> A lire sur FemininBio Ikigai, haïku, shirin-yoku : on s'inspire de la sagesse du Japon

Nous avons toutes un ou des talents que nous devons partager avec les autres : notre écoute, notre sens de l’organisation, nos talents artistiques, notre gentillesse, notre réflexion, notre poésie, nos talents culinaires etc. Nous avons toutes une lumière que nous devons faire briller de l’intérieur pour qu’elle irradie à l’extérieur. Nous avons toutes la responsabilité d’offrir cette lumière au monde, chacun à notre niveau.

Votre objectif de vie est à votre portée 

Trouver sa mission de vie et utiliser ses talents est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes et aux autres. C’est la philosophie des habitants de l’île d’Okinawa au Japon. Ils l’appellent " ikigai ". Ce mot est une combinaison des mots « iki », signifiant « vie », et « gai », qui est associé à la valeur. En d'autres termes, ikigai consiste à trouver un véritable bonheur et un accomplissement dans la vie en vivant votre objectif.

Ce concept tire ses origines de l'île japonaise d'Okinawa, qui abrite la plus grande population de centenaires heureux au monde. 

Cette belle et simple idée est généralement représentée visuellement par des cercles qui se chevauchent représentant ikigai comme l'intersection de :
– ce que vous aimez ;
– ce pour quoi vous êtes doué ;
– ce dont le monde a besoin ;
– ce pour quoi vous pouvez être payée.

Bien que ce concept soit souvent appliqué à la carrière professionnelle, nous pouvons également l'utiliser pour explorer la vie en général. Si nous sommes conscientes de ce qui nous manque ou du déséquilibre, nous pouvons travailler pour retrouver un équilibre. Par ailleurs, nous pouvons examiner des situations, dans le passé, où nous nous sommes senties "enfin au bon endroit" pour comprendre ce dont nous avons personnellement besoin pour ressentir le bonheur de vivre son ikigai.

Posez-vous les bonnes questions 

Maintenant, vous pouvez agir. Vous pouvez trouver la force de dire non à la tentation de faire des choses qui ne vous correspondent pas pour ajouter une autre expérience à votre CV. Plus important encore, vous pouvez permettre à votre ikigai de vous motiver pour vous lever chaque matin en sachant que vous êtes capable de réaliser quelque chose de plus grand que vous. En fin de compte, ce dont nous rêvons dans la vie – même si nous ne le réalisons pas toujours – c'est l'accomplissement. Et pour atteindre cet accomplissement, nous devons trouver une raison de vivre qui va au-delà du pouvoir, de la renommée ou des possessions matérielles.

Alors permettez-vous de comprendre ce qui vous passionne. Ce qui vous donne la volonté de continuer malgré les difficultés qui peuvent survenir. Ce qui vous fait perdre la notion du temps. Ce qui ne manque jamais de faire ressortir le meilleur de vous. J'aime cette philosophie de l'ikigai, car elle permet de se reconnecter à notre raison d'être. Elle donne un sens et offre un équilibre de vie à l'intérieur duquel nous pouvons déployer nos ailes pour ajouter à nos journées un supplément d’âme.

Trouver un équilibre entre nos passions, nos talents, notre métier et notre sentiment d'utilité est une démarche " confrontante " et tellement exaltante ! Elle permet aussi de prendre soin de soi car, dans nos vies folles et "pressurisées", nous oublions souvent de prendre soin du corps qui nous a été donné pour traverser notre chemin de vie. Nous épuisons nos cerveaux et les abrutissons. Nous vidons nos réserves d'énergie sans les renouveler.

Adoptez le mode de vie ikigai

Il existe donc un « ikigai lifestyle » qui peut se résumer ainsi :
– se connecter à la nature le plus souvent possible ;
– pratiquer la méditation ou la respiration consciente un petit peu tous les jours ; 
– booster son alimentation en oméga-3 (poissons gras), légumes verts, huile d’olive et de noix, et s’arrêter de manger avant d’être repues ;
– bouger au moins 30 minutes par jour ;
– pratiquer la gratitude au quotidien ;
– se connecter aux autres, aider, contribuer ;
– prendre conscience de tous les petits détails de notre vie et s’en émerveiller.

L’ikigai n’est pas réservé à certaines philosophies ou pratiques. Vous pouvez vous inspirer de ces joyeux centenaires japonais pour mettre plus de couleurs, de saveur et de sens dans votre vie. L’ikigai vous permet de redevenir actrice de votre vie et de déployer votre magnifique lumière pour qu’elle irradie le monde.

Notre experte

Audrey Akoun est spécialiste en psychologie positive et animatrice du podcast BluePink. Son site : audrey-akoun.com

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte