Noël

8 idées pour célébrer un Noël Slow ensemble

Publié le 8 décembre 2017
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Noël, une période à vivre en famille
Noël, une période à vivre en famille
© Freepik

Pour profiter pleinement de ce moment festif en famille sans se mettre la pression, la slow life nous souffle quelques inspirations…

Selon que vous fêtiez Noël en petit comité ou au grand complet, que vous accueilliez ou soyiez reçu, que vous soyez absolument sous le charme de la magie des fêtes ou plus modérée à ce sujet, votre réveillon pourra prendre des allures bien différentes. Pour être sereine et vous recentrer sur l’essentiel à Noël, suivez la voie slow !

S’inspirer de la nature
Et si vous vous essayiez au land art ? Préparer votre déco de Noël à partir des matériaux de la nature ! Des écorces ramassées au sol pour noter le nom des invités, des branches enlacées pour former une couronne, quelques pignes de pin pour fabriquer une guirlande… L’occasion de faire participer vos enfants à la déco de table en leur proposant des ateliers ludiques.

Penser durable et responsable
Cuisine, déco, cadeaux… pensez à long terme en évitant (notamment) le plus de déchets possible et en recyclant au mieux. En cuisine, écrivez un menu composé principalement de produits locaux et de saison. Pour les cadeaux, 3 conseils slow :
- donner la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité.
- utiliser des emballages recyclés (papier jounal décoré par exemple) ou durable (joli tissu que l’on pourra réutiliser).
- offrir des expériences à vivre (un atelier proposant de découvrir les plantes comestibles de sa région par exemple) plus que de simples objets de consommation.

A lire aussi : Fêter Noël avec bienveillance

Profiter de l’instant présent
Lorsque les conversations vont bon train, que les enfants courent dans le salon et que le minuteur du four sonne à tue-tête, il est temps de se recentrer ! Noël est avant tout un moment de partage et de sérénité. Il est bon de se le rappeler. Pour être pleinement présente à ce joli moment, prenez un instant pour vous reliez à votre respiration. Sa simple écoute vous relie à votre corps, vous ancre dans l’ici et maintenant. Cette qualité de présence, vivez-la avec les autres : prenez soin d’écouter avec attention ce que l’on vous raconte en faisant preuve d’empathie. Gardez vos sens en éveil pour capter toutes ces petites choses qui sont en train de composer ce Noël en cours. Savourez par exemple intensément chaque bouchée du plat que vous dégustez ou encore soyez attentive à un regard d’enfant émerveillé.

A lire aussi : Gérer son temps autrement, pour profiter de chaque instant

Se retrouver en cuisine
C’est bien connu, la cuisine est un lieu de convivialité. Faites entrer votre famille en cuisine et n’hésitez pas à déléguer ! Ralentissez le rythme, il n’y a pas d’urgence, vous avez toute la soirée pour déguster un délicieux repas. Appliquez-vous sur la réalisation d’une sauce qui vous tient particulièrement à cœur tout en goûtant un bon vin (avec modération) avec votre compagnon/compagne… L’amour chasse la pression en cuisine.

Préserver la magie de Noël
On ne va pas se le cacher, il règne une atmosphère singulière à Noël. Un air de tendresse et de convivialité… Le sourire est facile, l’émotion aussi. Alors autant préserver cette féérie tant pour les enfants que pour les adultes. Cela se joue entre autres côté déco où les bougies et guirlandes lumineuses sauront faire leur effet.

A lire aussi : Bougie hivernale : un moment de pure sérénité

Renforcer la bienveillance
Selon avec qui l’on se retrouve à table le soir du réveillon, certaines réflexions peuvent irritées, de vieilles rancœurs pointer le bout de leur nez… Qu’importe, seule la bienveillance compte en particulier pour Noël. Quand vous sentez un brin d’agacement voire de colère monter en vous, respirez calmement et tentez de prendre du recul, d’accorder de l’importance à ce qui le mérite vraiment. Le fameux lâcher-prise !

A lire aussi : Réveillonner sans culpabilité: comment rester raisonnable à table?

Inviter l’insolite
Au cours de la soirée, pourquoi ne pas proposer un jeu de mime ou encore une promenade pour observer les étoiles (avant que le Père-Noël ne fende le ciel avec son traîneau bien chargé !). Faites preuve de créativité pour amener une touche un peu insolite, casser gentiment les codes pour donner une saveur particulière à ce Noël.

Favoriser le contact
Se prendre dans les bras en prolongeant cette étreinte. Noël est une jolie occasion pour se rappeler que l’on s’aime et profiter ENSEMBLE.

Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life

Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte