Green

Transmettre la passion de la nature à vos enfants

Publié le 9 juin 2019
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
"Quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine."
"Quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine."
© unsplash / @littleppl85

Le métro, les bouchons, les réunions, les travaux... En ville on étouffe de plus en plus. C'est pour cela qu'il est important de se ressourcer, notamment en pleine nature, et d'y sensibiliser les plus petits. Voici quelques astuces !

Peur des petites bêtes, attention captée par les écrans, crainte de l’ennui... Les motifs pour ne pas oser mettre le nez dehors et préférer rester dans son cocon ne manquent pas !  Pourtant le contact régulier avec la nature est essentiel au bon développement de l’enfant. Mais comment recréer du lien entre la nature et vos enfants ? 

De l’importance de renouer avec la nature 

La nature nous fait du bien. Elle est même nécessaire à notre équilibre d’adulte mais aussi à celui des enfants. Pourtant, selon un rapport publié en 2015 par l’Institut de veille sanitaire, quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Il est temps de redonner à la nature sa juste place ! 

Dès son plus jeune âge, l’enfant est programmé pour grandir dans la nature. C’est inscrit dans son patrimoine génétique. Intuitivement, il explore les matériaux naturels, d’agrippe aux branches, teste son équilibre sur un tronc... Sur le terrain, il devient agile, développe ses capacités, mesure sa prise de risque, tout un câblage se tisse dans son cerveau en construction.

Côté forme, entre autres bénéfices, les enfants qui passent régulièrement du temps au grand air sont moins stressés, ont peu de risque de souffrir d’obésité et renforcent leurs défenses immunitaires. L’enfant construit une relation étroite à la nature qui est profondément équilibrante et même un ancrage précieux tout au long de la vie.

À lire sur FemininBio : Voy'agir, le site de tourisme durable pour voyager écolo

Devenez passeur de nature

Pour transmettre la passion de la nature à vos enfants, il est important de faire entrer la nature dans votre quotidien. Face au rythme effréné, aux semaines surchargées, retisser du lien à la nature nécessite quelques aménagements. Il s’agit là d’instaurer de nouvelles bonnes habitudes dans votre mode de vie et de faire des choix.

Votre boulanger se trouve à moins de 2 km de chez vous ? Prenez plaisir à aller chercher votre baguette à pied et, en chemin, à regarder le ciel, à être attentive aux arbres qui ponctuent votre trajet... De même à la pause-déjeuner, pourquoi ne pas vous installer dans un parc en ville et écouter le chant des oiseaux ? Cultivez le goût de la curiosité, de l’exploration et de la découverte. Vos expériences en nature inviteront d’autant plus les enfants à suivre l’exemple et susciteront leur enthousiasme.

Inspirez-vous de la pyramide de reconnexion à la nature

Imaginée par l’américain Kenny Ballentine (Nature Kids Institute) et adaptée en français par Emilie Lagoeyte (Eveil et Nature), cette pyramide vise à concrétiser de façon très pratique le temps passé en nature. Elle se présente en 4 étages énoncés de bas en haut :

- Chaque jour : jeu libre dans un coin de verdure.
- Chaque semaine : exploration nature près de chez soi.
- Chaque mois : week-end au vert.
- Chaque année : vacances grandeur nature.
Une pyramide ludique qui permet d’organiser plus aisément des sorties et activités nature, de faire du temps passer dehors un véritable rituel quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel.

À lire sur FemininBio : 8 projets innovants éco-responsables

Pour aller plus loin :

--> Découvrez le livre « Passeur de nature : transmettre la passion de la nature aux enfants » (Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle, Titwane, co-édition Plume de carotte et Terre vivante).

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte