Travail

Trouver le job de mes rêves, c'est possible !

Publié le 3 juin 2019 - Mis à jour le 6 juin 2019
Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job, le webzine du bien-être au travail.
"La stratégie des petits pas a le mérite de rendre accessible ce qui nous semblait inatteignable.
"La stratégie des petits pas a le mérite de rendre accessible ce qui nous semblait inatteignable.
© DR

Il y a ceux qui dorment et qui rêvent, et puis il y a ceux qui se réveillent pour concrétiser ces rêves, dit-on. Fabienne Broucaret, fondatrice du portail "My Happy Job" a un jour réinventé sa vie professionnelle. Elle nous explique comment y arriver... pas à pas.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #22 avril-mai 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Les médias fourmillent de témoignages de reconverties épanouies. Des personnes aux parcours inspirants qui ont tout plaqué pour vivre leurs rêves. Des juristes devenues fleuristes. Des salariés parisiens lâchant leur CDI pour ouvrir une chambre d’hôte à l’autre bout de la France. Autant de trajectoires de vie qui donnent envie et qui nous questionnent en retour : pourquoi pas moi?

Nous avons toujours une bonne excuse pour ne pas franchir le pas. Ce n’est pas le bon moment, nous n’avons pas le temps, l’argent ou encore la légitimité, nous avons peur d’échouer, peur aussi du regard des autres… Mais, concrètement, que pourriez-vous entreprendre dès aujourd’hui qui vous rapprochera du job de vos rêves ? Démarrer un blog, suivre une formation, rencontrer des personnes qui exercent cette profession, demander un temps partiel… 

Les idées ne manquent pas ! La stratégie des petits pas a le mérite de rendre progressivement accessible ce qui nous semblait inatteignable, réservé aux autres.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare... ou pas !

Et puis, qui a dit que vous n’aurez dans votre vie qu’un seul grand amour professionnel ou qu’il faille à tout prix tout changer de manière radicale ? Personnellement, j’ai toujours rêvé d’être journaliste. Ce fut mon métier pendant un peu plus de dix ans... jusqu’au jour où l’on m’a demandé de l’exercer d’une manière qui ne me correspondait pas.

Le métier de mes rêves perdait tout son sens. Alors je l’ai quitté pour réinventer ma vie professionnelle. J’ai conservé tout ce qui me plaisait dans le journalisme, et j’y ai ajouté de nouvelles casquettes, notamment celle d’entrepreneure.
J’ai lancé My Happy Job, webzine dédié au bien-être au travail, en 2016. J'entame ma troisième année des projets plein la tête, et surtout avec l'intime conviction que ce n'est que le début de l'aventure. Moi qui n'avais jamais passé plus de deux ans dans la même entreprise, je n'ai aujourd’hui plus la bougeotte.

Comme si j'étais à ma place. Celle que je me suis inventé, et que je compte bien réinventer. Encore et encore.

 

Journaliste, conférencière et auteure, Fabienne Broucaret est la fondatrice du magazine en ligne "My Happy Job" et l'auteure du livre "2 h chrono pour déconnecter".

© Dunod

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte