Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télétravail

Comment augmenter sa productivité tout en limitant le stress en télétravail ?

5 astuces à adopter pour bien vivre le télétravail.
Corinne Kutz / Unsplash
Fabienne Broucaret
Par Fabienne Broucaret
le 25 février 2021

Voilà bientôt un an que beaucoup de Français télétravaillent à temps plein, ou presque. Lassitude, rythme effréné, difficultés à déconnecter, sentiment de solitude, réunions en visio à la chaîne… Comment retrouver de la sérénité ? Découvrez les conseils de Fabienne Broucaret auteure de Mon cahier happy at work (Solar, 2021).


Partenaire

Voici 5 astuces à appliquer chez soi pour rendre l'expérience du télétravail plus agréable.

1. Identifier ses priorités (et s’y tenir)

Rien de pire que de débuter la journée en mode pilotage automatique. Avant de démarrer, prenez quelques minutes (cela marche aussi la veille au soir) pour établir vos 3 à 5 priorités du jour. Quelles missions devez-vous accomplir ? Quelles tâches précisément sont importantes ? Séquencez ensuite votre journée en différents blocs pour les répartir.

L’astuce en plus : ne consultez plus vos mails en continu dès qu’une nouvelle notification apparaît, cela vous distrait, vous fait perdre du temps et peut devenir usant. Consacrez plutôt une dizaine de minutes à cette tâche plusieurs fois par jour.

2. Se focaliser sur le positif

Oui, le climat ambiant est plutôt morose, voire anxiogène. Mais n’en rajoutez pas une couche en écoutant, par exemple, les chaines d’infos en boucle. Concentrez-vous davantage sur ce qui va bien. Voici une première idée : faire un bilan positif de votre quotidien en télétravail. À cette fin, faites la liste de tout ce qui vous donne satisfaction : je ne perds plus de temps dans les transports, je peux aller chercher mes enfants à l’école, je suis plus concentrée…

>>A lire sur FemininBio : Télétravail et bébé : comment gérer les deux ?

L’astuce en plus : Vous réjouir des petites choses qui égayent vos journées, vous y avez pensé ? Popularisé en France par la conférencière Florence Servan-Schreiber, le rituel des 3 kifs s’adapte très bien à la vie pro. En fin de journée (ou de semaine), prenez quelques minutes pour lister ce qui vous a fait sourire, ce qui vous a plu ou satisfait. Un projet challengeant ? Un fou rire avec vos collègues via Zoom ? Un compliment de votre boss ? Vous verrez que vous en trouverez un peu plus chaque jour !

3. Faire de (vraies) pauses

Ce n’est pas parce que vos collègues ne sont pas physiquement présents avec vous qu’il faut travailler non-stop. Cela serait contre-productif. Votre cerveau a en effet besoin de pauses régulières… même à domicile ! Entraînez-vous à prendre des micro-pauses (si besoin en mettant une alerte sur votre téléphone). Levez-vous et faites des étirements, respirez, bougez… Les bénéfices ? La stimulation de la circulation sanguine et de votre métabolisme. Vous pouvez aussi tester la micro-sieste pour vous ressourcer.

L’astuce en plus : Accordez-vous un sas de décompression en fin de journée. Le temps passé dans les transports avait le mérite de vous offrir une coupure entre le boulot et la maison. En télétravail, prenez quelques minutes pour vous aérer l’esprit. Eteignez votre ordinateur, idéalement rangez-le pour réussir à vraiment déconnecter le soir et le week-end, puis allez marcher un peu, faites une courte séance de méditation ou de sophrologie, coloriez un mandala, mettez de la musique dans le salon pour danser, appelez une copine…

4. Cultiver de bons liens à distance

Au bureau, la machine à café permet de papoter, de parler boulot, mais pas seulement : les échanges informels font naître des projets, nous aident à mieux connaître nos collègues, à relativiser et faire le plein d’énergie… À distance, ils se font plus rares. Veillez donc à instaurer des points téléphoniques, à envoyer un message pour prendre des nouvelles, à poster un petit mot sur Slack… Autant d’attentions qui permettront de maintenir des liens solides avec votre team !

L’astuce en plus : Il existe pléthore de team-building possible à distance qu’il s’agisse de séances de sport connectées ou d’escape games en ligne. Et si vous en proposiez à votre équipe ?

5. S’essayer au office staging !

Si vous n’avez pas un bureau dédié à la maison, essayez au moins de délimiter un endroit consacré au travail. Si possible, décorez cet espace d’affiches et de cartes postales inspirantes, choisissez un fond d’écran qui vous motive et un mug qui vous donne le sourire… Toutes ces petites choses ont un vrai impact au quotidien pour vous sentir bien ! S’entourer de ce qu’on aime et de ce qui nous fait plaisir envoie de bonnes ondes, rassure, booste !

>>A lire sur FemininBio : Mal de dos : 9 postures de yoga pour vous soulager

L’astuce en plus : À vous de vous créer votre cocon, votre petite bulle cosy : musique, huiles essentielles, bougie… Vous pouvez aussi booster votre moral avec des mantras positifs, des citations sur une ardoise ou un tableau, une light box…

L'autrice :

Fondatrice du webzine bien-être My Happy Job, Fabienne Broucaret est aussi autrice de Télétravail : 10 séances d’auto coaching pour allier sérénité et performance, aux éditions Vuibert, avril 2021.

(©Editions Solar)

Le livre :

Mon Cahier Happy at Work, de Fabienne Broucaret, aux éditions Solar, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire