Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sans gluten

Maladie cœliaque: Biocard Celiac Test, autotest désormais disponible

Femme rire
Libérez-vous du doute sur votre intolérance au gluten
Claire Sejournet
Claire Sejournet
le 06 février 2017
Vous soupçonnez une intolérance au gluten voire une maladie cœliaque? Le Biocard Celiac Test, autotest à faire soi-même est disponible sur le marché, vendu sans ordonnance.

Partenaire

C’est une petite révolution dans le monde de l’intolérance au gluten et de la maladie cœliaque: il est désormais possible de détecter chez soi son allergie au gluten. Pour cela, un petit kit de test suffit : il s’agit du Biocard Celiac Test, proposé par le laboratoire de matériel biomédical AAZ LMB, dans sa gamme Autotest Santé. Il est disponible sans ordonnance, au prix de 23€ environ. Sa fiabilité serait de 98,8% indique le site Internet de la marque. 

Simple et rapide
Le principe est simple : prélevez une gouttelette de votre sang, diluez-la dans la solution fournie, et déposez le tout sur le boitier-test. Deux minutes plus tard, le résultat  apparait. Comme pour un test de grossesse, ce test vous permet d’être fixé rapidement en cas de présomption d'allergie au gluten.

Le test  détecte en fait dans la goutte de sang les anticorps IgA anti-transglutaminase, qui sont associés à la maladie cœliaque. Si le résultat est positif, il y a une « probabilité très élevée » que le sujet soit cœliaques.

Ouvrir le dialogue avec son médecin
En cas de résultat positif, ne vous lancez surtout bille en tête dans un régime sans gluten. Première étape, parlez-en à votre médecin généraliste. Ils n’ont pas toujours le réflexe de proposer le test, alors que seuls 20% des intolérants sont diagnostiqués selon l’AFIAG.

Votre médecin vous proposera des tests complémentaires (d’où l’importance de ne pas avoir arrêté le gluten pour que les réactions immunitaires de l’organisme soient toujours en cours et donc détectables) et si l’intolérance est confirmée, vous pourrez entreprendre, en étant accompagnée, un régime sans gluten.

Vivre sans gluten
Etre intolérant au gluten ne signifie pas une assiette terne pour le restant de ses jours. La preuve sur FemininBio :

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire