Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vertus des fruits

Riche en fibre, bonne pour la digestion et la grossesse... Les bienfaits santé de la noisette

Vertus et bienfaits de la noisette

Les noisettes ont suivi l'alimentation de l'homme depuis la préhistoire et sont désormais des fruits incontournables pour la santé.

Mockup Graphics / Unsplash
Les vertus des fruits et légumes

Originaire de l'Asie, la noisette possède un petit goût subtil et d’excellentes qualités nutritionnelles. Ce fruit à coque présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, découvrez lesquels ici.


Partenaire

Originaire d’Asie Mineure ou d’Europe, le noisetier est cultivé en Chine depuis plus de 5 000 ans. Dans l’Antiquité, il fut particulièrement apprécié par les Grecs et les Romains. La noisette entrait déjà dans l'alimentation de l'homme préhistorique.

Il existe sans doute une trentaine d’espèces de noisetiers. L’aveline est une variété dont le nom vient de la ville italienne Avellino.

Qualités alimentaires et thérapeutiques :

1. Riche en fibres

La noisette contient de 13 à 16 % de protéines. Elle constitue une source intéressante de fibres. Comme la noix, elle possède un rapport oméga 6/ oméga 3 bas.

2. Riche en micro-nutriments

Elle contient du calcium (Ca), du fer (Fe), du phosphore (P), du potassium (K), du magnésium (Mg), du soufre (S), du sodium (Na), de la thiamine (B1 ), de la riboflavine (B2 ), de l’acide folique (B9 ) et de la vitamine E en quantité intéressante (effet antioxydant). Le manganèse (Mn) est bien représenté.

3. Bonne pour la digestion

Très nutritive, énergétique, la noisette est sans doute la plus digeste des graines oléagineuses. Elle contient des inhibiteurs de protéase qui ont une action anticancéreuse reconnue.

4. Masque pour la peau

Les noisettes broyées réduites en pâte peuvent constituer un masque de beauté pour les peaux sèches et pour atténuer les rides.

États et troubles de santé pouvant bénéficier de la noisette :

  1. Grossesse
  2. Calculs rénaux (prévenir la formation).
  3. Asthme
  4. Anémie

Le livre :

Les protéines végétales de Jean-Claude Rodet et Francine Fleury-Rodet, aux Éditions du Dauphin

Cet article est tiré du livre Les protéines végétales, Un atout pour notre santé de Jean-Claude Rodet et Francine Fleury-Rodet, paru aux Éditions du Dauphin.

Pionnier de l’agrobiologie et promoteur de la Médecine intégrative, le Dr Jean-Claude Rodet est médecin et nutrithérapeute depuis plus de quarante ans. Il plaide pour un rendement agricole sans recours aux produits chimiques ainsi que pour une nouvelle médecine de la nutrition, la « nutrithérapie ».

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire