Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vertus des fruits

Antioxydant, allié minceur, atout contre les maladies... Les propriétés santé du pamplemousse

Pamplemousse vertus et biefaits

Riche en vitamine C, antioxydant, allié minceur... Le pamplemousse a tout pour plaire à votre santé !

Pixabay / Pexels
Les vertus des fruits et légumes
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 21 juin 2021

Le pamplemousse est un fruit souvent recommandé dans la nutrition "minceur". Ses vertus sont nombreuses : riche en antioxydants, en vitamine C, il prévient aussi certaines maladies et stimule les défenses immunitaires. Découvrez toutes ses vertus pour notre santé.


Partenaire

Son goût légèrement amère peut être une barrière pour de nombreuses personnes. Mais les bienfaits santé du pamplemousse sont nombreux : il est non seulement un allié minceur, mais aussi un excellent outil pour booster le système immunitaire et le fonctionnement général de l'organisme.

1. Riches en antioxydants

Selon le site Top Santé, la pulpe du pamplemousse est une excellente source d'antioxydants, en particulier de flavonoïdes (naringine et hespérétine) et de caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène). Il est également riche en substances qui ont la particularité d'aider à prévenir le cancer en améliorant la capacité anticancer des autres aliments.

2. Source de vitamine C avec peu de sucre

Les antioxydants évoqués plus haut renforcent la puissance et les bienfaits de la vitamine C contenue dans le pamplemousse. Comme nous le savons, cette vitamine stimule les défenses immunitaires, aide à lutter contre les maux de l'hiver, chasse la fatigue et prévient le vieillissement...

Il est aussi beaucoup moins sucré que les autres fruits riches en vitamines C.

A savoir : un demi-pamplemousse est presque aussi riche en vitamine C que l'orange.

3. Effets anti-inflammatoires

Selon La Nutrition, les agrumes en général possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Leurs flavonoïdes inhiberaient la synthèse ainsi que l’activité des médiateurs impliqués dans l’inflammation.

4. Réduit le risque de cancer

Grâce à ses composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), ce fruit (comme les autres agrumes) permet de prévenir les cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage ainsi que de l’estomac.

5. Atout contre diabète et maladies cardiovasculaires

Le pamplemousse est aussi un fruit qui prévient les problèmes de diabète et de résistance à l'insuline. Il favorise également la santé cardiovasculaire. Dans une étude de 2012 sur 74 personnes en surpoids, ceux qui consommaient du pamplemousse perdaient un peu plus de poids que les autres et avaient une baisse significative de leur pression artérielle.

6. Bon nettoyant pour la peau

Comme tous les agrumes, le pomélo permet de nettoyer en profondeur les pores du visage. Pour avoir un teint éclatant, La Nutrition vous conseille d'utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse qui se trouvent facilement en pharmacie.

Attention : Il est déconseillé de le mélanger avec certains médicaments et il est déconseillé de le consommer en cas de cancer du sein.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire