Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Potager

Printemps au jardin : quels fruits et légumes planter ?

Printemps : les fruits et légumes à semer et planter
Fotolia
Océane Co
Océane Co
le 10 mars 2013
Mars est le mois qui annonce l’arrivée du printemps et le début d’une grande saison de jardinage ! Que faire dans son jardin ? Que planter ? Voici comment égayer votre jardin au printemps.

Partenaire

Pour savoir quand planter vos fruits et légumes, il faut définir les caractéristiques de votre jardin et le climat de votre région. Alors que les corses recommencent à semer en février, les alsaciens doivent patienter quelques semaines de plus pour ne pas risquer de perdre leurs plantations.

Semer au mois de mars

En serre chauffée (semis) ou en intérieur à 20/22°C : aubergines, tomates, poivrons, basilic, sauge, concombres, piments, rhubarbe, pastèques, melons etc.

A repiquer 4 à 5 semaines après la semence. Retardez ces semis si vous remarquez encore des gelées et du grand froid à ce moment là. 

En pleine terre : pois, navets, laitues, épinards, radis, persil, cerfeuil, ciboulette, etc. On peut aussi planter des échalotes et de l’ail. D’ailleurs, le début du mois de mars est favorable pour faire pré-germer les semences de pommes de terre dans un coin abrité, comme une caissette.

Sous abris, châssis : choux de milan, choux de Bruxelles, poireaux et chicorées frisées.

Les semis sous abri sont destinés à tous les fruits et légumes qui doivent être semé avant le mois d’avril. Il serait en effet encore trop tôt pour les semer en extérieur et les cultures risqueraient de geler. A aérer aux beaux jours.

Semer au mois d'avril

En serre : courgettes, potirons,  concombres, cornichons, salades, fenouils, oseille, céleris, salsifis etc.

En plein air : betteraves, carottes, choux-fleurs, laitues, oignons, pois, salade etc.

Sous abris, châssis : blettes, céleris raves, melons, salades (chicorée, frisée, scarole), etc.

En avril, c’est le moment de planter les pommes de terre, tomates, artichaut et topinambour germés en mars. Pensez aussi à récolter les premiers radis et asperges.

Semer au mois de mai

En pleine terre : basilic, panais, maïs, potirons, potimarrons, haricots, salades, etc.

Mai est surtout le mois des plantations. Il faut butter les pommes de terre et les haricots, planter les tomates, les cornichons, les courges, les courgettes, les citrouilles, les melons... De plus, les haricots semés en début de mois peuvent être mis en terre deux semaines plus tard, lorsque les racines commencent à percer les flancs des godets. 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire