Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naturopathie

Ma visite chez le naturopathe

De bonne humeur

le 21 août 2007
La naturopathie est une médecine douce qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et considère tout son mode de vie pour l’aider à mieux s’épanouir.

Partenaire

La naturopathie : Une profession, un art de vivre

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé (alimentation, exercices physiques, psychologie, hydrologie, plantes, techniques respiratoires, manuelles, énergétiques et réflexes, etc.).

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

Cette hygiène vitale, authentique médecine traditionnelle occidentale, développée aux Etats-Unis depuis plus d’un siècle, et en France depuis les années 40, n’est pas enseignée dans les Facultés de médecine institutionnelle.

Ma visite chez le naturopathe

Elle débute par un bilan vital (et jamais un diagnostic) effectué à l’aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractérologie), de l’iridologie (étude de la partie colorée de l’oeil), voire de la pulsologie (prise des pouls énergétiques chinois) ou de bilan de terrain (bioélectronique, cristallisations sensibles).

Ce bilan détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant. Il débouche sur un important dialogue pédagogique qui le responsabilise et lui propose une réharmonisation de son quotidien (réglages nutritionnels, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des éliminations).

Ce programme d’hygiène vitale n’a rien de commun avec une ordonnance : le praticien de santé naturopathe ne prescrit en effet aucun remède anti symptomatique, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Ce n’est ni son droit, en France, ni son objectif.
 
Daniel Kieffer
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire