Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Grossesse

Œufs, quinoa, tofu... que manger pour favoriser l'ovulation et tomber enceinte ?

Equilibrer son alimentation pour équilibrer son cycle mensuel hormonal et optimiser sa fertilité.
Amina Filkins / Pexels
Mon corps ce héros Mon corps ce héros
Marjorie Malgras
Par Marjorie Malgras
le 16 février 2021

Règles irrégulières, stress, appréhension : malgré cela, comment favoriser l'ovulation ? Le secret réside dans l'équilibre. En effet, équilibrer son cycle par une bonne alimentation permet de redonner un cadre aux menstruations mais également de mieux conditionner son énergie, et donc, optimiser sa période d'ovulation.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre La cuisine des lunes, de Marjorie Maglas, aux éditions La Plage, 2020.

Lors de la phase ovulatoire, notre vitalité est à son comble. Résolument solaire, cette période du cycle est celle qui est la plus valorisée par notre société, car elle correspond à l’archétype de la «femme-épouse dévouée». Si cet aspect vous gêne, sachez que vous pouvez être dévouée à vous-même et à vos projets ! Car, avant tout, l’énergie de l’ovulation nous fait ressentir de la plénitude et une connexion accrue avec ceux que l’on aime

S’ouvrir à l'abondance

Permettre l’ovulation

Le cycle poursuit son chemin. À l’aube de l’ovulation, le taux d’œstrogène atteint son maximum et invite l’hypophyse à sécréter la LH, l’hormone lutéinisante. Ce premier pic va permettre la rupture du follicule de De Graaf et la libération de l’ovocyte qu’il contient. Que vous cherchiez à favoriser une grossesse ou au contraire à l’éviter, il est souhaitable de soutenir ce processus physiologique de l’ovulation. Car, si elle n’aboutit pas correctement, le corps répétera les tentatives d’ovulation jusqu’à ce que l’une aboutisse. Cela aura pour effet de prolonger la phase folliculaire, très œstrogénique, et de rendre le cycle irrégulier.

Pour mener l’ovulation à bien, l’organisme a non seulement besoin de sécréter les hormones, mais aussi de les dégrader et de les éliminer quand le moment sera venu. L’objectif de notre corps est d’avoir un taux sanguin d’hormones juste et équilibré.

>>A lire aussi sur FemininBio : Boostez votre fertilité pour tomber enceinte

Pour cela, il a besoin que son énergie vitale soit suffisamment disponible : c’est généralement le cas lors de la période ovulatoire. Il a aussi besoin de matériaux de construction cellulaire, notamment des protéines et des lipides. Profitez de cette période propice à l’assimilation des protéines et des lipides polyinsaturés pour consommer des aliments riches de ces nutriments (graines de lin, graines de chia, huile de noix). Cherchez la qualité, surtout !

Portez aussi une attention particulière à votre hydratation ; buvez de l’eau en quantité suffisante (environ 1,5l d’eau de source par jour) et diminuez les apports de sel. Continuez le travail entrepris lors de la phase précédente : enrichissez votre alimentation de produits non dénaturés, bio, riches en vitamines A, B, C et E. Évitez le grignotage pour ne pas disperser votre énergie. Si votre forme le permet, profitez de cette énergie rayonnante pour cuisiner des plats sains et savoureux : inspirez-vous de la cuisine arc-en-ciel, qui consiste à mettre au menu un aliment de chaque couleur. Faites des assiettes hyper colorées. Ainsi, vous séduirez à la fois votre œil et vos papilles gustatives, tout en prenant soin de votre santé.

Focus sur les protéines et les lipides

Trouver le bon équilibre

Les hormones sont fabriquées à partir des protéines et des acides gras (ou lipides) que le corps obtient par l’alimentation. Deux éléments qui peuvent faire défaut si, par exemple, vous avez fait des régimes amincissants à répétition. Ou encore si l’équilibre entre les apports et les dépenses n’est pas bien maîtrisé. En consultation, l’équilibre des protéines et des lipides est le premier point que j’aborde systématiquement. Équilibrer ces apports vous permettra de soutenir le cycle menstruel, mais aussi votre forme globale, votre système nerveux et la qualité de votre peau. De façon générale, les carences de toute sorte ont un retentissement sur le cycle féminin. Dans les formes les plus graves, cela va jusqu’à ne pas avoir de cycle menstruel du tout. L’excès n’est pas souhaitable non plus et peut aggraver le déséquilibre.

Protéines

Les protéines forment des chaînes d’acides aminés dont huit sont dits essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer lui-même (histidine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, lysine, leucine, isoleucine, valine).

Il vous faudra donc apporter ces acides aminés par l’alimentation. L’équilibre en acides aminés se lisse sur la journée, pas sur un seul repas. Tous les aliments ne se valent pas en composition: vous veillerez à diversifier les sources :

- Les œufs et le quinoa contiennent les huit acides aminés.

- Le tofu combine les trois acides aminés essentiels principaux (leucine, isoleucine, valine), nécessaires à la fabrication et au maintien des muscles.

- Ensuite, vous aurez besoin de varier les sources entre légumineuses et fruits à coque. Certaines céréales sont aussi bien pourvues en acides aminés.

En termes de quantité, la plupart des femmes pourront se satisfaire de 1g de protéines par kilo et par jour (pour une femme de 60kg, 60g de protéines), mais, pour avoir 60g de protéines, il faut compter 300 g d’aliments protéiques. Cette recommandation générale devra être ajustée en fonction de votre état général et de votre mode de vie.

L'auteure :

Marjorie Malgras est aromatologue et étudiante en naturopathie. Elle propose, à Compiègne et dans l'Oise, des consultations en naturopathie et symptothermie. Grâce à la naturopathie, à la symptothermie et bien d'autres outils bien-être, Marjorie accompagne les femme dans l'exploration et la libération de leur féminin sacré, naturel et sauvage. Son site web : Marjorie Malgras

(©Editions La Plage)

Le livre :

La cuisine des lunes, de Marjorie Maglas, aux éditions La Plage, 2020.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire