Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Recettes sportives

Quels encas sucrés pour faire le plein d'énergie avant une séance de sport ?

Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 23 mai 2020
Si la clé d'un bon entrainement physique reste une alimentation saine et équilibrée, hors de question de faire l'impasse sur les recettes gourmandes et sucrées. Voici 3 collations végétales pour améliorer vos performances sportives, à déguster au minimum 2 heures avant l'effort.


1. Bol gourmand de flocons d’orge et de seigle

Pour la musculation, les flocons d’avoine sont parfaits pour n'importe quel objectif : prise de masse musculaire ou sèche. Ils sont une très bonne source de glucides et de protéines pour entretenir et construire de nouvelles fibres musculaires. Les flocons d’avoine avec leur index glycémique bas vont donner de l’énergie aux sportifs avant les entraînements et maintenir l’effort physique. Riches en fibres, ils sont très bons pour le transit intestinal et laissent une sensation de satiété. C'est un excellent coupe faim pour ceux qui ont tendance à grignoter n'importe quoi avant une séance.

Découvrez la recette du bol gourmand de flocons d’orge et de seigle.

2. Madeleines à la spiruline et au gomasio

Très consommée chez les sportifs, la spiruline est particulièrement recommandée pour améliorer le tonus et la vitalité. Elle est également reconnue pour son pouvoir antioxydant. La spiruline est riche en magnésium, ce qui contribue à la relaxation musculaire et au bon fonctionnement des muscles et des artères. Avec près de 70 % de son poids sec composé de protéines, elle est la meilleure source de protéines végétales connue à ce jour et réduit donc les coups de fatigue. La spiruline est aussi riche en fer, un actif qui participe à l'oxygénation des muscles et du sang lors de l'effort.

Découvrez la recette des madeleines à la spiruline et au gomasio.

3. Entremet au tofu soyeux à la banane flambée

Idéal pour les sportifs à la recherche de protéines, d’une alimentation contrôlée et respectueuse, le tofu est une très bonne source de protéines. Riche en Vitamine B, en fer et en calcium, la consommation de tofu permet de renforcer les défenses immunitaires, solidifier les os et favorise la digestion. De son côté, la banane grâce à son apport minéral, participe efficacement à prévenir l’apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif. Elle permet également de reconstituer les réserves de potassium dissipées avec la transpiration. Un combo tofu-banane parfait pour les sportifs !

Découvrez la recette de l'entremet au tofu soyeux à la banane flambée.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire