Cosmétiques bio

No-makeup, coloration végétale...la routine naturelle qui va vous sublimer

Publié le 3 août 2020
"Plutôt que de couvrir, de masquer les imperfections, il est question de souligner les traits du visage tout en douceur"
"Plutôt que de couvrir, de masquer les imperfections, il est question de souligner les traits du visage tout en douceur"
© cottonbro / pexels

Aujourd’hui, les femmes se libèrent de ce qui les retient à une conception arriérée de la féminité. Au-delà du refus du diktat de l’industrie et de la mode qui a imposé le standard de la maigreur, de l’épilation et des talons aiguilles comme seul marqueur de beauté, les femmes aspirent à redevenir naturelles. Pour cela, elles adoptent des gestes simples.

Être belle au naturel, c’est savoir sélectionner avec rigueur les cosmétiques que l’on utilise. Pour cela, c’est très simple. Il suffit d’observer trois critères. Pour commencer, il y a celui de la santé. Il est indispensable de vérifier que le produit ne contient pas d’allergènes ni de substance irritante, de perturbateurs endocriniens ou d’agents toxiques. Pour cela, il faut utiliser une application mobile spéciale ou aller sur le site d’associations de consommateurs. Ensuite, préférez les produits naturels bio comme ceux de la marque de cosmétiques Comme Avant. Enfin, préférez les produits qui respectent l’environnement, notamment en sélectionnant des conditionnements recyclables et économiques à l’image des savons et des shampoings solides qui sont emballés dans du papier ou du carton plutôt que des emballages en plastiques que l’on retrouve dans la nature et dans les océans.

Des colorations végétales

De plus en plus de salons de coiffure optent pour les colorations naturelles ou semi-naturelles. Premièrement, elles sont plus respectueuses de l’environnement, car les rejets de couleur dans l’eau de rinçage ne sont pas polluants. Deuxièmement, elles sont meilleures pour la santé, car elles ne contiennent pas de produits toxiques comme de l’ammoniaque par exemple. Entrez dans un salon de coiffure qui utilise des colorations naturelles et vous verrez la différence. On ne sent rien à part une bonne odeur d’huile essentielle. C’est bien plus agréable et sécurisant pour les professionnels comme pour les clientes. Troisièmement, les pigments utilisés offrent des reflets bien plus naturels et donnent un très beau résultat.

>> A lire sur FemininBio Première coloration végétale : comment préparer mes cheveux ?

Un maquillage « nude »

Vous avez certainement déjà vu les vidéos de ces femmes asiatiques qui ont osé se démaquiller devant la caméra pour dénoncer une société qui leur impose plus d’une heure de maquillage par jour, pour ressembler à des femmes occidentalisées. Les Occidentales s’affranchissent aussi de cette pratique. Terminé les longues minutes devant le miroir et les couleurs qui ne sont pas naturelles. Aujourd’hui, nous avons compris que notre meilleur fond de teint était un savant mélange entre une alimentation saine, du repos et une bonne hygiène de vie. Le maquillage nude est à la mode en ce moment. Plutôt que de couvrir, de masquer les imperfections, il est question de souligner les traits du visage tout en douceur.

Des cheveux dans le vent

L’heure est à la mode des longs cheveux désordonnés ou du carré classique. On laisse le cheveu brut, avec un séchage simple sans brushing. Quand on a les cheveux épais, on pourra éventuellement ajouter un gel qui favorisera les boucles pour avoir un peu plus de volume. Lâchez vos cheveux, ébouriffez-les ou attachez-les négligemment. Une chose est sûre, c’est que les coupes structurées ne sont plus à la mode et que les femmes ne veulent plus perdre de temps avec un cheveu ou un lisseur dans leur vie quotidienne.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte