Coloration végétale

Coloration végétale : 5 choses à savoir avant de se lancer

Publié le 3 juin 2019
© Couleurs gaia

La coloration végétale, vous avez déjà songé à vous y mettre ? Vous hésitez encore ? Voici quelques conseils pour franchir le cap en toute sérénité.

Savoir comment fonctionne la coloration végétale

La coloration 100% végétale utilise le pouvoir des plantes tinctoriales. Finement broyées et mélangées à de l’eau chaude, elles agissent en surface et gainent le cheveu. Cette technique est différente de la coloration classique, basée sur l’ouverture de la fibre capillaire par des méthodes chimiques qui modifient la structure du cheveu.
Si les teintes orangées sont les plus connues, les techniques ont beaucoup progressé ces dernières années. Chez un coiffeur expert en végétal, on peut ainsi obtenir une large palette de couleurs et reflets, allant du blond clair au noir

Connaître les possibilités du végétal

La coloration végétale présente de nombreux avantages : cheveux en pleine santé, brillance, volume, couverture totale des cheveux blancs… mais il y a aussi quelques contraintes. Avant de démarrer, mieux vaut être bien renseigné !

  • On ne peut pas éclaircir le cheveu. Donc, plus votre cheveu est clair, plus vous aurez de possibilités.
  • On ne peut pas obtenir de teintes trop froides ou flashy (rose, rouge, violet), mais des couleurs « naturelles » : blond, châtain, roux, brun, noir, avec une infinité de nuances possibles !
  • Certaines couleurs, complexes à obtenir (foncés, blonds), sont plutôt proposées par des coiffeurs formés en végétal.
  • La couleur est définitive après 48h, le temps que les pigments s’oxydent. En revanche, une coloration végétale bien faite est permanente et s’embellit avec le temps !

Se préparer

Une fois qu’on se met à la coloration végétale, on revient rarement en arrière… Alors, autant être conscient de ce que cela implique : préparation du cheveu (détoxination à l’argile), utilisation de produits capillaires bio, temps de pose légèrement plus longs (entre 20 min et 1h30), quelques limitations dans les choix de couleurs.

Cette étape est aussi souvent le point de départ d’une nouvelle approche des soins corporels : dois-je toujours privilégier des soins naturels ? Quel impact ont mes produits sur la planète ?

Choisir sa méthode de coloration

Vais-je choisir une coloration 100% végétale, ou une coloration dite « végétale » mais qui contient des produits de synthèse et fonctionne sur le même principe que la coloration classique ? Suis-je prêt à tenter l’expérience seul, à la maison ? Ou ai-je plutôt intérêt à faire appel à un coiffeur en végétal expérimenté ?
Sur quelle couleur partir ? Quelle marque de coloration végétale choisir ?
Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de vous lancer !

Savoir entretenir sa couleur

Les bienfaits de la coloration végétale s’observent encore plus sur le long terme et sont décuplés par la mise en place d’une bonne routine capillaire naturelle. Au moment de vous lancer, renseignez-vous bien ou demandez conseil à des coiffeurs experts en produits naturels !

Trouvez le coiffeur végétal Couleurs Gaïa le plus proche de chez vous

Articles du thème Coloration naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !