Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Bienfaits, application, efficacité... Ce qu'il faut savoir sur la coloration végétale

Associée à des plantes ayurvédiques, une coloration végétale devient un véritable soin pour votre chevelure.
DR
Laboratoires Phytoceutic
Par Laboratoires Phytoceutic
le 22 mars 2021

La coloration végétale s’impose de plus en plus dans le paysage des colorations capillaires à domicile. Ce type de coloration répond pleinement aux nouvelles exigences des femmes en quête de naturalité mais également d’éco-responsabilité, qui souhaitent adopter des rituels de beauté à faible impact sur l’environnement et sur l’homme. Afin d’en comprendre l’usage, voici quelques spécificités à connaitre sur la coloration végétale.


Partenaire

Envie d'arrêter les colorations classiques pour quelque chose de plus naturel ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les colorations végétales.

De quoi s’agit-il exactement ?

Une coloration végétale est généralement composée de plantes tinctoriales, plantes contenant des pigments de couleur issus de la tige et/ou de la feuille. Parmi les plantes tinctoriales, on trouve le Lawsonia inermis plus connu sous le nom de henné dont le résultat couleur rouge vif est bien connu des adeptes de la coloration au henné.

D’autres plantes tinctoriales peuvent être associées au henné, ce qui permet d’obtenir une diversité de nuances : l’Indigo (Indigofera tinctoria) contient un pigment bleu qui crée des reflets plus sombres, pour des nuances froides, mais aussi le Curcuma, l’Hibiscus, le Bois de Campêche ou encore la Rubia.

Présentée sous forme de poudre à mélanger à de l’eau tiède, la coloration végétale à base de plantes tinctoriales est l’unique coloration capillaire pouvant être classée comme 100% végétale.

Comment cela fonctionne ?

A l’inverse d’une coloration permanente par oxydation, la coloration végétale enveloppe et gaine la tige capillaire, sans en modifier le pH. Ses pigments se déposent ainsi sur la face externe des écailles de la cuticule et vont se lier à la kératine qui la compose. Le résultat couleur dépend de la capacité du cheveu à absorber les pigments et à les fondre avec sa couleur naturelle.

Une coloration végétale n’est pas en mesure d’éclaircir les cheveux ni d’en modifier radicalement la couleur. Il est recommandé de toujours choisir la nuance la plus proche de sa couleur naturelle. Fonctionnant par stratification, les pigments de couleur forment des couches successives sur les cheveux et apportent, au fil des applications, plus de densité et de profondeur à la couleur choisie.

Quels en sont les bénéfices ?

Outre leur pouvoir colorant, les plantes tinctoriales sont dotées de propriétés nourrissantes et régénérantes qui permettent de garder ou retrouver des cheveux sains et forts. Elles contribuent également à restaurer l’équilibre du cuir chevelu.

Pour une bonne couverture des cheveux blancs, il sera nécessaire de procéder à la technique du double passage, soit 2 applications successives, l’une après l’autre, en respectant bien le temps de pause nécessaire pour chaque application.

Lorsque les herbes tinctoriales sont associées à d’autres plantes telles que les plantes ayurvédiques, la coloration devient alors un véritable soin de beauté complet pour les cheveux, qui leur apportera brillance, force et souplesse, et en sublimera la couleur.

Comment l’appliquer ?

Une coloration végétale s’applique sur cheveux propres et humides et nécessite un temps de pause minimum de 60mn, jusqu’à 90mn pour les nuances les plus claires.

Si le cheveu est déjà coloré via une coloration permanente d’oxydation, il est impératif d’attendre a minima 10 shampooings avant de passer à une coloration végétale afin de permettre une meilleure prise des pigments végétaux.

A noter que l’alternance coloration végétale et coloration permanente par oxydation n’est pas possible. Il faut choisir son camp !

Choisir une coloration végétale constitue un véritable engagement qui s’inscrit dans le temps et se veut en harmonie avec le choix d’un mode de vie holistique.

Comment faire le choix d’une coloration végétale de qualité ?

Une formule (INCI) composée uniquement de noms botaniques, certifiée bio, vous garantit une composition 100% végétale sans aucun additif ni autre composant synthétique ou chimique.

Assurez-vous que la totalité des plantes qui composent la formule est issue de culture biologique garantissant des plantes de qualité, riches en pigments colorants.

HERBATINT, expert de la coloration capillaire depuis 50 ans, a développé VEGETAL COLOR, sa gamme de coloration végétale Bio certifiée Cosmos Organic et Végane dont 100% des poudres de plantes sont issues de cultures biologiques gérées de façon éthique et responsable.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire