Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté naturelle

Charbon, masque aux plantes, soin cheveux ayurvédique... Les tendances végétales de 2021

4 tendances beauté végétales à adopter pour une peau saine au naturel.
Pavel Danilyuk / Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rachel Dipinto
Par Rachel Dipinto
le 08 février 2021

Prendre soin de sa peau avec des matières premières végétales brutes est non seulement une valeur ajoutée mais aussi un vrai bonheur pour votre “mieux-être”. L’ajout de poudres de plantes, des hydrolats ou des huiles végétales dans votre routine révolutionne votre trousse de beauté.


Partenaire

Voici 4 tendances à suivre pour végétaliser son quotidien !

Le nettoyage des dents au charbon végétal

Pour retrouver cette sensation du détartrage de votre dentiste rien de mieux que le charbon végétal. Cet actif cosmétique se présente sous forme de poudre de couleur noire. Un soin ludique car le charbon végétal a comme particularité de colorer intensément l’ensemble de vos cosmétiques maison.

Le charbon végétal est connu depuis des millénaires pour son excellente capacité détoxifiante et purifiante. Il est en général issu de la combustion de coques de noix de coco. Cette poudre extrêmement fine a comme propriété d'être légèrement abrasive et peut s'utiliser dans des dentifrices maison. Mais attention de ne pas en faire un usage quotidien car cela risquerait d'abîmer votre émail dentaire. Un brossage une fois par semaine suffit amplement !

Recette :

  • 1 cuillère à café d’argile blanche
  • 1/2 cuillère à café d’hydrolat de menthe poivrée
  • ½ cuillère à café de charbon végétal

Mélangez tous les ingrédients et c’est prêt. Brossez-vous les dents avec la pâte obtenue pendant 5 min au moins. Rincez abondamment. Lavez-vous ensuite les dents avec votre dentifrice de tous les jours. A répéter une fois par semaine maximum.

Gommage visage aux poudres de plantes et eaux florales

Pour se débarrasser des cellules mortes et accélérer la régénération cutanée rien de tel qu’un gommage maison.

Dans un récipient mélangez 1 cuillère à café de poudre de feuilles de sauge à une cuillère d’hydrolat de rose. Vous obtiendrez ainsi une pâte très liquide que vous allez utiliser en gommage pendant 2 min sur le visage. La peau est ainsi lissée instantanément et purifiée grâce au pouvoir détoxifiant de la sauge. Cette plante régule l’excès de sébum, ce qui en fait un soin parfait pour les peaux normales, mixtes à grasses. Ce genre de gommage mécanique est à éviter pour les peaux qui présentent une acné sévère.

Un gel coiffant doux pour les cheveux : le gel d’aloe vera

Efficace contre les brûlures, excellent pouvoir hydratant, le gel d’aloe vera a de nombreux talents. Sa texture “gel” permet de créer une gaine hydratante et coiffante pour cheveux.

Chauffez entre vos mains une noisette ou une grosse noix (tout dépendra de la masse que vous avez) de gel d’aloe vera. Ensuite, gainez l'ensemble de vos cheveux en les coiffant avec vos doigts. Structurez votre coiffure à l’aide de vos mains imprégnées de gel d’aloe. Laissez sécher à l’air libre ou avec votre sèche cheveux à basse température.

>>A lire sur FemninBio : Quelles huiles végétales pour hydrater la peau de bébé ?

Vous pouvez préparer à l’avance un flacon que vous remplissez de gel d’aloe et incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de bois de ho pour apporter un parfum naturel à vos cheveux. Par exemple, 100 ml de gel et 15 gouttes d’huile essentielle au choix.

Masque fortifiant et anti chute pour les cheveux aux plantes ayurvédique

La poudre de shikakai et d’amla sont deux actifs cosmétiques utilisés dans les rites de beauté indienne. Le shikakai et l’alma sont des fruits que l’on transforme en poudre. En Inde, ces poudres mélangées à de l’eau sont traditionnellement utilisées pour nettoyer les cheveux. L’avantage, c'est qu'en plus d’avoir des vertus nettoyantes, grâce aux saponines naturelles qu'elles contiennent, ces poudres renforcent et redonnent vitalité à votre crinière.

Recette :

  • 10 gr de poudre de shikakai
  • 10 gr de poudre d'amla
  • 35 gr d’eau hydrolat de romarin à verbénone (ou de l’eau minérale)

Mélangez tous les ingrédients et vous obtiendrez une pâte à appliquer sur cheveux humides. Laissez poser 20 à 30 minutes avant le shampoing. Vous pouvez réaliser ce soin autant de fois que vous voulez avant de les laver.

L'experte :

Rachel Dipinto est esthéticienne, herboriste et aromathérapeute. Elle anime également des ateliers DIY ainsi que des formations en cosmétique naturelle. L’étude des plantes et des minéraux lui ont permis de trouver des solutions douces pour la peau. Son compte Instagram : Rachel essentielle.

(©Éditions Leduc.s Pratique)

Le livre :

Moins mais mieux, la Slow Cosmétique, Rachel Dipinto, aux éditions Leduc.S Pratique, 2021

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire