Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lèvres naturelles

Rituel en 3 étapes pour rendre sa bouche plus pulpeuse naturellement

Bouche pulpeuse

Avec un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, on peut faire une recette simple et naturelle pour des lèvres pulpeuses.

SHVETS production/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rachel Dipinto
Par Rachel Dipinto
le 02 août 2021

Pour prendre soin de ses lèvres, le marketing cosmétique propose plusieurs produits : un gommage, un baume et un soin repulpant dédié. Cela fait beaucoup de produits et d’ingrédients pour une si petite partie du corps ! Le guide Moins mais mieux : La slow cosmétique de Rachel Dipinto propose une routine simple et économique : moins d’emballages inutiles et une efficacité certaine.


Partenaire

Cet article est extrait du livre Moins mais mieux avec la slow cosmétique de Rachel Dipinto paru aux éditions Leduc Pratique.

L’idée d’avoir des lèvres plus charnues, à la « Angelina Jolie », ne me déplairait pas, mais j’ai trop peur d’injecter un corps étranger dans mon visage. Comme alternative plus naturelle, j’ai quelques astuces originales pour avoir de belles lèvres glamours. Pour cela, je réalise un gommage spécial qui libère mes lèvres des peaux mortes pour les rendre soyeuses. J’ajoute aussi, dans mon exfoliant, un ingrédient actif qui stimule la circulation du sang dans mes lèvres pour leur procurer un effet pulpeux.

Le rituel beauté pour les lèvres

Lorsque mes lèvres sont « fripées » à cause d’une sécheresse passagère, je réalise le rituel beauté suivant :

Étape 1 : préparation

Je prépare un gommage minute. Une cacahuète de sucre fin blanc dans une même cacahuète de sirop d’agave. Je prélève avec mon index la texture et j’y dépose 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Avec ce même doigt, je frotte sur mes lèvres jusqu’à la fonte complète du sucre. Le gommage dure au moins 1 minute.

Étape 2 : la menthe poivrée

Pour rincer je vaporise un peu d’hydrolat de menthe poivrée.

Étape 3 : hydratation

J’hydrate avec un baume hydratant au beurre de karité et à la menthe poivrée. Dans un petit récipient de 10 g j’ajoute une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et je remplis le pot avec du beurre de karité. Avec une spatule en bois je remue un peu à l’intérieur du pot pour imprégner le karité de la menthe poivrée. Ce mélange se conserve 6 mois au moins.

>> A lire aussi : Beauté : 4 tendances végétales pour des soins naturels

A savoir

La fonte du sucre libère son acide glycolique pour un meilleur résultat d’exfoliation. Les lèvres seront encore plus douces.

  • La bouche est une zone fragile, car elle n’est pas recouverte du traditionnel sébum. Les lèvres ont besoin d’être protégées, après un soin, avec du baume au beurre de cacao ou du karité.
  • Des picotements aux lèvres après le soin ? Pas de panique ! C’est la sensation du menthol qui agit sur la micro-circulation.
  • Le grain du sucre des gommages faits maison doit être très fin.

Focus sur l'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée, Mentha piperita, fait partie de la famille botanique des Lamiacées. Une star en aromathérapie. Analgésique (antidouleur), digestive et décongestionnante, on l’utilise la plupart du temps localement. Son pouvoir réfrigérant ne lui permet pas une application sur tout le corps, car cela pourrait produire des complications cardiaques. On peut toutefois l’utiliser pure sur de petites zones comme sur les tempes pour soulager une migraine, ou quelques gouttes sur la nuque pour un torticolis. Un massage localisé sur certaines parties du corps permet de détendre les contractures musculaires.

Rafraîchissante et tonique, elle est liée au troisième œil et au chakra du cou. L’huile essentielle de menthe poivrée nous permet de rester concentrés et développe notre intuition. Elle nous aide à mieux nous exprimer en cas de blocage émotionnel.

En cosmétique naturelle, elle est utilisée pour soulager les jambes lourdes, car elle agit efficacement sur la microcirculation. Elle renferme une molécule particulière, le menthol, utilisé par les marques de cosmétiques pour augmenter provisoirement le volume des lèvres.

L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes en usage interne et externe ainsi qu’aux personnes fragiles nerveusement.

Le livre :

(©Éditions Leduc.s Pratique)

Cet extrait a été tiré du livre Moins mais mieux : La slow cosmétique de Rachel Dipinto, paru aux éditions Leduc.S Pratique, 2021.

Rachel est esthéticienne, herboriste et aromathérapeute. Elle anime également des ateliers DIY ainsi que des formations en cosmétique naturelle.

Son compte Instagram : Rachel essentielle.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire