Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Abeilles

Aider les associations, installer une ruche dans son jardin : les gestes qui protègent les abeilles

Yoga des abeilles
Fabian Keller/Pexels
Nature bienfaisante Nature bienfaisante
Laboratoires Phytoceutic
Par Laboratoires Phytoceutic
le 22 septembre 2021

Le message est entendu depuis maintenant plusieurs années. Nous savons bien que les abeilles sont menacées et par voie de conséquence, c’est toute la chaine alimentaire qui peut en être affectée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'agir pour les aider à ne pas s'éteindre.


Partenaire

L’agriculture intensive et le recours massif aux pesticides, le frelon asiatique et autres prédateurs, le réchauffement climatique… sont autant de menaces pour cette espèce «clé de voûte» de la biodiversité. L’abeille doit survivre afin de nous garantir une alimentation saine et pérenne en continuant de polliniser naturellement nos cultures et les espèces végétales encore présentes sur Terre.

Si l’abeille est indispensable à l’homme, elle a désormais besoin de lui. Au-delà des choix et décisions politiques, nous avons chacun la possibilité d’œuvrer et d’agir pour la protection des abeilles. A l’échelle individuelle, chaque petit geste peut en servir la cause :

  • Rejoindre et s’associer aux engagements d’une ONG, d’une association ou tout autre lanceur d’alerte afin d’en soutenir les actions (physiquement ou financièrement) et les relayer sur ses réseaux personnels,
  • Installer une ruche chez soi ou encore un nichoir pour tout insecte pollinisateur. De nombreux tutos existent pour les construire soi-même ; il aura d’autant plus de valeur à vos yeux et certainement plus d’attrait pour ses résidents,
  • Planter dans son jardin ou sur son balcon des fleurs sauvages et plantes mellifères qui constituent une source d’alimentation de 1er choix pour les abeilles,
  • Privilégier une alimentation BIO et consommer du Miel produit localement afin d’en soutenir la filière ; il peut être un excellent substitut au sucre avec de nombreux avantages santé,
  • Disposer des coupelles d’eau peu profonde pour qu’elles puissent se poser et boire sans se noyer,
  • …/…

En reliant tous ces engagements les uns aux autres, leur visibilité et leur portée s’en verront augmentées auprès des politiques. Par ailleurs, cela pourra certainement éveiller les consciences de ceux qui ne se sentiraient pas encore concernés.

La consommation sans cesse croissante de produits nutraceutiques à base des trésors de la ruche contribue également à la multiplication des ruchers pour les besoins de la filière, ce qui ne peut être que bénéfique à l’espèce.

Les Laboratoires PHYTOCEUTIC ont acquis une expertise de plus de 20 ans en formulation de compléments alimentaires à base de produits de la ruche. Leur gamme PROROYAL BIO concentre tout ce savoir-faire au travers de diverses formules et solutions ORL pour toute la famille.

Gelée royale, Pollen, Propolis et Miel, sont ainsi au cœur des formules PROROYAL BIO et PROROYAL KID, des compléments alimentaires pour les enfants dès 4 ans.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire