Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ancrage

Les principes, bienfaits et méthodes du développement naturel, par Céline de Lamberterie

Développement naturel : oser tisser des lien avec le vivant

Toute notre vie, nous avons un besoin vital de tisser des Liens à Soi, à Autrui, à l’Invisible à la Nature.

John Paul Duhan/ Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Céline de Lamberterie
Par Céline de Lamberterie
le 11 juin 2021

Le Développement Naturel est une nouvelle approche qui découle du développement personnel, mais qui va plus loin dans l’interaction de l’humain avec son environnement. Il invite à explorer les quatre liens S.A.I.N — à Soi, à l’Autre, à l’Invisible et à la Nature — pour trouver ses propres clés de résilience. Céline de Lamberterie, la fondatrice de Créateurs de lien nous explique.


Partenaire

Nous vivons dans un monde où le stress est omniprésent. La pression est devenue la norme. Le rythme s’accélère toujours plus. Cela génère perte des repères, des racines et du sens. Beaucoup d’entre nous se demandent comment descendre du manège. Stopper la machine.

Et s’il était urgent de ralentir ?

Après quinze ans à Paris, où j'ai dangereusement flirté avec le burn out, j'ai décidé de quitter la « ville qui court » pour la Provence. Elle fonde le Développement Naturel, une philosophie de vie qui invite ceux qui sentent qu’il est urgent de ralentir à une parenthèse consciente. S’arrêter pour avancer peut sembler une perte de temps : c’est paradoxalement tout l’inverse ! Expérimenter un autre rythme permet de (re)trouver le sien. Fermer les yeux pour mieux voir, c’est se reconnecter à sa nature profonde.

La Nature pour inspiration

Certaines formes de développement personnel voudraient vous rendre plus zen, cool... Bref, vous transformer en ce que vous n’êtes pas. C’est contre-nature : il est impossible d’être un autre que soi. Le Développement Naturel, au contraire, invite à être simplement soi-même. En s’inspirant de la Nature qui régit notre monde depuis 3,8 milliards d’années. Notre alimentation, notre rythme circadien, notre perception du temps et de l’espace, notre vie... tout en dépend.

La nature est un modèle d’adaptation. C’est aussi une source illimitée de sagesse et de paraboles en matière de résilience, de simplicité, de coopération, de rythme patient et lent.

Nous faisons partie de la Nature, nous n’échappons pas à ses lois : en la laissant œuvrer à travers nous, au lieu de vouloir tout contrôler, nous évoluons, nous nous développons naturellement.

Acceptons que nous avons aussi nos saisons et nos cycles... Tout chêne a d’abord été un gland (et ne le redeviendra jamais). Le Développement Naturel, ou déconnecter pour se reconnecter. En réunissant les sagesses ancestrales (connexion à la nature, méditation, tambour chamanique, rituels...) et les techniques modernes (coaching, neurosciences, intelligence émotionnelle...), le Développement Naturel permet de déconnecter (du mental, du quotidien, du stress) pour se reconnecter.

>> A lire aussi : Trouver ses talents naturels : les clés pour créer sa vie

Explorer les 4 liens S.A.I.N.

Le Développement Naturel est une approche basée sur un postulat simple : tout être humain aspire, a priori, à vivre une vie sereine, empreinte de sens. Nous sommes des êtres de liens, des « animaux sociaux » connectés les uns aux autres.

Toute notre vie, nous avons un besoin vital de tisser des Liens à Soi, à Autrui, à l’Invisible à la Nature. Cela forme l’acronyme S.A.I.N

Le dilemme : comment faire dans ce monde qui ne s’arrête jamais ?

Comment prendre le temps de créer des liens dans ce monde en constante ébullition, qu’on qualifie de VICA : volatil, incertain, complexe et ambigu ? Le Développement Naturel invite, non pas à se changer soi, mais à changer son regard sur les choses et le monde, s’ouvrir à de nouvelles perspectives. A revoir ses essentiels. Pour cela, il revisite l’acronyme VICA.

La solution du Développement Naturel : une autre vision de VICA

Vivre, vraiment : c’est notre essence même ! Vivons pleinement. Avec notre tête, mais aussi notre corps, notre cœur et notre âme. Connectés au rythme de la Nature et du Vivant.

Intelligences : vivons pleinement, ne nous cantonnons pas à l’intelligence rationnelle. Explorons nos intelligences multiples : intuitive, émotionnelle, spirituelle...

Cœur : comprenons le monde et interagissons à partir de son prisme : c’est le moteur le plus puissant et le plus vertueux qui soit.

Acceptation : adaptons-nous et adoptons une attitude d’accueil et d’ouverture totale à ce qui est, pour développer fluidité et résilience.

>> A lire aussi : Méditation d'ancrage pour ressentir sa force intérieure

Les bienfaits

Grâce au Développement Naturel, vous gagnez en REST :

Ressources : vous identifiez les ressources internes et externes dont vous disposez déjà ou qui peuvent grandir.

Énergie : en différenciant l’énergie de survie (qui plombe et fatigue) de l’énergie de vie (qui booste et donne des ailes). Vous allez à l’essentiel, moins « plombé » par des actes, pensées et paroles inutiles. La vitalité augmente !

Sens : le faire émerger ou le retrouver est fondamental. C’est un moteur essentiel et inhérent à tout être humain. C’est même une raison de vivre !

Temps : cesser de courir après, retrouver disponibilité et présence pour soi et pour l’autre. Pour passer d’un monde qui aspire à un monde qui inspire.

Comment cultiver le Développement Naturel ?

Didactique, le livre « S’ouvrir au Développement Naturel » permet aussi une expérimentation concrète et immédiate. Il propose des méditations et visualisations (accessibles en audio et en vidéo) ainsi que des exercices pratiques.

Je propose aussi le Développement Naturel en accompagnement individuel. Enfin, elle organise régulièrement des stages et des formations en groupe restreint. Marche introspective, méditation, exercices ludiques, partages... se vivent dans un environnement ressourçant, au cœur d’une nature magnifique et inspirante. Vous faites émerger vos propres clés, facilement reproductibles au quotidien.

Notre experte :

Céline de Lamberterie est coach certifiée HEC Paris, facilitatrice de méditation de pleine conscience, auteure.

Chercheuse de sagesse, semeuse de graines, tisseuse de liens, elle crée des ponts entre les mondes. Pour les particuliers et en entreprise, elle adopte une approche naturelle, alliant douceur et puissance, profondeur et légèreté.

S'ouvrir au développement naturel, Céline de Lamberterie, éditions Vega

Découvrez son livre S'ouvrir au Développement Naturel paru aux éditions Vega.

Pour découvrir et participer aux prochains stages : createursdeliens.com

Retrouvez ses activités sur :

Facebook : Createurs de liens
LinkedIn : Celine de Lamberterie
Instagram : @createursdeliens

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire