Cosmétiques bio

Beauté déconfinée, un retour au naturel ?

Publié le 19 juillet 2020
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
"Toute huile végétale est du 2-en-1 : un renfort naturel sans pareil pour notre film hydrolipidique et un soin capable d'apporter en profondeur ses précieux nutriments à notre peau"
"Toute huile végétale est du 2-en-1 : un renfort naturel sans pareil pour notre film hydrolipidique et un soin capable d'apporter en profondeur ses précieux nutriments à notre peau"
© ika dam / unsplash

Le confinement a été pour beaucoup d'entre nous l'occasion d'une prise de conscience, un électrochoc nous rappelant à quel point nous avons besoin de la nature et nous devons en prendre soin. Et si nous faisions rimer l'après-confinement avec retour au naturel ? 

Cet article a été publié dans le magazine #29 juillet-août 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Il faut dire qu'entre le manque de nature ressenti pendant le confinement et le lien établi entre pandémie et destruction de la biodiversité, la nature a su se rappeler à nous avec force! À peine avions-nous mis sur pause surproduction et surconsommation que nous retrouvions des animaux, des végétaux et un air plus respirable dans nos rues. Quelle implacable démonstration de l'urgence à alléger notre empreinte environnementale ! Allez, on en prolonge les effets, en renonçant au superflu, en consommant mieux et moins dans une relation saine à la nature ? Une révolution personnelle qui passe aussi par la salle de bains, en adoptant les huiles végétales.

Les huiles végétales : saines et écolos, efficaces et douces

Si je devais garder un type de cosmétique, je n'aurais aucune hésitation : mes irremplaçables huiles végétales. Trésors à tout faire 100 % naturels et renouvelables, vous ne trouverez pas plus efficace pour une peau éclatante de santé. Issues de graines ou fruits oléagineux, elles en héritent de précieux nutriments: vitamines, antioxydants et, surtout, acides gras insaturés. En quantité et en qualité. Des lipides capables de se fondre complètement dans le gras de notre épiderme tant ils en sont extraordinairement proches. Grâce à eux, toute huile végétale est du 2-en-1 : un renfort naturel sans pareil pour notre film hydrolipidique et un soin capable d'apporter en profondeur ses précieux nutriments à notre peau. 

Et elles peuvent servir à tout, ou presque ! Peu de problèmes n'ont pas de réponse avec les huiles végétales : la diversité de leurs bienfaits reflète celle de la nature. Soin visage ou corps, massage, démaquillage, booster d'éclat... Pures ou ajoutées à un soin, un savon ou un shampooing, dans le bain : quelques gouttes remplacent une ribambelle de tubes et flacons. Beau doublé écologie-économies ! Et toujours en douceur, dans le plus grand respect de tous les épidermes, sans aucune contre-indication, bien au contraire : bébé, femme enceinte, peau sensible. Même les peaux grasses apprécient leur renfort, à condition d'utiliser des huiles de qualité.

>> A lire sur FemininBio Beauté au naturel : les gestes essentiels d'une routine green

Les critères d'une bonne huile végétale

Une huile conserve les qualités de son végétal si elle est extraite par un procédé doux et non polluant : une pression mécanique unique, sans chauffage ni solvant. On dit dans ce cas qu'elle est vierge de première pression à froid. Préférez-la issue de matières premières bio : dommage de s'exposer aux pesticides en pensant se faire du bien, non ? Vérifiez son appellation INCI - Seed Oil ou Kernel Oil - et l'absence d'additifs synthétiques afin de vous préserver d'usurpatrices néfastes pour la peau comme pour la planète : huiles dénaturées chimiquement (hydrogénées, estérifiées) aux acides gras trans cancérigènes ou huiles minérales pétrochimiques. Une huile alimentaire (olive notamment) de qualité est même largement préférable à un mauvais cosmétique.

Bon à savoir si on revivait un confinement: à court de démaquillant ou d'hydratant, magasins fermés, passez en cuisine ! Enfin, vertus incroyables ou prix attractifs ne doivent pas occulter l'impact écologique et social des huiles. Je pense évidemment à la désastreuse huile de palme, que j'ai bannie de tous les soins oOlution. Mais d'autres, comme l'huile de coco, peuvent cacher d'insupportables exploitations. Soyez vigilantes.

Les bonnes huiles pour votre peau

Toutes les huiles nourrissent et protègent. Tournesol et jojoba conviennent à tous les épidermes. Les peaux sèches plébiscitent particulièrement les huiles d'avocat, d'abricot ou de germe de blé, trop comédogène par contre pour les peaux à imperfections. La vitamine E du sésame est top pour les peaux matures, les oméga-3 et 6 de la rose musquée sont puissamment régénérants... Impossible d'être exhaustive, il existe des centaines d'huiles.
Vous pouvez alterner selon les saisons, l'état de votre peau ou, mieux, les utiliser en synergie. Votre épiderme puisera dans un mélange d'huiles complémentaires bien choisies exactement ce dont il a besoin. Bonus : vous éviterez les ruées sur " l'huile star du moment", porteuse des catastrophes de demain. 

>> A lire sur FemininBio Vernis à ongles naturels et free : les tendances de l'été 2020

Vous pouvez créer vos mélanges bien sûr en choisissant des huiles végétales bio et de première pression à froid. Cela dit, si vous voulez obtenir une composition plus riche en actifs, vous devrez multiplier les achats de flacons d'huiles qui risqueront de rancir à peine entamées. C'est pour cela que j'ai créé 4 mélanges d'huiles complets et clés en main appelées " Compositions", qui contiennent de 9 à 15 huiles végétales bio, adaptées aux différents besoins : purifier et réguler votre peau mixte à grasse, nourrir et apaiser votre peau sensible ou irritée, régénérer et ressourcer votre peau mature ou cicatrisante, illuminer et énergiser votre teint. Et notre dernier-né qui tombe à pic, " Plump It ", sérum repulpant qui rassemble pas moins de 55huiles végétales et essentielles. Cette synergie d'une richesse unique au monde s'adresse aux épidermes ternis et fatigués par un confinement qui a coïncidé avec la sortie de l'hiver. Et comme corps et cheveux adorent aussi les huiles végétales, j'ai aussi conçu "Oil la la", huile multifonction naturellement parfumée, pour le massage, l'après-soleil ou épilation, le soin-plaisir... 

Vous l'aurez compris, pour moi les huiles végétales sont incontournables, la base d'une cosmétique durable et raisonnée, respectueuse et plus riche des trésors que nous offre la nature. Pour un monde plus vivable, soyons le changement !

Notre experte

Anne-Marie Gabelica, diplômée en biochimie, a créé oOlution, la première gamme de soins visage sur mesure certifiée végane, sans huile de palme et écoconçue.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte